Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Concerts et spectacles à Paris > La Bellevilloise, Paris

La Bellevilloise, Paris

Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2020, par Christian Frank, Jean

La Bellevilloise a retrouvé une seconde vocation en devenant un haut lieu de la nuit parisienne avec ses soirées et concerts.

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune la Bellevilloise est à l’origine la première coopérative parisienne créée dans le quartier de Ménilmontant, destinée à fournir des denrées alimentaires bon marché aux ouvriers nombreux dans l’est de Paris. Ses bénéfices sont aussitôt réinvestis dans l’action sociale : patronage laïc, fanfare, fond de soutien aux grévistes. L’aventure durera jusqu’en 1936. Après rénovation, le lieu est devenu aujourd’hui un lieu culturel et festif.

Deux bâtiments remarquables ont été construits pour abriter cette coopérative. Au n° 19, l’architecte Emmanuel Chaine édifie de 1908 à 1910 une première construction : résolument moderne, il s’agit d’une structure en béton armée avec remplissage de briques. son élégance, d’inspiration Art Nouveau, est manifeste : ferronneries, cabochons de céramique émaillée et mosaïque, élégante corniche reliant la façade au toit-terrasse . A l’arrière, le bâtiment est même doté de tourelles en façade. L’intérieur est novateur pour l’époque : rampes, demi-niveaux. On y trouvait un café, un magasin, des salles de réunion, une vaste salle à l’étage où Jean Jaurès et d’autres hommes politiques tirent réunion.

Au n° 25, une extension, réalisée par le même architecte, retient encore plus l’attention du promeneur. Construite de 1925 à1927, elle est baptisée "Maison du peuple". Sur sa façade, on lit encore les inscriptions "Science, Travail, Bellevilloise" et on y reconnait des allégories marxistes (faucille et marteau).

Précisons qu’entre ces deux bâtiments se trouve une ancienne fabrique, la Maroquinerie, devenue salle de concerts.

ACCES :
- Métro Gambetta (Ligne 3)
- Bus 26, 61, 69, 96 / Noctilien N16, N34

Adresse

19 rue Boyer 75020 Paris