Accueil > Agenda France > Législatives 2024 : qui s’est désisté ?

Législatives 2024 : qui s’est désisté ?

mercredi 3 juillet 2024, par Daniel Desdandy, Morgan

A quelques jours du second tour des législatives "surprise" de juillet 2024, le point sur les chiffres clés : participation, nombres d’élus, triangulaires, désistements, nombre de sièges nécessaires pour une majorité absolue...

Législatives 2024 : Résultats du 1er tour

Lors du premier tour des élections législatives du 30 juin, le Rassemblement national (RN) a été le grand vainqueur avec 33,4 % des suffrages, obtenant 39 sièges dès le premier tour, dont celui de Marine Le Pen. La gauche unie sous le Nouveau Front populaire (NFP) a réalisé une solide progression avec 27,98 % des voix et 32 députés élus. En revanche, la coalition présidentielle Ensemble, soutenant Emmanuel Macron, a subi une lourde défaite, ne récoltant que 20,76 % des suffrages et seulement 2 sièges. Les Républicains et les divers droite ont obtenu respectivement 6,56 % (1 siège) et 3,67 % (2 sièges). Ce scrutin a enregistré une participation record de 66,71 %, la plus élevée depuis 2002. Le second tour reste incertain, avec des duels classiques et des triangulaires dans 306 circonscriptions, et même des quadrangulaires dans cinq d’entre elles. Certains candidats pourraient se désister pour faire barrage à l’extrême droite.

Législatives 2024 : les chiffres à retenir :
Elus au 1er tour : 76
Duels : 190
Triangulaires : 306

Législatives 2024 : prévisions pour le second tour

D’après l’Institut Ifop, le Rassemblement national (RN) pourrait obtenir environ 270 sièges. Ipsos projette de son côté 280 sièges. Harris et Elabe, quant à eux, estiment que le RN pourrait remporter entre 295 et 310 sièges, selon les désistements et les dynamiques électorales.

Législatives 2024 : combien de désistements pour le 2e tour ?

Après quelques heures de tergiversation, entre un Gabriel Attal assez clair sur sa volonté de "faire barrage" au RN en incitant les candidats Ensemble à se désister en cas de triangulaire, et un Bruno Le Maire soucieux de ne pas se mettre à dos l’électorat RN, Emmanuel Macron a clarifié un peu les choses en appelant à un "large rassemblement" contre le RN. Côté NFP, toutes les personnalités du mouvement, de Jean-Luc Mélanchon à Marine Tondelier, ont incité les candidats concernés à laisser la place au second tour pour favoriser l’élection du candidat non-RN le mieux placé.
Ce mardi 2 juillet à 18 heures, date limite fixée pour que les candidats décident de maintenir ou de retirer leur candidature, il ne restait plus qu’une centaine de triangulaires parmi les 306 initialement prévues pour le second tour ce dimanche.
Le mercredi 3 juillet 2024, on dénombrait 94 triangulaires, 410 duels. Le Monde comptabilisait ainsi 221 désistements pour le second tour des législatives 2024, dont 127 candidats NFP...
Par exemple coté NFP, Noé Gauchard, candidat dans la 6e circonscription du Calvados, s’est désisté au profit d’Élisabeth Borne, et Celline Gacon, en Haute-Loire, au profit de Laurent Wauquiez. Dans le camp présidentiel, c’est plus confus, mais certains candidats ont décidé de faire front comme Jean-Pierre Pont, député sortant dans le Pas-de-Calais, ou Albane Branlant, qui a laissé la place à François Ruffin dans la 1ere circonscription de la Somme.