eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven

Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

L’Abbaye cistercienne de Bon-Repos se trouve quasiment sur les bords de la rivière Le Blavet à côté de Saint Gelven dans le département des Côtes d’Armor.

Dans un écrin de verdure entre forêt ( de Qénécan) et rivière (Le Blavet), proche du lac de Guerledan, l’abbaye est un havre de paix au départ de nombreuses randonnées.

Aujourd’hui entre les mains d’un propriétaire privé, l’abbaye est gérée par une association qui a permis sa restauration partielle. L’angle sud-est restauré est ouverte au public et accueille des expositions d’art contemporain et un désormais très célèbre spectacle historique fait de son et de lumière.

Fondée en 1184 par le le vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance de Penthièvre de Bretagne, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos a connu une activité prospère jusqu’au XVIe siècle. Devenue abbaye royale soue le régime de la commende en 1534, elle connu deux siècles de déclin malgré une parenthèse de 50 années avec l’abbé Philippe Alexandre Montault-Navaille de Saint-Genies, en 1683.

Comme nombre des abbayes, la révolution française a entrainé une nouvelle désertion des abbés et la vente du bâti comme bien national. Une reconversion en atelier de tissage en attendant d’être pillée par les Chouans en 1796.

En 1986, l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos s’est portée acquéreur d’une ruine. Deux décennies de restauration ont permis un travail remarquable de reconstruction avant l’ouverture au public.

Abbaye de Bon Repos
Bon Repos, 22570 Saint-Gelven
Ouverture
Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 11h à 19h. Du 1er avril au 14 juin et du 16 septembre au 31 octobre : tous les jours de 14h à 18h (fermé le samedi).


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne