.evous
> > > > >

Accidents d’ascenseurs à Paris 11e

A propos des deux accidents survenus en moins d’un mois dans l’arrondissement à la fin 2011. Retour sur les suites données par la Mairie.

Le 11e arrondissement a subi, en moins d’un mois, deux très graves accidents d’ascenseurs.
Le 27 octobre, une mère de famille et ses deux jeunes enfants ont été grièvement blessés, dans un immeuble géré par Paris Habitat.
Le 24 novembre dernier, un ouvrier de maintenance est décédé et ses trois collègues blessés, dans une résidence de l’Armée du Salut.

Le Maire du 11e et ses adjoints au logement et aux affaires sociales ont donc voulu recueillir les témoignages des locataires victimes de panne à répétition et de défauts divers d’entretien. Le Conseil du 11e arrondissement a adopté un voeu demandant aux bailleurs sociaux de la Ville de Paris un bilan des contrôles et des contrats d’entretien des ascenseurs dans leurs parcs de logements respectifs.

Car, force est de constater que la maintenance par les ascensoristes s’est fortement dégradée : en 1990, un technicien s’occupait de 50 à 80 ascenseurs, contre près de 150 désormais. C’est pourquoi Patrick Bloche a souhaité, lors de la séance du Conseil de Paris des 12 et 13 décembre, que les bailleurs sociaux puissent enfin imposer des recrutements suffisants et une meilleure formation des techniciens à leurs prestataires. Au-delà, il a insisté sur la nécessité de généraliser les dispositifs d’assistance aux locataires et d’indemnisation en cas de panne.

Ces accidents avaient relancé le débat sur l’entretien des ascenseurs en France. Entre 2006 et 2010 onze personnes sont décédées dans ce genre d’accident rare.

Vous aussi participez et contribuez au forum en donnant votre avis.

Mots-clés