eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Adele > Adele : Tout sur son album ’25’ sorti en 2015

Adele : Tout sur son album ’25’ sorti en 2015

Dernière mise à jour : lundi 20 août 2018, par Jean

La chanteuse Adele a achevé l’enregistrement de son nouvel album 25. Ce disque aura la lourde tâche de succéder à 21, meilleure vente dans le monde en 2011 et 2012. Il sort le 20 novembre 2015.

Paru en janvier 2011, 21 a battu tous les records. Avec 25 millions de copies écoulées au monde et plus de 4 millions au Royaume-Uni, il s’est installé parmi les albums les plus vendus de tous les temps. Outre-Manche, un ménage sur 6 possède un exemplaire du fameux disque... Autant dire que son successeur est attendu.
Mais en mars 2013, Adele se refusait à tout empressement, déclarant qu’elle ne ferait pas de nouveau disque avant d’avoir "quelque chose à dire". Quelques mois plus tôt, son label XL Recordings indiquait déjà que le successeur de 21 pourrait ne pas sortir avant "quelques années".

Pourtant, au mois d’avril suivant, The Sun affirme que la diva aurait retrouvé le chemin des studios après avoir donné naissance à son fils, en octobre 2012. Elle collaborerait avec James Ford et Kid Harpoon, qui se sont récemment illustrés en travaillant aux côtés d’artistes comme Florence and the Machine ou les Arctic Monkeys. "Adele souhaite faire avancer le projet et veut lui donner un son aussi pointu que possible, déclare une source anonyme au journal. Elle a formé une équipe de choc et pense pouvoir égaler le succès de ses deux premiers albums."

Des rumeurs de duo avec Robbie Williams circulent également depuis quelques temps. Déjà en 2009, Adele ne cachait pas sa sympathie pour l’interprète de Rock DJ. "Je ne fais pas beaucoup de duos, lançait-elle alors. Je préfère chanter avec des artistes en live, plutôt qu’en studio. Mais si je devais en faire un, ce serait avec Robbie !"
Début avril 2013, le chanteur et membre de Take That infirme la rumeur, expliquant qu’il serait trop "effrayé" à l’idée de proposer à Adele une telle collaboration. "Elle et ma femme sont de très bonnes amies. Et moi, je connais bien son petit copain. Mais je pense que ça va rester simplement une belle amitié. Je ne lui demanderais pas de chanter sur mon album. La terre entière veut faire un duo avec elle !"

"J’adore Beyoncé." C’est par ces mots lancés à l’antenne de la station NRJ qu’Adele a déclaré sa flamme à la pop-star américaine. Alors qu’une rencontre entre les deux chanteuses aurait dû avoir lieu lors du festival de Glastonbury 2012, l’interprète de Set Fire to the Rain ne cache plus son admiration pour son ainée. "Je l’écoute depuis que j’ai 11 ans, a ainsi poursuivi la Britannique. Je pense que son travail en tant qu’artiste est un modèle à suivre, aussi bien au niveau de sa longévité qu’au niveau de son évolution artistique."
Le successeur de 21 comprendra-t-il un duo entre Adele et Beyoncé ?

En tous cas, un collaborateur des deux chanteuses a semble-t-il à nouveau oeuvré sur leurs prochains opus respectifs. "Adele chante encore mieux qu’avant !, s’est ainsi enthousiasme Ryan Tedder, leader du groupe OneRepublic, au début du mois d’octobre 2013. Elle est toujours mon artiste préférée au monde. Je mettrais ma vie entre parenthèses si elle me demandait de m’enfermer avec elle en studio pendant un mois. Quant à Beyoncé, son album va être époustouflant." Il confirmera son implication au mois de mars 2014 : "J’ai écouté ce qu’on a fait ensemble et j’en suis encore plus fier que je ne l’étais de ce qu’on avait fait sur ’21’. Elle sortira son nouvel album au moment qu’elle choisira. Elle seule peut en décider."

En tout début d’année 2014, le producteur William Orbit confirme sa participation au disque. "Je vais écrire avec Adele cette année. Je serai travailler en studio avec elle à Las Vegas", déclare alors celui qui s’était illustré quelques semaines plus tôt en offrant à Britney Spears le morceau Alien, sans doute la meilleure chanson de l’album Britney Jean.
Au même moment, la chanteuse enregistre le morceau Devil On My Shoulder, auprès de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), l’équivalent de notre Sacem. Greg Wells est crédité en tant que co-auteur. La songwriter américaine Diane Warren aurait elle aussi travaillé sur le nouvel opus d’Adele, tout comme le célèbre Phil Collins, qu’on croyait à la retraite ! "Elle m’a demandé si j’aimerais écrire pour elle, raconte le chanteur de Genesis. Elle m’a donné un bout de chanson que je devais terminer, mais je n’ai jamais su si j’avais réussi le test puisqu’elle ne m’a plus donné de nouvelles ensuite. Elle m’a expliqué qu’elle était occupée avec son bébé, qu’elle ne travaillait pas du tout. Pourtant, j’entends aujourd’hui qu’un nouvel album va sortir ! Je sais que je ne serai pas dessus. Cette fille est une vraie anguille." En revanche, Adele aurait sollicité la participation de Damon Albarn (Blur, Gozillaz), Danger Mouse et peut-être même celle de Pharrell Williams !

A la veille de son 26e anniversaire, en mai 2014, Adele prend la parole sur Twitter : "Bye bye 25... On se reverra plus tard dans l’année". Elle confirme l’année suivante que son album s’intitule bien 25 et qu’il sortira le 20 novembre 2015. Elle regrettera aussi d’avoir sollicité Damon Albarn ("Parfois, il vaut mieux ne pas rencontrer ses idoles !") et indiquera n’avoir conservé aucun des titres écrits avec lui.

Le 21 octobre, la chanteuse publie une lettre sur Facebook : "Mon dernier disque était un album de rupture. Le prochain sera un album de réconciliation. Une réconciliation avec moi-même, avec le passé. Car je n’ai pas le temps de m’accrocher à ce qui est fini. Ce qui est fait est fait. Atteindre 25 ans a été une étape décisive pour moi. J’ai pris la décision d’accepter celle que je vais devenir, sans m’embarrasser du passé. Le passé me manque bien sûr, mais seulement parce qu’il est perdu à tout jamais. Avoir 25 ans, c’est apprendre à connaitre celle que je suis devenue sans m’en apercevoir..." L’extrait Hello est dévoilé peu après et explose immédiatement les compteurs : près de 28 millions de vues sur YouTube en 24 heures et N°1 du Top iTunes dans 102 pays ! Son clip a été tourné non loin de Montréal, par Xavier Dolan (Mommy). L’album 25 entre également dans l’Histoire en battant le record de ventes en première semaine aux États-Unis, détenu jusqu’alors par le groupe ’N Sync. "Bravo à elle ! Les records sont faits pour être battus", déclare le boysband.
Dernière bonne nouvelle : selon la presse anglaise, une tournée aura lieu en 2016.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Tracklisting :
1. Hello
2. Send My Love (To Your New Lover)
3. I Miss You
4. When We Were Young
5. Remedy
6. Water Under The Bridge
7. River Lea
8. Love In The Dark
9. Million Years Ago
10. All I Ask
11. Sweetest Devotion

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.