Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Affaire Guerlain : le CSA réagit enfin aux propos racistes !

Affaire Guerlain : le CSA réagit enfin aux propos racistes !

Dernière mise à jour : mercredi 20 octobre 2010, par Expositions

4 jours plus tard, le CSA a enfin réagi aux inqualifiables propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain à l’antenne le 15 octobre, au « 13 heures » d’Élise Lucet sur France 2. Consultables sur YouTube.

Le CSA a donc enfin mis France Télévisions en demeure « pour non-maîtrise de l’antenne ».

Le week-end passe. Les propos ne sont ni relevés ni critiqués. Rien ou presque dans la presse, rien ou presque chez les politiques (à l’exception de Christine Lagarde).

Seuls quelques Internautes avaient jusqu’alors réagi fortement, "une brigade anti-négrophobie" a occupé un moment le magasin Guerlain sur les Champs-Élysées, et Audrey Pulvar, d’origine martiniquaise, qui concluait son édito le lundi 18 au matin sur France Inter, pour répondre à Jean-Paul Guerlain, en citant Aimé Césaire : « Et bien le nègre, il t’emmerde. »

Il aura fallu attendre le mardi 19 pour que la société Guerlain d’une part qualifie d’ « inadmissibles » les propos de Jean-Paul Guerlain, et d’autre part se fende d’un communiqué disant : « Ses propos sont à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l’entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier. »

Libération insinue que ce serait "une question d’image pour le groupe de luxe, qui réalise une partie de ses faramineux profits dans les pays émergents".

André Balbo

Sources : Le Parisien, Libération, France Inter, France 2

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !