evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties Nature, Paris > Agenda 2017 des Parcs et Jardins à Paris et en Île-de-France

Agenda 2017 des Parcs et Jardins à Paris et en Île-de-France

lundi 19 juin 2017, par Jean, Pauline

Du Bois de Vincennes au Parc de Versailles en passant par un grand nombre de parcs et jardins, les espaces verts de Paris et des alentours sont le décor de divers évènements, qui ont lieu tout au long de l’année, même si les beaux jours sont bien sûr les plus chargés. Voici l’agenda 2017 des parcs et jardins franciliens !

Toutes les dates exactes des évènements ne sont pas encore connues : dans ce cas, nous avons indiqué la période à laquelle ils auront lieu. Nous mettons cet article à jour régulièrement.

TROC MAIN VERTE au Parc de Bercy : Dates 2017 encore inconnues. La Maison du Jardinage du Parc de Bercy, organise chaque année plusieurs "Troc Main Verte", le dimanche, pour permettre aux amateurs de jardinage d’échanger des graines, semis, boutures, mais aussi d’anciens pots, outils, livres, revues de jardinage, etc. La vente est interdite ! Venez échanger entre particuliers.

NUIT DE LA CHOUETTE : Le 11 mars 2017. Ce sera la 12ème "Nuit de la Chouette" qui aura lieu partout en France, mais aussi à travers l’Ile-de-France. C’est l’occasion pour le public de partir à la découverte de ces oiseaux de nuit qu’il pourra voir et entendre, mais aussi apprendre à mieux connaître.
En 2013, l’événement était aussi implanté à Paris, avec une exposition et d’autres animations dans le jardin du Musée Rodin. Pour en savoir plus sur la manifestation, cliquez ici !

LA FETE DE L’ARBRE : Le 1er avril 2017. Paris fait la fête de l’arbre et met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. Des visites, une exposition et la labellisation des arbres remarquables des Buttes-Chaumont animeront cette journée très verte.

CHASSES AUX ŒUFS À PÂQUES, dans toute la ville : Le 16 avril 2017. Pour le dimanche de Pâques, de nombreux parcs et jardins de la capitale ou de la région Île de France organise des chasses aux œufs pour les enfants. C’est l’occasion de célébrer l’évènement en grand et en plein air, mais aussi de profiter de lieux souvent charmants et bucoliques, comme le Parc des Buttes Chaumont ou le Parc de Thoiry. Venez participer à cette chasse en famille et débusquer les délicieux oeufs en chocolat... en espérant que le beau temps sera de la partie !

SALON JARDINS EN SEINE, sur la terrasse de Fécheray à Suresnes : Du 21 au 23 avril 2017. Sur un site exceptionnel qui surplombe Paris, ce salon du design et de la nature met à l’honneur les petits espaces, comme le balcon-terrasse ou le jardin urbain. Anciennement nommé Univers du Jardin, il est l’occasion de découvrir les tendances déco, de faire le plein de plantes et de bulbes, d’admirer des jardins éphémères et de glaner des idées d’aménagement auprès d’exposants, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, artisans/créateurs, fabricants de mobilier et d’objets de décoration.

INAUGURATION DU GRAND PARC DES RIVES DE LA SEINE : Au printemps. La piétonisation de 3,3 km des berges de Seine rive droite, du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e), permet la création d’un grand parc en cœur de ville, de plus de 8ha. Anne Hidalgo l’inaugurera au printemps. S’y implanteront des jeux pour les enfants et des équipements sportifs (citystade).

NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE DE CERTAINS PARCS PARISIENS : Après l’ouverture 24h/24 de la moitié des parcs parisiens en 2016, certains espaces seront accessibles plus tôt dès le 13 mai 2017. Le parc Martin Luther-King, les squares René Le Gall et Sainte-Perrine seront ouverts dès 7h en semaine (8h le week-end), la coulée verte René Dumont dès 7h30 en semaine (8h30 le week-end).

FÊTE DE LA NATURE : Du 17 au 21 mai 2017, dans toute la ville. Plusieurs animations sont proposées gratuitement au public, dans divers endroits de la capitale et des alentours. L’évènement se veut clairement pédagogique et permet aux promeneurs de rencontrer des spécialistes, pour des balades guidées ou des initiations, mais aussi des ateliers et des animations, destinés aux adultes et aux enfants.

JARDINS EN FOLIE, à la Villette : Les 20 et 21 mai 2017. C’est la deuxième édition de cet événement. Accompagnés de leurs parents, les enfants pourront assister gratuitement à de nombreuses activités comme des représentations musicales, du cirque, des contes, un bal...

LES MUSICALES DE BAGATELLE au Parc de Bagatelle : Mai 2017. Ce festival créé en 2007 rend hommage à la musique classique, en organisant dans l’Orangerie du parc de Bagatelle toute une série de concerts destinés à faire connaître au public de jeunes artistes soutenus par l’action du mécénat de la Fondation Groupe Banque Populaire. Depuis 2011, des concerts "Papas, Mamans, Bébés" s’adressent particulièrement aux familles avec des enfants en bas âge. La programmation mêle les œuvres très connues aux créations plus confidentielles.

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : Dates 2017 à confirmer. C’est la 15ème édition de cette manifestation nationale. A Paris, plusieurs manifestations sont organisées par les mairies d’arrondissement ou les centres culturels. L’édition 2015 fut un puissant vecteur de mobilisation contre le changement climatique, déclaré "grande cause nationale" à l’occasion de la tenue de la Conférence Climat en décembre, à Paris. Programme détaillé à venir. Pour plus d’informations, cliquez ici !

KIOSQUES EN MUSIQUE, dans toute la ville : De mai à octobre. Aux beaux jours, les kiosques des jardins parisiens s’animent pour accueillir de nombreux musiciens, amateurs et professionnels, qui font entendre aux promeneurs venus exprès ou passant par hasard diverses musiques. Au final, ce sont plus de 200 concerts gratuits qui ont lieu chaque année dans ce cadre, ouvert à tous et en plein air.

JARDINS, JARDIN, aux Tuileries : Du 1er au 4 juin 2017. Jardins, Jardin est l’événement jardin et design d’extérieur au coeur de Paris dédié aux “petites natures urbaines”. C’est, chaque année, la présentation de 12 grands jardins de 50 à 150 m2, réalisés par des paysagistes de renom, une vingtaine de terrasses et balcons, une centaine d’exposants, des pépiniéristes, des conférences, des ateliers pour tous.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, dans toute la ville : Dates 2017 inconnues. Partout en France, autour d’un thème nouveau chaque année, les jardins s’animent et proposent des visites guidées, des expositions, des démonstrations de savoir-faire, des jeux/concours, des projections. Souvent ouverts jusqu’à la tombée de la nuit, ils deviennent de véritables lieux de découverte, pour le grand public mais aussi pour les jardiniers spécialisés. Avec à Paris notamment, le salon Jardins, Jardin aux Tuileries, expo-vente dédiée aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur.

PARIS JAZZ FESTIVAL au Parc Floral : Dates 2017 inconnues. Ce festival s’inscrit dans la dynamique musicale de l’été au Parc Floral du Bois de Vincennes, aux côté de Classique au Vert et de Pestacles.
Tous les pans de la culture jazz sont représentés, à travers des concerts qui suivent deux logiques esthétiques choisies par les organisateurs : "les créateurs français et européens" et "Le Parc Floral, ou les couleurs du jazz".

CONCERTS ET JEUX D’EAU AU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD : Juin. Le Domaine national de Saint-Cloud propose une nouvelle édition de "Concerts et jeux d’eau". Pendant deux jours, concerts gratuits et en plein air sont associés au spectacle des jeux d’eau, faisant revivre fontaines, jets et cascade comme au temps des fêtes somptueuses données par Monsieur, frère de Louis XIV.

CONCOURS INTERNATIONAL DE ROSES NOUVELLES au Parc de Bagatelle : Mi-juin. Chaque année depuis 1907, la roseraie du Parc de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne (16ème) est le cadre d’un concours international de roses nouvelles. Plusieurs prix sont décernés dans diverses catégories (parfum, couleur, prix des enfants, prix du public, etc).

FESTIVAL CHOPIN À PARIS au Parc de Bagatelle : Juin-juillet. Ce festival consacré au pianiste virtuose propose une programmation ambitieuse, organisant plusieurs concerts mais aussi des rencontres et des cartes blanches.

FESTIVAL RHIZOMES De juin à juillet dans toute la ville. Anciennement nommé Musique et Jardins, ce festival organise des concerts gratuits en plein air dans divers jardins de la capitale, pendant l’été. On y entend surtout de la musique du monde, qui vient au cœur des quartiers, pour faire découvrir à des auditeurs de tous âges, entre autres, du jazz italien, de la musique des Balkans, du rock palestisraélien, et bien d’autres rythmes et mélodies venus d’ailleurs.

FÊTE FORAINE DES TUILERIES au Jardin des Tuileries : De la fin juin à la mi-août. C’est l’un des évènements de l’été à Paris, en plein cœur du plus ancien jardin de la capitale. Grande Roue, manèges, attractions, il y en a pour tous, des plus téméraires à ceux qui préfèrent les jeux d’adresse, dans une ambiance festive mais bon enfant, qui s’étend sur un espace relativement grand, du côté de la rue de Rivoli.

FESTIVAL LES PESTACLES au Parc Floral : De juin à septembre. Chaque mercredi du festival, le parc Floral, situé dans le Bois de Vincennes (12ème) devient un terrain de jeu et de découverte pour les enfants. Ils peuvent assister à des concerts pour tous (dès l’âge de 2 ans) qui alternent variété, rock, pop, jazz et musique classique. C’est une bonne occasion pour sortir en famille, pique-niquer si le temps s’y prête et découvrir différents types de musique.

OUVERTURE DES PARCS 24H/24 : Au printemps, la moitié des parcs parisiens sont ouverts tous les jours, 24 heures sur 24. Une expérimentation de cette ouverture non-stop avait été réalisée en 2015 sur quelques parcs lors d’un épisode de canicule. "A partir du vendredi 6 mai 2016 au soir, neuf espaces verts supplémentaires – d’une superficie totale de 83 hectares – seront désormais ouverts jour et nuit. En mai et juin, cette mesure portera sur les vendredis et samedis. Du 1er juillet au 3 septembre, elle s’appliquera toute la semaine." Le dispositif est reconduit du 1er juillet au 3 septembre 2017, sur 7 parcs supplémentaires.

FESTIVAL CLASSIQUE AU VERT au Parc Floral. D’août à septembre. Sur une scène ouverte installée dans le Parc Floral du Bois de Vincennes, en pleine nature, quatorze concerts de musique classique sont organisés sur sept week-ends des mois d’août et de septembre, dont chacun est consacré à une thématique particulière. C’est l’un des rendez-vous de l’été les plus appréciés par les Parisiens amateurs de classiques, qui plaît aussi aux fans de nature. Les concerts sont gratuits, une fois payée l’entrée au Parc.

LES SOLISTES DES SERRES D’AUTEUIL, au Parc de Bagatelle : D’août à septembre. C’est désormais l’Orangerie de Bagatelle qui accueille les Solistes des Serres d’Auteuil, festival de musique classique à grand succès. En plein cœur du Bois de Boulogne, dans un cadre magnifique, vingt concerts sont organisés qui permettent au public de découvrir une programmation à la fois pointue et ouverte. Venez faire l’expérience d’une autre façon d’écouter la musique classique, et faire la connaissance du travail de nombreux artistes en une douzaine de concerts.

CONCOURS DECOFLO, dans toute la ville : D’août à septembre. Les Parisiens disposent de quinze jours pour élire les plus beaux jardins. C’est une tradition depuis plus de 50 ans à Paris : entre dix et vingt jardins sont sélectionnés chaque année pour être soumis au vote lors du concours de décorations florales. Le prix du public et les prix des jurys professionnels sont annoncés lors de la Fête des Jardins, au Parc de Bercy (12e), à la fin du mois de septembre.

FESTIVAL KIOSKORAMA, dans toute la ville : D’août à octobre. Les kiosques des parcs et jardins d’Île-de-France accueillent un éco-festival itinérant. Plusieurs dizaines de concerts gratuits ont lieu en journée les mercredis, samedis et dimanches, à Paris principalement mais aussi dans certaines villes comme Issy-les-Moulineaux ou Pontoise. Chaque date, un kiosque accueille un artiste confirmé, un artiste en développement et un artiste "musique du monde", ainsi qu’un village d’associations éco-sensibles et citoyennes proposant des rencontres et des activités et l’installation éphémère d’un artiste plasticien.

FÊTE DES JARDINS, dans toute la ville : Septembre. Tous les arrondissements de la capitale participent à l’évènement en organisant dans leurs espaces verts, des plus fameux aux plus méconnus, diverses manifestations et animations gratuites. L’événement s’adresse bien sûr aux familles notamment, à travers des activités ludiques, des jeux, des démonstrations, des promenades, destinés à sensibiliser petits et grands au rôle et à la vie de la nature dans la ville ! Comme les Journées du Patrimoines, ce week-end est également l’occasion d’accéder à des jardins d’ordinaire fermés au public. Plus d’informations en cliquant ici.

FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE : Début octobre. Ce moment de rassemblement et de partage permet à des femmes et des hommes de tous les horizons de se retrouver autour du Clos Montmartre pour y célébrer le vin de Paris. Au programme : visites des vignes et dégustations, un grand feu d’artifice, un défilé...

A LIRE AUSSI :
- Guide des plus beaux jardins de Paris
- Les Jardins secrets de Paris
- Les Serres des Paris
- L’agenda de tous les feux d’artifice à Paris

Messages

  • Les 6 et 7 avril 2013 à Croissy sur Seine (Espace Chanorier) dans les Yvelines.
    Un nouveau salon familial et à taille humaine qui proposera de découvrir le monde du jardin (plantes, matériel, décoration, conseils jardinage, …) et les saveurs (vins de qualité, miel, produits du terroir, …). Organisé le week end du 6 et 7 avril 2013, hors des vacances scolaires et juste après Pâques, il permettra ainsi aux familles d’être présentes au moment où “il faut cultiver son jardin” .

  • Merci de me faire parvenir l’agenda 2015 des jardins -visites guidées -à Paris .
    Cordialement
    Jean-Charles RICHARD
    Impasse POURPOINTELLE
    45 000 Orléans

  • bonjour
    pourriez-vous me faire parvenir des prospectus ou livrets sur la FETE DES JARDINS des 25 et 26 septembre 2015
    vous en remerciant par avance
    bien cordialement

    Bernadette SEVERIN

  • Bonjour

    J’ai visité des jardins de particuliers en juin

    Pour la fête des jardins de septembre, je souhaiterais connaître les adresses sur palaiseau

    Merci

  • Paroles de Jardiniers - 5ème édition // Jardins de Voyageurs
    Du 28 mai au 12 juin 2016

    Anglais, italien, japonais… Chaque pays a son jardin et en tout bon jardinier sommeille un voyageur ! Aussi, du 28 mai au 12 juin, une cinquantaine de jardiniers, particuliers amateurs ou professionnels en charge de grands domaines, invitent leurs visiteurs à s’envoler vers des jardins lointains, tout en affichant un excellent bilan carbone, puisque c’est en Yvelines que l’on parcourra les 5 continents !
    Au programme de cette 5e édition de Paroles de Jardiniers, des rencontres avec des jardiniers globe-trotters, certains originaires du bout du monde, d’autres férus de méthodes ancestrales peu connues, rapportées de voyages lointains, cherchant de nouvelles espèces ou partageant les philosophies orientales… Ils organisent durant les 3 week-ends, des visites, des animations, des ateliers pour montrer leurs jardins transformés par leurs expériences vagabondes. Alain Baraton, parrain enjoué et fidèle, lancera l’évènement le dimanche 29 mai au Domaine national de Versailles. Une grande fête de clôture joyeuse et familiale se tiendra au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Au total, c’est plus d’une centaine de rendez-vous dédiés aux mondes des plantes et du voyage !

    Voyager au bout du jardin…
    Quelques exemples d’animations sur le thème « Jardins de voyageurs », qui seront proposées durant Paroles de Jardiniers, dans les Yvelines :
    • Découvrir des plantes, des décorations et des aménagements réalisés suite aux voyages du jardinier, chez M. Gronoff à Moisson, un grand voyageur qui a intégré avec harmonie et philosophie de nombreuses espèces dans son jardin. Il donnera des conseils très naturels.
    • Choisir des espèces étrangères, privilégier celles qui s’adaptent le mieux à notre climat, en prendre soin, avec la pépinière Allavoine aux Loges-en-Josas, chez M. et Mme Lambert dans leur jardin des Aubépines avec des espèces d’Asie et d’Amérique du nord, ou encore chez M. Habib dans son jardin des Fougères à Guyancourt avec ses citronniers, ses oliviers…
    • Voyager dans un jardin par les 5 sens, avec l’atelier sensitif des serres municipales de Coignières
    • Découvrir des collections venues d’ailleurs à l’Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt et ses 13 000 arbres et arbustes ou encore à l’Arboretum de la Bergerie nationale, à Rambouillet, et ses espèces d’arbres implantées par Louis XVI.
    • Et toujours, des animations dédiées aux enfants : animation au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, un manège poétique « Le voyage en ballon » dans le cadre de Jardin en fête à la maison Elsa Triolet – Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, des réalisations d’herbiers et des ateliers peinture lors d’une grande journée organisée par la mairie de Coignières…

  • Madame, Monsieur,

    Je suis une étudiante à l’ENSA-V dans le domaine des Jardins Historiques du Paysage et du Patrimoine. Je me nomme Julie Matte (historienne de l’art) et je suis chargée d’effectuer une étude sur la Bruneterie, à Orgeval en Yvelines, pour le compte de la mairie.

    Je viens vers vous dans le but de trouver des jardins privés datant du XIX° siècle.
    Cette recherche a pour but d’étudier la dimension, la structure, l’état de conservation et d’éventuels mobiliers restant de l’époque du jardin.

    Pouvez vous m’aider à retrouver ce type de jardins dans la région de l’Ile de France ?

    Voici mon numéro de téléphone : 06 23 35 63 78

    Merci à vous,

    Très cordialement,

    Julie Matte

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.