.evous
  

Agenda des Parcs et Jardins à Paris et en Île-de-France

De nombreux événements se déroulent dans les espaces verts de Paris et sa région tout au long de l’année. Fête de la Nature, chasses aux oeufs de Pâques, concours de roses, ateliers, concerts... Voici l’agenda 2022 des parcs et jardins franciliens !

Dernière mise à jour : jeudi 6 janvier 2022,    par: Jean

Kiosques en fête dans les jardins parisiens

Du 16 avril au 20 novembre

Aux beaux jours, les kiosques des jardins parisiens s’animent pour accueillir de nombreux musiciens, amateurs et professionnels, qui font entendre aux promeneurs venus exprès ou passant par hasard diverses musiques. Au final, ce sont plus de 200 concerts gratuits qui ont lieu chaque année dans ce cadre, ouvert à tous et en plein air.

Voir aussi: Kiosques en fête 2022 : Concerts et animations dans les jardins parisiens

Festival Chopin à Bagatelle

Du 18 juin au 14 juillet

Ce festival consacré au pianiste virtuose propose une programmation ambitieuse, organisant plusieurs concerts mais aussi des rencontres et des cartes blanches. On ne joue pas que du Chopin au Festival Chopin. L’événement s’efforce d’explorer les richesses du piano à toutes les époques et s’ouvre, depuis 1989, à la création contemporaine.

Voir aussi: Festival Chopin 2022 à Paris

La Fête Foraine des Tuileries 2022

Du 25 juin au 28 août

De juillet à août, le jardin des Tuileries accueille une grande fête foraine. Petits et grands disposent alors de 2 mois pour profiter de quelque 60 attractions et manèges en tous genres : auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, chevaux de bois, chamboultout, pêche aux canards... Il y en a pour tous, des plus téméraires à ceux qui préfèrent les jeux d’adresse, dans une ambiance festive mais bon enfant, qui s’étend sur un espace relativement grand, du côté de la rue de Rivoli.

Voir aussi: Fête Foraine des Tuileries 2022 : Dates, horaires...

Festival Classique au Vert

Du 29 juin au 7 septembre

De juin à septembre, Classique au Vert c’est : des concerts gratuits, des écoutes de disques en présence d’artistes, 80 000 festivaliers. Des concerts de musique classique, sur la scène ouverte du parc floral, au beau milieu de la nature verdoyante... Tous les amateurs de musique classique et de nature seront servis !

Voir aussi: Festival Classique au Vert 2022 au Parc Floral

Paris Jazz Festival 2022 au Parc Floral

Du 29 juin au 7 septembre

Le Paris Jazz Festival bénéficie d’un environnement exceptionnel : le Parc Floral. Espace de 22 000 m2 au cœur du bois de Vincennes, ce parc est réputé pour ses collections florales, composées de plus de 3 000 plantes. Riche en découvertes et en métissages musicaux, ce festival propose près de 30 concerts sur ses 2 scènes implantées au cœur de la nature. Tous les pans de la culture jazz y sont représentés.

Voir aussi: Paris Jazz Festival 2022 au Parc Floral : Dates et programme

Festival Les Pestacles au Parc Floral de Paris

Du 29 juin au 7 septembre

Chaque mercredi du festival, le parc Floral, situé dans le Bois de Vincennes (12ème) devient un terrain de jeu et de découverte pour les enfants. Ils peuvent assister à des concerts pour tous (dès l’âge de 2 ans) qui alternent variété, rock, pop, jazz et musique classique. C’est une bonne occasion pour sortir en famille, pique-niquer si le temps s’y prête et découvrir différents types de musique.

Voir aussi: Festival Pestacles 2022 au Parc Floral de Paris

Jardins Ouverts à Paris et en Ile-de-France

Du 2 juillet au 28 août

Avec ses 12 millions d’habitants pour une superficie de 12 000 km2, l’Île-de-France est la région la plus urbanisée du pays. Plus de 78 % de sa surface est pourtant composée d’espaces végétaux, agricoles, forestiers et horticoles. L’objectif de Jardins ouverts est de vous faire découvrir ou redécouvrir l’incroyable richesse de ce patrimoine naturel, culturel et humain.

Voir aussi: Jardins ouverts : Le programme à Paris et Ile-de-France

Festival Rhizomes

Du 3 au 17 juillet

Anciennement nommé Musique et Jardins, ce festival organise des concerts gratuits en plein air dans divers jardins de la capitale, pendant l’été. On y entend surtout de la musique du monde, qui vient au cœur des quartiers, pour faire découvrir à des auditeurs de tous âges.

Voir aussi: Festival Rhizomes : Des concerts gratuits à l’air libre dans le 18e !

Festival des Solistes à Bagatelle

Du 2 au 4 septembre

C’est l’Orangerie des serres d’Auteuil qui accueille les Solistes à Bagatelle, festival de musique classique à grand succès. En plein cœur du Bois de Boulogne, dans un cadre magnifique, vingt concerts sont organisés qui permettent au public de découvrir une programmation à la fois pointue et ouverte. Venez faire l’expérience d’une autre façon d’écouter la musique classique, et faire la connaissance du travail de nombreux artistes en une douzaine de concerts.

Voir aussi: Festival des Solistes à Bagatelle

Fête des Vendanges de Montmartre 2022

Du 5 au 9 octobre

Cette Fête perpétue une belle manifestation populaire. Ce moment de partage rassemble autour du Clos Montmartre pour y célébrer le vin de Paris. Devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plages et Nuit Blanche, la Fête des Vendanges de Montmartre est aujourd’hui une fierté du 18e arrondissement et un incontournable rendez-vous de la vie parisienne. Au programme : visites des vignes, dégustations, un défilé...

Voir aussi: Fête des Vendanges de Montmartre 2022 : Le programme

Du Bois de Vincennes au Parc de Versailles, en passant par un grand nombre de parcs et jardins, les espaces verts de Paris et sa région sont le décor de divers événements qui ont lieu tout au long de l’année.

Toutes les dates exactes des événements ne sont pas encore connues : dans ce cas, nous avons indiqué la période à laquelle ils auront lieu. Nous mettons cet article à jour régulièrement.

A LIRE AUSSI :
Guide des plus beaux jardins de Paris
Les Jardins secrets de Paris
Les Serres des Paris
L’agenda de tous les feux d’artifice à Paris
Les grands événements à Paris : Le calendrier
Agenda des fêtes foraines à Paris
Agenda de la Mode à Paris

Mots-clés