Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > L’Europe divise son aide alimentaire aux plus démunis par 5 !

L’Europe divise son aide alimentaire aux plus démunis par 5 !

Dernière mise à jour : mercredi 22 juin 2011, par Expositions

L’UE coupe les vivres aux plus démunis, en divisant ce budget par 5. En pleine crise. Vous avez bien lu.

Le programme européen d’aide alimentaire subira une terrible baisse en 2012. 400M€ en seront amputés, après une saisie de la Cour de justice de l’Union européenne par l’Allemagne, le 20 juin 2011.

Il ne sera plus aucunement question que les denrées distribuées, par le Programme européenne d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD), soient achetées sur le marché mondial, comme ce fut le cas depuis 2009, du fait du manque d’excédents agricoles. Elles devront dorénavant être puisées dans les stocks existants de céréales et de lait en poudre.

Triste ironie, puisque ce fut Coluche, parce qu’il avait été choqué de l’importance des stocks de nourriture accumulés par la PAC, à l’époque sur-productive, qui avait fait appel à Jacques Delors en 1986 pour que les Restos du cœur puissent bénéficier d’une aide alimentaire européenne...

Cette aide que procurait l’Union européenne a permis notamment en 2010 aux Restos du coeur de distribuer quelque 25 millions de repas. Cette nouvelle règle devrait en supprimer 20 millions (80%).

Le Secours catholique évalue que cette nouvelle mesure touchera 517 000 (40%) du 1,3 million de bénéficiaires dont il s’occupe.

En France, 40% de l’aide du PEAD est gérée par la Fédération française des banques alimentaires. Le programme européen, qui représente un tiers des approvisionnements de ce réseau, avait permis de distribuer 61 millions de repas en 2010.

Les associations caritatives se disent consternées par cette mesure.

André Balbo

sources : myeurop.info, Le Parisien

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !