.evous
Musique
  

Aline en concert : La tournée 2016

Anciennement connu sous l’appellation Young Michelin, le groupe Aline sort son nouvel album La Vie électrique en août 2015. En attendant, les vainqueurs du concours CQFD Les Inrocks 2010 se produisent en concert.

Dernière mise à jour : mardi 29 décembre 2015,    par: Jean

Après avoir oeuvré sous les noms de Donald et Dondolo, Romain Guerret fonde en 2009 le groupe Young Michelin. Sous ce patronyme un peu désuet se cachent également les musiciens Romain Leiris (basse), Arnaud Pilard (guitare) et Vincent Pedretti (batterie). Ensemble, ils composent des morceaux sous double influence : anglaise pour les guitares pop et pleine d’énergie, française pour les textes simples et directs.

Après trois EP et un concert au Point Ephémère, en ouverture de The Wake, la formation remporte le concours CQFD des Inrockuptibles, notamment grâce au titre instrumental Les Copains, et part enregistrer sept titres à New York avec le producteur Andy Chase.

Achetez ici l’album Regarde le ciel d’Aline

En 2011, suite à des problèmes juridiques avec une célèbre marque de pneumatique, Young Michelin se voit contraint de changer de nom. Le quatuor se rebaptise alors Aline, en référence à la petite ville de province qui les a vu naitre et grandir.
Sur leur premier album réalisé par Jean-Louis Piérot, Regarde le ciel, et disponible le 7 janvier 2013, les garçons du groupe tentent de revenir à l’essence de la pop avec des chansons efficaces, mêlant fougue et romantisme. Ils se produisent alors en concert à la Flèche d’Or le 11 décembre 2013.

Achetez ici l’album La Vie électrique de Aline

Le 28 août 2015, Aline est de retour avec l’album La Vie électrique. Il a été réalisé et mixé par Stephen Street (The Smiths, Morrissey, Blur...) et masterisé par John Davis (The Stone Roses, Haim, Palma Violets). Enregistré dans les studios ICP à Bruxelles, c’est un disque à la fois plus électrique et plus varié que son prédécesseur, reflétant ainsi l’apport du collectif. Toutes les compositions sont d’ailleurs cosignées par les cinq membres d’Aline : Romain Guerret, donc, Arnaud Pilard (guitare), Romain Leiris (basse), Jérémy Monteiro (clavier) et Vincent Pedretti (batteur). ’Ce disque parle du monde d’aujourd’hui tel qu’on le ressent, un monde vibrant entre résignation et tension permanente, quand tout bouge de façon anarchique et chaotique comme la lumière d’un néon".
Aline était en concert le 9 juin 2015 à la Maroquinerie.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


- 09/06 - La Maroquinerie - Paris (75)
- 19/07 - Théâtre Romain de Fourvière - Lyon (69)
- 08/08 - Festival aux Champs - Chanteix (19)
- 11/09 - Festival es Belles Journées - Bourgoin-Jallieu (38)
- 03/10 - Festival French Pop - Bordeaux-Cenon (33)

200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Adresse

Mots-clés