eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Seniors > Alzheimer : Les structures d’accueil à Paris

Alzheimer : Les structures d’accueil à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

La maladie d’Alzheimer touche des millions de personnes en France. A Paris, des EHPAD proposent des solutions adaptées, des activités pour aider les malades ou un hébergement dans des unités spécialisées. D’autres structures sont ouvertes aux proches des malades.

ALZHEIMER, C’EST QUOI ?
Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau "neuro-dégénérative", c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones. Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement... L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne.

QUI EST TOUCHÉ ?
Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades.

EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT ?
A l’heure actuelle, aucun traitement curatif ne permet de guérir de la maladie d’Alzheimer mais certains traitements médicamenteux peuvent permettre de ralentir l’évolution des troubles.

LES STRUCTURES D’ACCUEIL A PARIS

LES EHPAD
Tous les EHPAD sont normalement en mesure d’accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (sous réserve des possibilités d’accueil de l’établissement). Les EHPAD disposent de personnels formés et habitués à travailler au contact de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : aides-soignants, infirmiers, accompagnants éducatifs (nouveau nom du métier d’aide médico-psychologique)… Ces professionnels savent réagir de façon appropriée face aux situations que peut engendrer la maladie.

LES PASA
Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD. Les PASA ne proposent pas d’hébergement. Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Les PASA proposent des activités individuelles ou collectives, avec pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.
Pour trouver un EHPAD disposant d’un PASA, utilisez l’annuaire officiel ici. Il faut choisir dans type d’établissement le filtre "EHPAD", puis dans accompagnement spécifique le filtre "PASA".

LES UNITÉS ALZHEIMER
Certains EHPAD proposent un hébergement dans les unités Alzheimer. Celles-ci sont généralement des services de petite taille, d’une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents valides et désorientées. La configuration des lieux est pensée pour faciliter les activités collectives et être apaisante pour les personnes qui déambulent.
Pour trouver un EHPAD disposant d’une unité Alzheimer, utilisez l’annuaire officiel ici. Il suffit de choisir dans type d’établissement le filtre "EHPAD", puis dans accompagnement spécifique le filtre "Unité Alzheimer".

LES HÔPITAUX
L’hôpital Saint Joseph accueille les patients d’un âge avancé pour les traiter contre des pathologies spécifiques comme Alzheimer à Paris. Le groupe hospitalier propose d’accompagner les malades à Paris en ouvrant une "filière mémoire". Cette section a été créée pour offrir aux personnes atteintes de troubles de la mémoire des consultations ou une prise en charge complète dans notre établissement.
Ce service peut accueillir des personnes âgées pendant un délai moyen de 10 à 15 jours. Des examens sont réalisés et des soins sont pratiqués aux patients atteints. Formée pour traiter la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies du domaine de la gériatrie, l’équipe est composée de plus de 5 médecins spécialisés depuis plusieurs années en gérontologie.
185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris / Téléphone : 01 44 12 33 33

LES ASSOCIATIONS
France Alzheimer propose des ateliers mémoire ou de réminiscence pour permettre aux personnes malades de mobiliser leurs capacités préservées et d’échanger en groupe, des ateliers peinture, musique ou théâtre pour favoriser la créativité et l’expression émotionnelle des personnes malades. Un dispositif d’actions multiples autour d’un objectif commun : permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien.
France Alzheimer Paris : 68 rue des Plantes, 75014 / Téléphone : 01 40 52 46 68

A LIRE AUSSI :
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Guide des maisons de retraite et EHPAD à Paris
Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.