La ligne 13 est la plus saturée du réseau parisien, c’est connu. Elle transporte 600 000 voyageurs par jour, et elle est réputée pour être celle qui a, et de loin, le plus besoin de voir de rapides améliorations.
Mais à quoi peuvent bien servir dans un tel contexte la pose de portes palières automatiques puisqu’il n’est pas question sur cette ligne de remettre en cause la présence des conducteurs sur les rames ?
La pose de ces portes permettra déjà d’améliorer la régularité du temps (…)
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Opération « il faut sauver la ligne 13  » : arrivée de quelques portes automatiques !
29 novembre 2010, par Expositions -
La gare Saint-Lazare se prépare un bel avenir
15 décembre 2011, par ExpositionsLa gare Saint-Lazare (Paris VIIIe), - première gare historique de Paris, fréquent motif des impressionnistes qui bénéficiaient de sa proximité avec le domicile d’Édouard Manet, seconde gare européenne en termes de fréquentation (avec 1 500 trains par jour, et un départ toutes les 28 secondes) -, voit enfin le bout du tunnel de ses longs travaux : son quai transversal a été rénové en 2003, la Cour d’Amsterdam en 2006-2008, et le 21 mars 2012, jour du printemps, seront enfin terminés les 10 (…)
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Tours Nouvel sur l’Ile Seguin : les riverains emmènent l’affaire devant les tribunaux
15 décembre 2011, par BenoîtLe maire de Boulogne-Billancourt a beau avoir annoncé, fin novembre, l’abandon du projet de 5 tours sur l’Ile Seguin... les associations écologistes et de riverains ont déposé un recours contentieux.
Un vrai feuilleton à rebondissements. Début novembre, Jean-Paul Torris, président de l’association des riverains de l’Ile Seguin, annonçait à Evous son intention de déposer un recours contentieux contre le projet de restructuration de l’île imaginé par Jean Nouvel et voulu par le maire UMP de (…) -
Voies sur berges piétonnes : la mairie de Paris vous répond !
19 juin 2012, par BenoîtL’élection de François Hollande à la présidence de la République puis la confirmation de son gouvernement suite aux législatives changent tout. L’ancien gouvernement avait en effet bloqué le projet d’aménagement des berges de Seine à Paris. La première adjointe de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, a affirmé fin mai que le projet allait à nouveau pouvoir avancer. La "piétonnisation" est prévue pour 2013 ! Vos questions ? Elles ne sont pas restées sans suite puisque la mairie de Paris y a (…)
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Le Conseil de Paris autorise les tours de grande hauteur
18 novembre 2010, par ExpositionsLes immeubles de grande hauteur ont été dès le premier mandat de Bertrand Delanoë, l’un de ses projets pour la capitale.
Depuis le vote le 16 novembre de la modification du plan local d’urbanisme (PLU), il est enfin devenu possible de construire des tours de grande hauteur, chose que depuis 1977, on ne pouvait pas faire, la limite imposée étant restée de 37m.
Il était ce jour-là question du secteur "Masséna-Bruneseau" dans le XIIIe, où ce "déplafonnement" permettra à la Ville dès 2014 (…) -
La ligne 1 du Métro bientôt automatisée
6 septembre 2011, par ExpositionsLa ligne 1 du métro parisien est la doyenne du réseau ferroviaire souterrain. Elle fut inaugurée pour l’Exposition universelle le 19 juillet 1900, quand elle ne disposait encore que de 8 stations.
Aujourd’hui, elle fait voyager par an quelque 215 millions de voyageurs, 725 000 personnes par jour, sur ses 16,5km qui relient le quartier d’affaires de La Défense au Château de Vincennes par 25 stations, et elle est considérée, parmi les 16 lignes du métro, comme son axe primordial.
Dans une (…) -
Une Gaîté Lyrique, enfin vraiment magique, ouvrira le 2 mars 2011
16 décembre 2010, par ExpositionsLa présentation du bâtiment et des débuts de sa programmation à la presse le 15 décembre a largement su convaincre ses visiteurs qu’elle deviendrait dès cette date « le temple parisien des cultures numériques et des musiques actuelles  ».
Le chantier hyper technique et sophistiqué de la nouvelle Gaîté Lyrique n’a coûté « que 85M€  », quand le désastre de la Planète magique, qui avait enseveli le bâtiment sous des montagnes de béton, en avait englouti 61. Pour n’ouvrir que 2 semaines. (…) -
Tramway : mais que disent les gens ? Réunion publique le 10 février !
8 février 2011, par ExpositionsÀ la veille de la seconde et dernière réunion publique de concertation pour le prolongement du tramway T3 jusqu’à la Porte d’Asnières, nous vous offrons une petite balade passionnante, plus poétique que scientifique, parmi 67 participations mises en ligne sur le site…
Ne ratez pas l’occasion offerte d’exprimer vos avis sur le Tramway.. La dernière réunion publique pour ce prochain tronçon se tiendra Jeudi 10 février 2011 à 19h, au lycée international Honoré de Balzac, 118 boulevard (…) -
La Fondation LVMH de Franck Gehry stoppée dans son envol
24 janvier 2011, par ExpositionsTout contre le jardin d’Acclimatation, le chantier de l’exceptionnel futur temple de l’art contemporain, pourtant imaginé par Franck Gehry, le mondialement célèbre architecte du Guggenheim de Bilbao, connaît de fortes émotions. Le 20 janvier, la construction de la Fondation LVMH, voulue par Bernard Arnault, a été stoppée net dans son élan par un jugement rendu par le tribunal administratif.
C’est, pour l’association des défenseurs du bois de Boulogne, une grande victoire, même si elle ne (…) -
Berges de Seine : des buvettes sur les bords du fleuve dans le 7e à Paris
5 avril 2013, par BenoîtRetrouvez ici les images des berges de Seine telles qu’elles devraient être à l’été 2013.
La voie sur berges rive gauche est fermée à la circulation. Définitivement. Les travaux sont en cours, les aménagements à venir. Pami les activités "nature, culturelles et sportives" que la Ville compte y implanter, les Parisiens pourront notamment profiter de buvettes en plein air.
Le Conseil de Paris a approuvé fin mars 2013 l’implantation de deux buvettes fixes, toutes deux au port de Solferino : (…)