Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Robert Crumb, grand dessinateur radical américain de ces 50 dernières années, est un acteur et un témoin des changements de notre quotidien. Il a aussi été un pionnier et presque pape de la BD Underground.
Robert Crumb est une figure mythique de la contre-culture américaine, que dis-je, une figure totémique. Ses récits satiriques ont décapé et même équarri les quelques carcans moraux que nous tenions encore de nos (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Amérique
Amérique
Sorties
Articles
-
Robert Crumb
13 août 2012, par Expositions -
Passer l’hiver au Grand Palais, avec Robert Indiana
6 septembre 2012, par ExpositionsDu 21 novembre 2012 au 13 février 2013, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais présentera, dans la galerie Sud-Est du Grand Palais, l’artiste Robert Indiana (né en 1928 à New Castle dans l’Indiana).
The Confederacy : Alabama, 1965, huile sur toile, 177.8 x 152.4 cm, Miami University Art Museum, Oxford, Ohio, Don de Walter et Dawn Clark Netsch © Miami University Art Museum © Adagp, Paris 2012
Surtout connu pour ses représentations emblématiques du mot « LOVE  », Robert (…) -
Art Spiegelman
16 mai 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Art Spiegelman est né à Stockholm en 1948, et arrive aux États-Unis à l’âge de 3 ans. Depuis le milieu des Années 1960, il bâtit une œuvre essentielle, composée à la fois d’histoires courtes, voire d’instantanés, et d’une somme monumentale, Maus, pierre angulaire du roman graphique, qui recevra le prix Pulitzer, fait unique pour une bande dessinée !
Spiegelman révèle à travers ses images une grande maîtrise de la (…) -
Archives. Au Mona Bismarck, du Quilt Art, cet art décoratif américain
13 mai 2013, par ExpositionsLe Quilt Art, que l’on connaît sous l’appellation de "patchwork" qui évoque pour nous immédiatement aujourd’hui les "babas cool", les étudiants radicaux américains et les communautés hippies, est cette pratique consistant à mettre ensemble des morceaux de tissus de couleurs, de formes et de tailles diverses.
Initialement, cet art décoratif n’était bien sûr pas américain mais anglais, mais du fait de la très forte immigration britannique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sa (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
DERNIERS JOURS : une rétrospective Meyerowitz à la MEP, ça ne se refuse pas !
1er avril 2013, par ExpositionsJoel Meyerowitz, photographe américain né à New York, s’est penché avec modestie et méthode sur une question d’importance : noir et blanc ou couleur ? Sa démarche, comme les réponses progressives qu’il a apporté à ses questionnements, allaient influencer l’histoire de la photographie, comme ont pu le faire ceux de William Eggleston ou de Stephen Shore.
Cette rétrospective couvre les années 1960 à 2000. Dès ses débuts, il se liera d’amitié avec Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Lee (…) -
Diane Arbus
15 novembre 2011, par Expositions, JeanConsidérée comme l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, Diane Arbus a bénéficié d’une grande exposition temporaire au Jeu de Paume du 18 octobre 2011 au 5 février 2012. Plus de 200 clichés étaient à découvrir, dont de nombreux inédits en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Diane Arbus, née Diane Nemerov (1923-1971), est issue d’une famille juive new-yorkaise aisée.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes photographes du XXe (…) -
Dîner comme à New York ? Chez Joe Allen, aux Halles !
25 novembre 2011, par ExpositionsPour de nombreux Parisiens, et pour pas mal d’Américains qui séjournent à Paris, le restaurant qui rappelle le plus précisément à la fois l’ambiance et le décor new-yorkais, c’est le célèbre Joe Allen, rue Pierre Lescot.
Peut-être est-ce pour ses photos en noir et blanc, photos de films avec des stars, accrochées de-ci de-là, mais surtout et plus que tout pour la décoration "à la manière de " de ses murs en briques.
Un auvent vert, une petite terrasse, un bar acajou comme au Harry’s Bar, (…) -
Joel-Peter Witkin
29 juin 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Joel-Peter Witkin, est un artiste américain dont l’œuvre fleure bon et fortement les interdits.
Il pourrait être un photographe.
Mais la prise de vue n’est pour lui qu’une étape de son projet de création, qu’il aura certes longuement mûri et préparé à force de croquis, au crayon ou au fusain, d’esquisses, et d’études méticuleuses, sur le placement des objets, des éclairages, par exemple, mais l’artiste poursuivra encore (…)