eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Avoir un animal à Paris > Tout savoir sur les animaux de compagnie à Paris > Animal perdu ou trouvé à Paris : qui contacter ?

Animal perdu ou trouvé à Paris : qui contacter ?

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2018, par Adele, Morgan

Votre chat ou votre chien n’est pas rentré de sa promenade quotidienne ? Un petit inconnu poilu a frappé à votre porte et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Pas de panique : voici le guide eVous des animaux perdus ou trouvés à Paris.

La première démarche à effectuer si vous êtes certain que l’absence de votre animal n’est pas conforme à ses habitudes, c’est de prévenir immédiatement la mairie ou la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier. Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques (voir le site de l’I-Cad).

Par ailleurs, la méthode traditionnelle (affichettes dans les boulangeries et autres bureaux de tabac, appel à l’aide des voisins...) est parfois très efficace. Autre outil plus moderne : Internet. Des sites ont été en effet créés pour recenser les animaux perdus ou trouvés, avec, parfois, des photographies et des descriptions à l’appui. N’hésitez pas à consulter des sites comme chat-perdu ou alerte-animaux-perdus.

La fourrière

Quand un chien ou un chat est errant ou s’est échappé, il peut être capturé et placé provisoirement au commissariat le plus proche, qui le fait acheminer ensuite à la fourrière de Gennevilliers.
Pour rechercher un animal qu’on a perdu ou qui s’est échappé, les organismes suivants peuvent être contactés (selon l’animal chien ou chat) :
- le fichier national canin : 0810 778 778 ;
- le fichier national félin : 0810 778 778 ;
- le syndicat des vétérinaires de Paris Ile-de-France : 01 43 79 03 03 ;
- tout vétérinaire de Paris

Il faut rappeler que l’identification par tatouage ou micropuce est obligatoire pour tous les chiens et chats avant tout transfert de propriété et pour tout chien avant l’âge de 4 mois.

La fourrière de Gennevilliers accueille :
- les animaux trouvés errants ou en état de divagation sur la voie publique ;
- les animaux placés par décision administrative (les frais de garde sont à la charge du détenteur ou du propriétaire).

Quand l’animal arrive en fourrière, le gestionnaire de la fourrière recherche le propriétaire grâce à son identification (puce électronique ou tatouage), éventuellement par le collier comportant le nom et l’adresse. A l’issue d’un délai franc de 8 jours ouvrés, si le propriétaire ne s’est pas manifesté, le chien ou le chat est considéré comme abandonné et le gestionnaire de la fourrière le transfère au refuge (qui seul peut le proposer à l’adoption à de nouveaux propriétaires) ou fait pratiquer l’euthanasie selon l’état de santé de l’animal et l’appréciation du vétérinaire.

Exemple de frais de fourrière pour les chiens
-Frais de garde
79 euros (les 10 premiers jours), puis 13 euros
-Frais de vaccination
33 euros
-Frais de tatouage
51 euros
-Frais pour une puce électronique
59,50 euros
-Frais pour les 3 examens de surveillance vétérinaire pour un examen (cas de chiens mordeurs)
72 euros
-Frais d’abandon
118,40 euros
-Attention : la fourrière ne pratique pas de stérilisation !

Coordonnées de la fourrière :
Fourrière interdépartementale de Gennevilliers
30, avenue du Général de Gaulle
92 230 Gennevilliers
Horaires de la fourrière :
du lundi au samedi : 9h30 à 12h et 13h30 à 17h

Source : Préfecture de Police

Adresse

30, avenue du Général de Gaulle 92 230 Gennevilliers

Messages

  • bonjour

    je recherche si il est encore en vie ...un chien sous le nom de samouraï , en effet au dernières nouvelles il vivait avec carole caresmel paris 19 au 20 avenue Ambroise rendu
    cette dernière malheureusement décédée mais il y a environ 1 an et demi 2 ans maintenant
    je recherche désespérément ce chien qui a fait partie de ma vie adolescente ...
    je ne sais pas comment vous envoyer une photo ....si vous avez un lien dites le moi
    merci d avance
    Julia roche
    0645488690

  • Bonsoir
    mon chat tatoué stérilisé âgé de neuf mois est sorti de mon jardin le mardi 18 avril à porte de Passy paris 16, et il n’est pas rentré !
    Il est noir et blanc habillé comme Georg Clooney et il port une masque noir .
    Extrêmement craignant pas sociable mais drôlement gentil pas débrouillard de tout aidez-moi de le retrouver je suis inconsolable depuis et je rode la nuis vers 3:30 au tour de ma maison en espoir de le trouver !
    Cordialement
    0661897562

  • cherche a adopter un York male d’un voisin decede dans le 9eme arrondissement de paris me contacter au 0661351371

  • J’ai trouvé un chien fox terrier à Paris gare de Lyon arrêt bus 57 Van goch il était attaché à un arbre pendant près de 2 h j’ai cherché si il appartenait à quelqu’un, sans résultat. J’ai appelé le 17 à 3 reprises, mais je n’ai vu personne, vers 20 h une patrouille de police à pris ce chien en charge, c’était mercredi 06 janvier vers 19h15 il était de couleur beige, il n’avais pas de tatouage visible, très sociable il portait un collier et une laisse marron, je m’inquiète pour lui, j’aimerais avoir des nouvelles,je voudrais pas qu’il soir piqué, je ne savait pas quoi faire et maintenant je culpabilise j’aimerai avoir votre aide merci

  • TROUVE le 14/11/2015 vers 16:30, ce petit chat à Paris 13ème (angle rue Albert Einstein / rue Nicole Reine Lepaute)
    mâle
    adolescent
    rayé gris/noir
    propre, habitué à la vie en appartement
    très câlin
    il lui manque quelques poils au dessus des yeux
    Aucun collier ni autre signe...

  • Bonjour,
    dommage que vous ne parliez pas du site www.soschienperdu.com qui m’a permis de retrouver mon chihuahua perdu dans le 16ème.

  • Bonjour, je suis propriétaire de deux chiens, mais malheureusement en bas de chez nous, se trouve un chien. Il nous empêche de sortir faire des promenades et tous parce qu’il fait que de nous suivre... Que faire ?

  • Bonjour
    J’ai perdu mon chat siamois porteur d’une puce électronique et castré, à Paris de mon domicile, il n’avait pas l’habitude de sortir. si vous avez des informations vous pouvez me contacter au 01.47.27.55.32 Merci de votre aide !
    Cordialement

  • Bonjour,

    Certains éléments précités sont erronés :

    - la société centrale canine (SCC) : 01 49 37 54 54
    - le fichier national félin : 01 55 01 08 08

    Les fichiers sont dorénavant hébergés sur le site I-CAD depuis le 1er janvier 2013

    Merci de bien vouloir rectifier votre page.

  • Bonjour
    J’ai perdu une chat te noire le 8 février 2015 dans la matinée.
    Comment et où puis je me renseigner et la retrouver !
    Aider moi
    Elle s’ appelle Noos.
    Merci

  • Quand vous perdez ou trouvez un animal vous pouvez publier une annonce sur le site
    www.chien-perdu.org pour toute la France et autres Pays
    Une aide vous est apportée pour vous aider dans vos recherches, également lorsqu ’un animal est identifié ou non pour la recherches de ses maîtres.

  • Bonjour,

    j’ai perdu ma chienne hier dans la rue Bardinet. C’est un Jack Russel de 11 ans nommé Betty. Elle vit normalement en Bretagne et n’est pas du tout habituée à Paris, elle doit donc être pétrifiée et a du se réfugier dans un coin.
    Sa particularité : elle a de grosse mamelles dû à des grossesses nerveuses.
    Si vous l’avez vu ou recueuillie, n’hésitez pas à me contacter au 0645502037, je saurai me montrer reconnaissant.
    Jerome Auger

    • Bonjour
      avez-vous pensé de prévenir la SPA de Gennevilliers et publier une annonce sur le site chien-perdu.org ?

      Quand un chien ou un chat est errant ou s’est échappé, il peut être capturé et placé provisoirement au commissariat le plus proche, qui le fait acheminer ensuite à la fourrière de Gennevilliers.
      Pour rechercher un animal qu’on a perdu ou qui s’est échappé, les organismes suivants peuvent être contactés (selon l’animal chien ou chat) :

      - le syndicat des vétérinaires de Paris Ile-de-France : 01 43 79 03 03 ;
      - tout vétérinaire de Paris

      La fourrière de Gennevilliers accueille :
      - les animaux trouvés errants ou en état de divagation sur la voie publique ;

      Coordonnées de la fourrière :
      Fourrière interdépartementale de Gennevilliers
      30, avenue du Général de Gaulle
      92 230 Gennevilliers
      Horaires de la fourrière :
      du lundi au samedi : 9h30 à 12h et 13h30 à 17h

  • Bonjour ,

    Ce jour le 16 avril ma petite nièce a perdue son chien un adorable Yorkshire répondant au nom de seven sont poil est couper court et de couleur gris poivre
    il se trouvais dans le 20 eme arrondissement de paris vers le boulevard mortier et la rue saint fargeau il devait être 13:00 environ
    Une forte récompense sera donner a la personne qui ramènera le chien .
    Merci d’avance

  • Hwai adorable berger amllemend femelle de 18 moi n’est pas rentré de sa promenade le 27/01/2014 vers 13h30 au alentour des limites nanterre sursenes puteaux dans le 92000 son maitre la cherche deèsperement si vous la voyez ,prevenez nous immediatement au 0622734438 ou au 0951097309 . vous pouvez meme allez la voir elle inofensive et adorable signe particulier oreille penché vers la gauche

    • Quand un chien ou un chat est errant ou s’est échappé, il peut être capturé et placé provisoirement au commissariat le plus proche, qui le fait acheminer ensuite à la fourrière de Gennevilliers.
      Pour rechercher un animal qu’on a perdu ou qui s’est échappé, les organismes suivants peuvent être contactés (selon l’animal chien ou chat) :

      - le syndicat des vétérinaires de Paris Ile-de-France : 01 43 79 03 03 ;
      - tout vétérinaire de Paris

      La fourrière de Gennevilliers accueille :
      - les animaux trouvés errants ou en état de divagation sur la voie publique ;

      Coordonnées de la fourrière :
      Fourrière interdépartementale de Gennevilliers
      30, avenue du Général de Gaulle
      92 230 Gennevilliers
      Horaires de la fourrière :
      du lundi au samedi : 9h30 à 12h et 13h30 à 17h

  • Bonjour,
    je recherche une chienne style dogue allemand(croisé boxer). Elle a disparu dans la nuit de samedi à dimanche 10 nov dans le 18ème. Elle s’appelle Insouciance, elle est noire avec une bavette blanche. Son numéro de puce est le 250269600559645.
    Merci de me contacter

  • Le 1er novembre 2013, perdu petite furette dans le 5eme arrondissement quartier faculté de Santeuil, Jardin des Plantes.
    Vous pouvez la prendre elle ne mords pas.
    Téléphonez au 06 50 55 47 82.

  • bonjour je suis a la recherche de ma chienne Pauline que jai recueilli errante il y 3mois a paris elle navait pas de puce pas de tatouage et donner laire davoir etait victime de violence et davoir fait porter sur porter je lai donc prit sous mon aile je me suis beaucoup attacher a elle aujourdhui elle a disparu dans le secteur de paris hotel de ville 4eme arr le 20.10.2013 jai mit des affiche et appler 164 veterinaire a paris sans compter les spa refuge fourriere elle nes pas identifier ni tatouer elle porter un collkier rouge en tissu cest une vieille memere denviron 11,13ans
    elle se reconner au nom de pauline si vous avez le moindre indice ou information a se sujet veuillez me contacter au 0661294661 RECOMPENSE a celle ou celui qui me la ramenera les jour passe et nous somme separe cest tres dur aidez moi a retrouver ma chienne

  • Bonsoir,

    Vous avez aussi l’outil facebook à votre portée, plusieurs pages sont dédiées aux animaux perdus et trouvés à Paris.

    Par exemple PET ALERT 75 qui est gérée par des bénévoles.

    cordialement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.