Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Avoir un animal à Paris > Tout savoir sur les animaux de compagnie à Paris > Animal perdu ou trouvé à Paris : qui contacter ?

Animal perdu ou trouvé à Paris : qui contacter ?

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2018, par Adele, Morgan

Votre chat ou votre chien n’est pas rentré de sa promenade quotidienne ? Un petit inconnu poilu a frappé à votre porte et vous ne savez pas comment lui venir en aide ? Pas de panique : voici le guide eVous des animaux perdus ou trouvés à Paris.

La première démarche à effectuer si vous êtes certain que l’absence de votre animal n’est pas conforme à ses habitudes, c’est de prévenir immédiatement la mairie ou la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier. Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques (voir le site de l’I-Cad).

Par ailleurs, la méthode traditionnelle (affichettes dans les boulangeries et autres bureaux de tabac, appel à l’aide des voisins...) est parfois très efficace. Autre outil plus moderne : Internet. Des sites ont été en effet créés pour recenser les animaux perdus ou trouvés, avec, parfois, des photographies et des descriptions à l’appui. N’hésitez pas à consulter des sites comme chat-perdu ou alerte-animaux-perdus.

La fourrière

Quand un chien ou un chat est errant ou s’est échappé, il peut être capturé et placé provisoirement au commissariat le plus proche, qui le fait acheminer ensuite à la fourrière de Gennevilliers.
Pour rechercher un animal qu’on a perdu ou qui s’est échappé, les organismes suivants peuvent être contactés (selon l’animal chien ou chat) :
- le fichier national canin : 0810 778 778 ;
- le fichier national félin : 0810 778 778 ;
- le syndicat des vétérinaires de Paris Ile-de-France : 01 43 79 03 03 ;
- tout vétérinaire de Paris

Il faut rappeler que l’identification par tatouage ou micropuce est obligatoire pour tous les chiens et chats avant tout transfert de propriété et pour tout chien avant l’âge de 4 mois.

La fourrière de Gennevilliers accueille :
- les animaux trouvés errants ou en état de divagation sur la voie publique ;
- les animaux placés par décision administrative (les frais de garde sont à la charge du détenteur ou du propriétaire).

Quand l’animal arrive en fourrière, le gestionnaire de la fourrière recherche le propriétaire grâce à son identification (puce électronique ou tatouage), éventuellement par le collier comportant le nom et l’adresse. A l’issue d’un délai franc de 8 jours ouvrés, si le propriétaire ne s’est pas manifesté, le chien ou le chat est considéré comme abandonné et le gestionnaire de la fourrière le transfère au refuge (qui seul peut le proposer à l’adoption à de nouveaux propriétaires) ou fait pratiquer l’euthanasie selon l’état de santé de l’animal et l’appréciation du vétérinaire.

Exemple de frais de fourrière pour les chiens
-Frais de garde
79 euros (les 10 premiers jours), puis 13 euros
-Frais de vaccination
33 euros
-Frais de tatouage
51 euros
-Frais pour une puce électronique
59,50 euros
-Frais pour les 3 examens de surveillance vétérinaire pour un examen (cas de chiens mordeurs)
72 euros
-Frais d’abandon
118,40 euros
-Attention : la fourrière ne pratique pas de stérilisation !

Coordonnées de la fourrière :
Fourrière interdépartementale de Gennevilliers
30, avenue du Général de Gaulle
92 230 Gennevilliers
Horaires de la fourrière :
du lundi au samedi : 9h30 à 12h et 13h30 à 17h

Source : Préfecture de Police

Adresse

30, avenue du Général de Gaulle 92 230 Gennevilliers

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !