L’hôtel du maître-verrier Louis Barillet est un bel exemple de Modernité au coeur de Paris. Barillet travaille depuis longtemps pour le compte de l’architecte Robert Mallet-Stevens, fournissant de merveilleux vitraux pour ses commandes de villas, quand il lui demande de réaliser pour son compte une villa-atelier. Mallet-Stevens libère la façade principale et la conçoit entièrement vitrée pour éclairer les niveaux et faire entrer la lumière. Le béton armé est omniprésent en façade. Le grand (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ?
Comment faites-vous ?
-
L’hôtel Barillet (Paris)
samedi 28 mars 2009, par Franck Beaumont -
Villa Dall’ Ava (Saint-Cloud)
samedi 28 mars 2009, par Franck BeaumontC’est la première oeuvre française (1991) de l’architecte hollandais Rem Koolhass, qui depuis s’est imposé à Lille au centre de Congrès (Euralille) et partout dans le monde. Plantée au milieu d’un beau jardin paysager, la villa s’élève sur 2 étages : au rez-de-chaussée, elle est essentiellement vitrée et semble faire partie du décor du jardin. A l’étage, elle ressemble à une cabane, avec une courte aîle reposant sur une forêt de pilotis, placés perpendiculairement à l’étroit volume central. (…)
-
Esquisses de Frank Gehry de Sydney Pollack
lundi 1er février 2010, par Franck BeaumontLe regretté Sydney Pollack laisse, outre une filmographie impressionnante, un seul documentaire qu’il consacra en 2006 à son ami, l’architecte Frank O. Gehry, "Esquisses de Frank Gehry", soit en anglais "Sketches of Frank Gehry".
Pollack, manifestement impressionné par le génie, la rigueur intellectuelle et en même temps la grande liberté formelle de Gehry, nous entraîne à la découverte de son oeuvre à travers plusieurs de ses réalisations filmées. Mieux encore, nous voyons sous nos (…) -
My architect de Nathaniel Kahn
lundi 6 avril 2009, par Franck BeaumontMort brutalement d’une crise cardiaque en 1974, l’architecte Louis Kahn laisse une oeuvre parmi les plus importantes du XXe siècle et un demi-million de dollars de dettes. Nul ne sait alors qu’il menait une triple vie, avec trois femmes qui a toutes aimé, et un fils Nathaniel, agé de 11 ans à la mort de son père, qu’il ne connaissait pas vraiment.
C’est ce fils Nathaniel, devenu adulte, qui part à la découverte de ce père inconnu, à la rencontre de ses femmes, de ses amis, de ses clients, (…) -
Le Rebelle de King Vidor
lundi 6 avril 2009, par Franck Beaumont"The Foutainhead" (en américain) est une oeuvre majeure réalisée en 1949 par King Vidor. Ce film en noir et blanc est un bonheur à l’état pur pour les amateurs d’architecture et de destin d’architecte. C’est une histoire d’audace. Celle d’Howard Roark (charismatique Gary Cooper), architecte imaginatif, talentueux, et à dire vrai trop audacieux pour son époque. Faute de contrats et obligé d’abandonner son métier, il se retrouve simple ouvrier de chantier quand la fille d’un magnat de la (…)
-
La Maison de Verre (Paris)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontConstruite entre 1928 et 1932 pour le docteur Dalsace, la Maison de Verre est réalisée par l’architecte et designer Pierre Chareau en collaboration avec Bernard Bijvoet. Conçue sur 3 étages, la façade sur cour est entièrement vitrée et repose sur un système constructif de poutres et poutrelles métalliques visibles, et un remplissage de briques de verre. c’est une architecture fonctionnaliste qui ne masque pas les éléments constructifs, poutres mais aussi canalisations. A l’intérieur, les (…)
-
L’hôtel Martel (Paris)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontSi vous êtes amateur des constructions de Mallet-Stevens, une promenade s’impose pour vous dans Paris : la rue Mallet-Stevens, dans le 16e, est dans sa quasi totalité l’oeuvre de l’architecte, entre 1926 et 1934. Bien visibles de la rue, les hôtels particuliers ont, pour la plupart, gardé les volumes d’origine : hôtel Mallet-Stevens, hôtels des frères Martel, hôtel Reifenberg, hôtel Allatini, hôtel Dreyfus.
Attachons-nous à l’hôtel Martel (au n° 10), sans doute le plus admirable de tous (…) -
La villa Laroche (Paris)
samedi 28 mars 2009, par Franck BeaumontLe Corbusier est choisi par le banquier suisse Raoul Laroche pour lui concevoir une maison à Paris, dans laquelle il pourra recevoir et mettre en valeur sa collection de tableaux modernes. Sur une parcelle tout en longueur et mal exposée, Le Corbusier conçoit alors en 1923 une maison puriste, où ses principes novateurs vont s’appliquer : pilotis, plan libre, façade libre, toit terrasse séparation entre zone d’habitation et zone sociale. Les deux pièces maîtresse sont le hall, autour duquel (…)
-
Exposition Archi Durable au centre culturel suédois
lundi 25 mai 2009, par Franck BeaumontExposition du 13 février au 19 avril 2009.
Le modèle suédois : : En Suède, le logement – qui, depuis le début du XXe siècle, fut le domaine de prédilection des architectes suédois - a eu son âge d’or dans les années autour de la seconde guerre mondiale. A l’initiative de l’Etat, l’habitat devient le lieu privilégié de l’élaboration d’une société moderne naissante. Des logements de qualité pour toute la population voient le jour, avec un aménagement intérieur et des équipements mieux (…) -
André Lefèvre et Jean Aubert, architecture de la disparition
dimanche 15 mars 2009, par Franck BeaumontExposition jusqu’au 5 avril 2009.
Une belle exposition organisée à la villa Noailles (Hyères) retrace le travail de deux architectes varois, André Lefèvre-Devaux et Jean Aubert, à la fois exigeants et sensibles à la qualité des espaces naturels. En effet, l’urbanisation galopante du sud de la France, depuis les années 50, a fait souffrir le paysage varois avec ses maisons dites néo-provencales, construite sans aucune réflexion sur les espaces naturels, l’intégration dans le site, (…)