Les étudiants apprenant les métiers de la Mode et de la Photographie connaissent bien le cadre enchanteur de la villa Noailles, devenue aujourd’hui un lieu culturel qui, entre autres, accueille chaque année le festival international de Mode et de Photographie.
Revenons d’abord à son histoire. Un couple mythique de mécènes, le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure Bischoffsheim, confient en 1924 à Robert Mallet-Stevens, la construction d’une petite maison de vacances sur les (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ?
Comment faites-vous ?
-
La villa Noailles (Hyères)
samedi 14 mars 2009, par Franck Beaumont -
Maison les Pierres Levées (Louveciennes)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontLa maison les Pierres Levées est à rapprocher du mouvement de l’architecture-sculpture, né après la seconde guerre mondiale. Les architectes de ce mouvement, comme Jacques Couëlle ou son élève Antti Lovag, réfutent l’angle droit de la Modernité pour s’intéresser aux formes organiques et sculpturales. Pour les Pierres Levées, c’est Jacques Couëlle (1902-1996), architecte autodidacte qui est à l’oeuvre. Et pour lui, la maison doit s’intégrer parfaitement à son environnement, elle en emprunte (…)
-
La villa Poiret (Mézy)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontCette étonnante villa fut commandée par le couturier Paul Poiret qui avait acheté un terrain dans les Yvelines et souhaitait y installer sa résidence principale. Son choix se porte sur Mallet-Stevens, alors connu pour ses talents de décorateur mais n’ayant pas encore construit à proprement parler de bâtiments. Le chantier débutera en 1922 mais en 1923, le gros oeuvre achevé, le chantier est arrêté... en 1926 le couturier est déclaré en faillite. A l’abandon, la villa sera acquise vers 1933 (…)
-
La villa Cavrois (Croix)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontConstruite entre 1929 et 1932, cette villa est une commande de l’industriel Paul Cavrois pour sa famille auprès de l’architecte Robert Mallet-Stevens. C’est une très vaste demeure de 60 mètres de longueur, recouverte de briques jaunes, aux élégantes formes modernistes. Pour Mallet-Stevens, cette villa représente d’ailleurs une synthèse de ses conceptions modernistes.
Marquée par des dominantes horizontales, cette villa est rythmée verticalement parun magnifique cylindre vertical (un (…) -
La villa Savoye (Poissy)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontConstruite de 1928 à 1931 par Le Corbusier pour un assureur fortuné, M. Savoye, la villa Savoye est considéree comme l’un de ses chefs d’oeuvres et comme un manifeste éclatant de la Modernité : construction sur pilotis, toits terrasses aménagés en jardin, plan libre, façade libre (entièrement vitrée, les poteaux porteurs étant à l’intérieur), lignes blanches puristes, grands bandeaux horizontaux de fenêtres, patios en étage pour aller chercher la lumière, promenade architecturale au moyen (…)
-
Le palais Bulles (Théoule-sur-mer)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontC’est certainement une des habitations les plus délirantes et les plus libres qui soit... Le palais Bulles a été construit en 1968 par l’architecte hongrois Antti Lovag et appartient au créateur Pierre Cardin depuis les années 70. Accroché à des rochers rouges qui dominent la mer, ce volume radicalement organique est en fait une prolifération de bulles dotées de hublots. Cette excentricité de 1200 m2 comporte une salle de réception, un salon panoramique et pas moins de 10 suites décorées par (…)
-
La Maison Louis Carré (Bazoches)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontMarchand d’art et collectionneur, Louis Carré et son épouse décident de se faire construire une résidence de week-end. Séduits par le travail du finlandais Alvar Aalto, ils lui laissent carte blanche pour la conception du lieu, à l’exception du toit qu’ils souhaitent à pente unique pour mieux s’intégrer au relief en pente. Elle verra le jour en 1959.
Encore aujourd’hui, cette oeuvre unique d’Aalto en France a conservé tout son caractère et la plupart de son mobilier intérieur, dessiné par (…) -
Les maisons Prouvé (Meudon)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontExemple d’habitat transitoire, l’ensemble des 14 maisons construites par Jean Prouvé de 1950 à 1952 à Meudon sont une réponse à l’urgence du relogement après la 2e guerre mondiale. Farouchement défendues par leurs habitants, ces maisons usinées en grande série ont pourtant bien résisté à l’usage du temps : soubassement en maçonnerie, portique métallique central, panneaux de remplissage et cloisons en aluminium. Situé dans un environnement boisé et sur une pente, ce lotissement a conservé un (…)
-
La Maison Bloc (Meudon)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontAndré Bloc (1896-1966) fut à l’origine un ingénieur qui se passionna par la suite pour l’architecture et la scultpure. Proche de nombreux artistes et architectes (Frantz Jourdain, Henri Sauvage, Auguste Perret, Le Corbusier), il fut le fondateur des revues Architecture et Architecture d’Aujourd’hui. Son oeuvre est klargement influencé par le mouvement architectural de la Modernité.
En 1949, il se fait construire pour lui-même à Meudon une villa aux formes géométriques, en béton et (…) -
Vassal et Lacaton : la générosité avant tout.
mardi 10 mars 2009, par Franck BeaumontExposition à la Cité de l’Architecture et du patrimoine jusqu’au 15 mars.
Récompensés en 2008 par le Grand Prix National de l’Architecture, Anne Lacaton et Jean-Pierre Vassal ont une approche assez tranchée des missions de l’architecte, un geste singulier qui prend tout son sens dans le contexte actuel de la crise mondiale.
Plutôt que d’imposer un geste esthétique fort et coûteux dans leurs projets, ces deux architectes ont développé une esthétique du simple et du généreux, qui repose (…)