Paris eVous
Accueil Journées du patrimoine Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Droits, police et justice > Attentats terroristes à Paris : numéro vert, infos trafic, fermetures et (...)

Attentats terroristes à Paris : numéro vert, infos trafic, fermetures et annulations

Dernière mise à jour : jeudi 13 avril 2017, par Christian Frank, Flavien, Jean

Suite à l’attaque terroriste qui a ensanglanté Paris, l’Etat d’urgence a été déclaré pour la France entière. A Paris, la Préfecture de Police recommandait vendredi 14 novembre 2015 et samedi 15 de ne pas sortir de chez vous.

NUMÉROS D’URGENCE & CONTACTS
- Un numéro vert d’information est mis à disposition du grand public : 0800 40 60 05.
- Les touristes peuvent appeler le numéro d’information suivant : 0033 (0)1 45 50 34 60.
- Un numéro vert, le 197, est aussi mis en place pour signaler tout élément qui pourrait contribuer aux recherches. Le Ministère de l’Intérieur met à disposition un site Internet pour déclarer toute disparition et le recueil de toute information pouvant aider les recherches.
- Un appel au don du sang a été lancé à Paris : où donner son sang.

MANIFESTATIONS
L’interdiction de manifester sur la voie publique à Paris et petit couronne (92-93-94), initialement prévue pour durer jusqu’à jeudi 19 midi, prolongée par la préfecture de police de Paris jusqu’au dimanche 22 soir (minuit) et étendue à toute l’Île-de-France est de nouveau prolongée jusqu’à la fin du mois, jusqu’au lundi 30 novembre à minuit. Retrouvez ici notre article dédié aux manifestations organisées à Paris contre le terrorisme.
Les grandes manifestations prévues avant et après la COP21, la Marche mondiale pour le climat et la Marche pour la justice climatique, ont été interdites par le gouvernement.
Toutes les rencontres sportives sont annulées ce samedi à Paris et en Ile-de-France.
Idem pour les concerts, à l’image de ceux de U2, Motorhead, Deftones... Les salles rouvrent à partir de mardi 17 novembre, avec le show de Simply Red au Zénith, la reprise de la comédie musicale Résiste dès mercredi, ou encore Shy’m qui investit Bercy les 17 et 18. " Les événements sont terribles, ce qu’il arrive à la France et l’humanité est innommable et insoutenable, mais il est hors de question de se terrer et de se taire, explique la chanteuse pop sur sa page Facebook. Il vous reviendra la décision de vous joindre, ou non, à nous. Mais nous ferons la fête ces deux soirs consécutifs devant un Bercy bondé ou presque vide, le coeur fêlé mais débordant d’amour."

LIEUX FERMÉS
- Toutes les musées, bibliothèques, gymnases, piscines et marchés alimentaires de la Ville de Paris sont fermés pour la journée de samedi 14 novembre. Les musées et autres établissements publics culturels d’Ile-de-France rouvriront lundi à 13h, a annoncé dimanche le ministère de la Culture.
- Les mairies d’arrondissement sont fermées.
- Pour la journée de samedi 14 novembre, l’Académie de Paris ferme toutes les écoles et les établissements scolaires et universitaires à Paris et en Ile-de-France. Tous les voyages scolaires sont annulés. Celles-ci sont de nouveau ouvertes ce lundi.
- Certains grands magasins comme le Printemps, les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, le BHV Marais, le Bon Marché, ont fermé leurs portes samedi. Le Printemps et les Galeries Lafayette ont rouvert ce lundi 16 (en ayant indiqué avoir renforcé la surveillance). Renseignez-vous avant de vous déplacer. Le centre commercial dus forum des Halles a également rouvert.
- Les cinémas Gaumont Pathé, MK2 et UGC restent fermés toute la journée de samedi. Les cinémas parisiens ont rouvert leurs portes dimanche, à l’exception de ceux du réseau Gaumont-Pathé.
- Les parcs de Disneyland Paris ont fermés leurs portes samedi 14 novembre et sont, par solidarité, encore fermés pour la journée de lundi 16 novembre. La direction des parcs ayant annoncé qu’ils ne rouvriront pas avant mercredi 18 novembre.
Le Parc Asterix reste fermé ce samedi 14 et dimanche 15 novembre.
- Le marché de Noël de Paris sur l’avenue des Champs Elysées, inauguré vendredi et fermé depuis samedi, rouvrira mercredi 18, tout comme la grande roue de la Concorde.
- La Tour Eiffel a rouvert ses portes aux visiteurs le lundi 16 novembre à 16h30.

TRANSPORT
Samedi matin, les stations de métro proches des lieux des attentats ont été fermées au public : République, Temple, Parmenter, Jacques Bonsergeant, Filles du Calvaire, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Goncourt, Arts-et-Métiers, Saint-Sébastien Froissard, Saint-Ambroise.
Les stations sont depuis de nouveau accessibles, seule la station de métro Oberkampf (ligne 5 et ligne 9) reste actuellement fermée au public, et ce jusqu’à nouvel ordre. La station est rouverte depuis vendredi 20 novembre.
Depuis lundi 16 novembre, le trafic est normal sur les autres lignes du métro, la SNCF et aux aéroports de Paris.
Pour plus de détails sur le trafic dans les transports à Paris, consultez cette page...

A LIRE AUSSI :
Attentats à Paris : Les lieux les plus à risque
Attaque terroriste : les gestes qui peuvent sauver
Où donner son sang à Paris ?
Les manifestations en soutien aux victimes du terrorisme
Plan Vigipirate : Comment ça marche ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !