eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Centres de loisirs à Paris : Inscriptions 2018

Centres de loisirs à Paris : Inscriptions 2018

Dernière mise à jour : mercredi 17 janvier 2018, par Jean

Comment inscrire votre enfant à un centre de loisirs à Paris ? Dates, formulaire à remplir, modalités... on vous dit tout !

A Paris, de nombreux centres de loisirs accueillent les enfants, le mercredi après-midi et pendant les vacances. Où se situent-ils ? A Paris, ces centres sont dans les écoles. Cliquez ici pour découvrir la liste, arrondissement par arrondissement.

LE MERCREDI APRÈS-MIDI
Dans les écoles publiques parisiennes, il y a classe le mercredi matin de 8h30 à 11h30 depuis 2013. Le créneau 11h30-13h30 est consacré au déjeuner à la cantine ou à la maison. L’après midi, si vous le souhaitez, votre enfant pourra profiter du centre de loisirs de son école.
La demi journée au centre de loisirs démarre à 13h30. Elle se termine à 18h30 dans les centres de loisirs maternels et à 18h dans les centres de loisirs élémentaires.

Comment s’inscrire ? Fin 2015, la mairie de Paris a annoncé que l’inscription préalable des enfants devient obligatoire dans les centres de loisirs de la capitale afin de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire.

Combien ça coûte ? Les tarifs sont appliqués selon des tranches tarifaires calculées en fonction d’un quotient familial (qui prend en compte notamment les ressources du foyer). C’est votre caisse des écoles qui détermine votre tranche tarifaire valable pour toute l’année scolaire.

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
L’inscription pour intégrer un centre de loisirs pendant les vacances est obligatoire. Votre enfant doit être inscrit au centre de loisirs avant le début de chaque période de vacances scolaires.
L’été, environ 280 centres de loisirs ouvrent leurs portes. Les enfants sont accueillis le matin sur différents points d’accueil en fonction de leur âge.
Nouveauté 2016 : Si votre enfant vient au centre de loisirs sans être inscrit, le tarif applicable sera majoré de 30 %. Si votre enfant est inscrit au centre de loisirs mais ne vient pas, l’inscription vous sera facturée.

Qui peut s’inscrire ? Pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs accueillent, à la journée ou à la demi-journée, les enfants domiciliés et/ou scolarisés à Paris dans une école publique ou privée, âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires.

Quand faut-il s’inscrire ? Un mois avant et jusqu’à une semaine avant le début de chaque vacances, vous pouvez procéder à l’inscription au centre de loisirs. Les périodes d’inscription sont régulièrement affichées dans votre école.
Pour les vacances d’été, l’inscription se fait à la journée uniquement. Pour les autres vacances scolaires, l’inscription se fait à la journée ou à la demi- journée.

Calendrier des inscriptions en ligne pour les vacances scolaires :
- Automne : entre le 25 septembre et le 9 octobre 2017
- Fin d’année : entre le 27 novembre et le 11 décembre 2017 inclus
- Hiver : entre le 22 janvier 2018 et le 5 février 2018
- Printemps : entre le 19 mars 2018 et le 3 avril 2018
- Juillet et Août : entre le 11 juin 2018 et le 25 juin 2018

Comment s’inscrire ? Un bulletin est mis à votre disposition à l’école, au centre de loisirs et sur paris.fr où il est téléchargeable durant chaque période d’inscription. Voici la marche à suivre :
- Remplissez le bulletin d’inscription en indiquant les jours de présence de votre enfant au centre de loisirs. Vous pouvez inscrire votre enfant à la journée ou à la demi-journée pour les petites vacances, à la journée entière uniquement pour les mois de juillet et d’août.
- Détachez la partie du bulletin qui vous est réservée et conservez-la.
- Déposez le bulletin dans l’urne prévue à cet effet, située dans le hall de votre école, durant la période d’inscription ou remettez-le à un animateur du centre de loisir le mercredi.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.