eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Apprendre et se divertir, Paris 12e > Musées, Centres culturels et Galeries, Paris 12e > Automates et poupées, spécialiste des boites à musique à Paris

Automates et poupées, spécialiste des boites à musique à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 23 novembre 2018, par Denis, Expositions

Artisans et patrimoine, ce fabricant d’automates et et de poupées à Paris, qui réparent et restaurent ces jouets anciens ainsi que les musiques mécaniques depuis plus de 35 ans.
Cette entreprise a fermé ses porte en décembre 2013 à cette adresse, mais nous vous conseillons de les contacter à la nouvelle adresse dans le 12e pour voir si ils sont toujours en activité.

De tout temps l’homme a tenté de construire des machines à son image. Au XIXe siècle, qui était « l’Age d’or des automates », l’idée était encore assez romantique et la curiosité entière. On découvrait alors les automates de salon dont les mouvements, qu’obtenaient les mécaniques à ressort, étaient accompagnés d’une musique. Ils se fabriquaient en série très restreintes et n’étaient à l’époque réservés qu’aux nobles et aux riches bourgeois.
Les artisans réparateurs de la maison Automates et poupées ont exercé leurs talents, jusqu’à sa fermeture en 1996, chez le dernier grand facteur d’automates : la Maison Decamps. Ils y ont fabriqué de quoi animer les musées spécialisés de Souillac et de Falaise, et furent à l’initiative de nombreuses expositions.

C’est à cette véritable petite clinique des automates et des poupées que vous pouvez en toute tranquillité d’esprit confier vos trésors qui furent capables un jour de s’animer, et vos poupées les plus précieuses.
La maison « Automates et Poupées » fait partie de ces artisans qui furent sélectionnés pour figurer au viaduc des arts.

Aujourd’hui que les robots entrent de plus en plus souvent en action, et rendent bien des services aux humains dans les usines, les bureaux et les habitations, allez contempler leurs ancêtres et pensez à entretenir ces objets précieux et délicats qui vous appartiennent. Ils sauront vous le rendre d’une manière ou d’une autre.

Achat et vente, expertise, conseils, exposition d’automates et de poupées, conférences pour groupes d’adultes ou d’enfants, accueil de stagiaires, restauration, habillage, location pour vitrines et soirées, prêts d’objets pour le cinéma. Et un accueil super.
Vous ai-je dit aussi qu’il y avait des boîtes à musique, et des oiseaux chanteurs dans cette maison ? - André Balbo - avril 2013

sources : visite, Automates et poupées

Contact :
Automates et Poupées
automates-et-poupees@wanadoo.fr
T.01 43 42 22 33
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Accès :
Métro : Gare de Lyon
Bus : 29 arrêt Rambouillet ou Diderot
Parking : Surcouf ou Méditerranée

A LIRE AUSSI

Musées insolites de Paris
Musée de la magie et des automates à Paris
25 lieux à visiter dans le Marais de Paris
Meilleures adresses de pâtisseries à Paris

Adresse

97 avenue Daumesnil 75012 Paris

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et sur rendez-vous.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.