Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Orelsan > Avec le rappeur Orelsan, c’est pas ’Perdu d’avance’

Avec le rappeur Orelsan, c’est pas ’Perdu d’avance’

Dernière mise à jour : mercredi 18 mars 2015, par Jean

Nouveau venu dans le rap français, Orelsan a sorti son premier album intitulé Perdu d’avance. Après avoir créé le buzz sur la Toile avec ses différentes vidéos attirant des milliers de curieux, il espère bien confirmer sa notoriété naissance en imposant son flow affuté et des paroles qui collent au plus près de la dure réalité. Les chansons No Life, Soirée ratée ou encore Changement évoquent effectivement des sujets universels comme la peur, le destin, ainsi que la différence entre les générations, et attestent du potentiel du jeune artiste.
Découvrez son premier album Perdu d’avance dans les bacs depuis le 16 février 2009.

Alors que son premier album est dans les bacs depuis le mois de février, Orelsan fait actuellement l’objet d’une polémique concernant une de ses chansons intitulé Sale pute. Devant la crudité des mots employés dans ses paroles, certaines femmes politiques comme Marie-Georges Buffet, Valérie Létard ou Christine Albanel ont tenu à montrer leur indignation et reprochent au jeune rappeur de faire l’apologie de la violence. L’ancienne ministre des sports et de la jeunesse est même allée jusqu’à exiger du directeur du Printemps de Bourges son retrait pur et simple de la programmation. Quant aux dirigeants du festival des Nuits Botanique, ils n’ont pas attendu les réactions de la classe politique pour annuler le concert qu’il devait donner le 12 mai prochain.
Suite à cette polémique, Orelsan a tenu à s’expliquer par le biais d’un communiqué dans lequel il revient sur le contexte des paroles. Il précise ainsi avoir créé de toutes pièces un personnage de fiction qui "décide de noyer son chagrin et sa colère dans l’alcool", se mettant à écrire "une lettre en forme d’exutoire de la passion qui le dévore". En revanche, le jeune artiste déclare qu’en aucun cas "ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte" et refuse de se poser "en agresseur de la gent féminine"...
Par ailleurs, la chanteuse Anaïs a apporté son soutien à Orelsan en évoquant un de ses propres morceaux intitulé Christina dont le texte plutôt cru n’avait pas déclenché autant d’émotion à l’époque. Elle s’est dite "touchée par la détresse du personnage" et a déclaré apprécier "le culot du rappeur".

Tracklisting :
1. Etoiles Invisibles
2. Changement
3. Soirée Ratée
4. Différent
5. No Life
6. Pour le pire
7. Perdu d’avance
8. Gros poissons dans une petite mare
9. Logo dans le ciel
10. 50 pour cent
11. Jimmy Punchline
12. Entre bien et mal
13. Courez courez
14. Peur de l’échec feat. Ron Thai