eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 16e > Musée Dapper > DERNIERS JOURS au musée Dapper. Modernités et traditions du Design en Afrique (...)

DERNIERS JOURS au musée Dapper. Modernités et traditions du Design en Afrique : s’asseoir, se coucher, et rêver...

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017, par André Balbo

Nommée le 4 février 2013 à la cérémonie des Globes de Cristal désignant selon la critique les meilleures expositions de l’année ! Jusqu’au 14 juillet 2013, le musée Dapper présente l’exposition "Design en Afrique : s’asseoir, se coucher et rêver", qui dévoile un univers principalement voué à des objets supportant le corps.

Luba / République démocratique du Congo. Siège. Bois et pigments. H. 55cm Collection particulière © Archives Musée Dapper et Hughes Dubois.

Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Bien entendu, ces objets traduisent aussi les cultures des hommes à qui ils sont destinés. Formes et fonctions dialoguent ainsi pour le confort des uns... ou le prestige des autres.

Domaine où l’inventivité est forte en Afrique subsaharienne, tant hier qu’aujourd’hui, le mobilier utilisé pour s’asseoir ou dormir constitue le sujet de cette exposition, alors que les objets traditionnels sont aujourd’hui fréquemment remplacés par des pièces contemporaines fabriquées en série.

L’exposition Design en Afrique ne vise pourtant résolument pas à la confrontation de l’ancien et du nouveau. Elle tente en revanche à donner à voir combien et comment les besoins du quotidien stimulent la créativité, et l’ont fait depuis déjà bien longtemps.

Les créateurs d’origine africaine concrétisent en toute liberté leurs réflexions, et l’inspiration de quelques-uns s’approche du répertoire des arts traditionnels, même s’ils sont, pour certains, formés en Europe et que leurs réalisations touchent, timidement, davantage l’Occident que l’Afrique elle-même.

L’art du design est ouvert à des pratiques, telle que l’installation, réservées jusqu’alors à d’autres modes d’expressions plastiques, favorisant ainsi l’émergence d’esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.

Les designers présentés sont :
Kossi Assou,
Nicolas Sawalo Cissé,
Issa Diabaté,
Cheick Diallo,
Alassane Drabo,
Balthazar Faye,
Iviart Izamba,
Ousmane MBaye,
Vincent Niamien,
Antonio Pépin et Christian Ndong,
Menzamet,
- et Jules-Bertrand Wokam.

L’exposition regroupe une centaine d’œuvres traditionnelles et contemporaines sélectionnées au sein du musée Drapper et d’importantes collections publiques, dont notamment : Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren) ; Musée d’Art moderne, de Saint-Etienne ; Centre national des arts plastiques, de Paris ; Cité du Design, Saint-Etienne ; Biennale d’art africain contemporain, Dakar ; Institut français, de Ouagadougou ...

En ouverture à cette exposition, le photographe reporter Daniel Lainé nous livre ses portraits originaux extraits de son livre Rois d’Afrique (Arthaud, 2001).

La commissaire de l’exposition est Christiane Falgayrettes-Leveau.

Design en Afrique, au musée Dapper, 35bis rue Paul Valéry 75116 Paris, du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013, de 11 à 19h. Fermé les mardi et jeudi. Métro Victor Hugo ou Charles-de-Gaulle-Étoile.

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, celui de cette exposition en a fait partie, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière en 2013, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES des expositions de Paris.

André Balbo

sources : visite, musée Dapper

Adresse

35 bis Rue Paul-Valéry 75016 Paris

Horaires

- Du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013

- Ouvert de 11h à 19h

- Fermé le mardi et le jeudi

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.