eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se promener, Paris 12e > Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, architecture

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, architecture

Dernière mise à jour : mercredi 2 janvier 2013, par Adele, Franck Beaumont

Réalisé par Paul Chemetov et Borja Huidoboro, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget est un des grands projets parisiens lancés sous l’ère Mitterrand.

Inauguré en 1988, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget est l’œuvre des architectes Paul Chemetov et Borja Huidoboro, lauréats du concours lancé en 1982 sous le président Mitterrand. Dans un but de redynamisation de l’est parisien par rapport à l’ouest, il est implanté dans le quartier de Bercy

D’une superficie de 230.000 m2, le ministère comprends 5 bâtiments en tout : les bâtiments Colbert, Vauban et Necker conçus par Paul Chemetov et Borja Huidobro, et les bâtiments Sully et Turgot conçus par Louis Arretche et Roman Karasinsky.

Le plus grand bâtiment, Colbert, est imaginé comme un viaduc reliant deux voies : une voie d’eau (la Seine) et une voie ferrée (qui mène à la Gare de Lyon). Ce véritable paquebot de 370 mètres de long comporte deux arches monumentales de 70 mètres, placées aux extrémités. Ces deux arches sont reliées entre elles par une succession d’arches plus petites.

Bercy est le seul bâtiment administratif construit perpendiculairement à la Seine. C’est aussi le premier bâtiment à oser empiéter sur le fleuve, puisque l’une de deux arches y plonge ses fondations à 45 mètres de profondeur.

Les architectes ont souhaité garder des traces du passé : les deux pavillons d’octrois, de style néoclassique, servent pour l’un d’entrée principale du ministère, pour l’autre de bureaux à une direction. Ces pavillons rappellent aux fonctionnaires l’ancien système fiscal liés aux échanges, qui reste l’une de leurs plus anciennes missions.

Le ministère est construit à partir d’une échelle de 90 cm x 90 cm : 3 fois 90 cm est la hauteur sous plafond des bureaux ; 4 fois 90 est la hauteur de sol à sol. Cela permet d’intégrer la climatisation et l’arrivée des fluides. A l’intérieur, toutes les parois sont modulables et l’on peut au gré des restructurations de services, modifier à volonté les implantations.

Le bâtiment Necker est parallèle aux voies ferrées. Il est prolongé par les bâtiments Sully et Turgot.

Pour en savoir plus sur les œuvres parisiennes et franciliennes de Paul Chemetov.

Source : www.economie.gouv.fr


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

Adresse

139 Rue de Bercy - Paris 12e