evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Bertrand Cantat > Bertrand Cantat en concert : La tournée 2018

Bertrand Cantat en concert : La tournée 2018

jeudi 7 décembre 2017, par Jean

Duos avec Brigitte Fontaine et Shaka Ponk, chanson en hommage à Bashung, passage par la scène des Eurockéennes de Belfort... Bertrand Cantat a enchaîné les aventures artistiques dès 2011. Après avoir mené le projet Détroit, il sort fin 2017 l’album solo Amor Fati et se produit en live lors d’une tournée 2018.

Contraint d’annuler sa participation au festival d’Avignon en 2010, Bertrand Cantat n’abandonne pas la scène pour autant. L’ex-leader de Noir Désir était ainsi à l’affiche de la pièce Des Femmes de Wajdi Mouawad, du 28 juin au 2 juillet à Cenon. "En remplacement des représentations de Barcelone, le Rocher de Palmer a invité la compagnie à venir créer le spectacle dans sa distribution originelle", indiquait alors la salle de spectacles girondine sur son site officiel.
Ce même spectacle fut ensuite présenté au Théâtre des Amandiers, à Nanterre, jusqu’au 18 décembre 2011. Bertrand Cantat y apparaissait, assurant les choeurs de la pièce. A noter qu’il ne s’agissait pas d’une première pour le chanteur : il avait déjà prêté sa voix dans le spectacle Ciels de Wajdi Mouawad.

Au début de l’automne, l’ex-leader de Noir Désir créait le buzz en apparaissant dans un clip du groupe Shaka Ponk. Cette chanson intitulée Palabra mi amor faisait suite à d’autres projets musicaux qui avait permis à Cantat de revenir sur le devant de la scène artistique. Il avait ainsi publié des morceaux enregistrés avec Brigitte Fontaine, Souleymane Diamanka, ou une reprise d’Alain Bashung.
Côté scène, le chanteur était de passage en juin 2012 aux Eurockéennes de Belfort. Il y a en effet rejoint le groupe Amadou et Mariam avec lequel il a enregistré quelques titres pour les besoins de l’album Folila.


De retour au sein du projet Détroit avec son complice Pascal Humbert, l’ex-Noir Désir en a profité pour repartir à la conquête des salles de concerts. "On ne peut pas faire autrement que de monter sur scène", attestait le principal intéressé au mois de novembre 2013, dans Sud Ouest. Après quelques interventions promotionnelles en fin d’année, une tournée a ainsi eu lieu en 2014, afin de porter en live l’album Horizons. A Paris, des concerts ont été donnés à la Cigale les 1er, 2, 4, 5 et 6 juin. Un retour dans la capitale a également été organisé à l’Olympia les 13, 14 et 15 octobre 2014, puis au Zénith de Paris le 3 décembre 2014.

Alors que la tournée se poursuivait sur les plus grands festivals de province et jusqu’au Zénith de Paris le 3 décembre 2014, une captation a été réalisée. Tout d’abord, un album sobrement intitulé En concert est sorti le 30 juin 2014. On devait trouver sur ce CD live aussi bien des morceaux issus de Horizons que des grands succès de Noir Désir. Il n’est malheureusement jamais sorti.
Il a fallu attendre jusqu’au 3 novembre, date de parution de La Cigale. Sur ce live commercialisé aux formats double CD, DVD, BluRay et vinyle figure un répertoire partagé entre celui de Détroit et celui de Noir désir.

En 2018, une nouvelle tournée servira à promouvoir l’album Amor Fati. Une prestation est notamment confirmée au festival Garorock et une autre à l’Olympia le 29 mai.

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Jeudi 1er Mars 2018 : La Rochelle (17) - La Sirene
- Mercredi 7 Mars 2018 : Strasbourg (67) - La Laiterie
- Vendredi 9 Mars 2018 : Dijon (21) - La Vapeur
- Mercredi 14 Mars 2018 : Grenoble (38) - La Belle Electrique
- Vendredi 16 Mars 2018 : Istres (13) - L’Usine
- Samedi 17 Mars 2018 : Clermont Ferrand (63) - La Cooperative de Mai
- Mercredi 21 Mars 2018 : Villeurbanne (69) - Transbordeur
- Vendredi 23 Mars 2018 : Rouen (76) - Le 106
- Jeudi 29 Mars 2018 : Cenon (33) - Le Rocher de Palmer
- Vendredi 30 Mars 2018 : Merignac (33) - Le Krakatoa
- Vendredi 20 Avril 2018 : Lausanne (Suisse) - Les Docks
- Samedi 21 Avril 2018 : Nancy (54) - L’Autre Canal
- Jeudi 3 Mai 2018 : Nantes (44) - Stereolux
- Vendredi 4 Mai 2018 : Lille (59) - Aeronef
- Mercredi 23 Mai 2018 : Ramonville (31) - Le Bikini
- Jeudi 24 Mai 2018 : Marseille (13) - Le Silo
- Mardi 29 Mai 2018 : Paris (75) - Olympia
- Dimanche 1er Juillet 2018 : Marmande (47) - Plaine de la Filhole

Messages

  • Je pense qu’il vaut mieux qu’il rase les murs le reste de ces jours

    • il portera sa croix toute sa vie, assez d’accablement non ?
      "Ses jours" et non "ces"

    • Il a purgé sa peine... pourquoi cet acharnement ??? S’il était un inconnu, ayant par accident tué une inconnu, il pourrait recommencer sa vie d’homme libre, alors, pourquoi pas lui ? décidément, le peuple gaulois a bien changé........... Et qui êtes -vous donc pour vous permettre de le juger encore.??????? Que celui qui n’a jamais pêché... Balayez devant votre porte et ensuite, peut-être pourrez-vous vous permettre de telles remarques !

    • tout à fait d’accord avec toi, laissez-le vivre sa vie.........il a payé et payé 2 fois !!!!!!!!!

    • Sûr que Bertrand CANTAT a payé sa peine aux yeux des Hommes...quant aux yeux de Dieu, j’espère qu’il s’est repenti et qu’il prie pour l’âme de Marie TRINTIGNANT, tout de même. Mais qu’on le laisse libre de vivre sans plus le juger mais en lui pardonnant et en priant pour lui pour qu’il se convertisse au Bien pour le salut éternel de son âme. Courage, Bertrand, je te soutiens comme quand je t’ai écrit en prison, à MURET. J’attends que tu fasses une seconde carrière en solo, vu que tes pots musicos t’ont lâché. Donne-moi/nous de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir.A bientôt, ciao,ciao.

    • Je pense que purger une peine de prison ne suffie pas a effacer de la mémoire de la famille de la victime ou des gens qui l aimais qu elle est morte a cause de lui ..... c est bien beau de corriger les fautes d orthographe des uns ... mais tu n y pourras rien pour les fautes graves des autres ...
      Rien ne pourras enlever cela de ma tête .... un autre tueur ou violeur n aurais pas cette grasse aux yeux des gens .... sous prétexte que c était un artiste connue ils faut se voilée la face ...
      Désoler mais il a fauté ..... rien n y changeras ...

    • lui ne la pas fait siament et le sang contaminer et les erreurs de beaucoup de nos politiciens les magouilles sur les armes l amiante etc etc la on ne vous entends pas pire encore vous aller voter pour ces gens qui on faient tous cela avec concience.moi je suis aller plus loin dans ma reflection et si on avait fourni expret des des drogues modifier afin que cela finisse mal car notre bertrand disait des choses derangente surtout sur son dernier album.alors prennez le temps de bien reflechir avant

    • je suis d’accord avec Angelus ce type ne merite pas que l’on s’interesse de nouveau a lui,pour moi c’est un assasin au meme titre que tous ces immondes assasins et si ce n’etait pas CANTAT,ses adorateurs !!! n’auraient pas la meme indulgeance.je ne leurs souhaite pas qu’ un jour un tel monstre tue un de leurs ETRE cher.pour moi ce type devrait ne plus jamais faire parler de lui ,par egard pour la famille de MARIE et de tous ceux qui l’on aimee. michat.

    • Les murs ? ils les voient tous les jours et ils sont difficiles à franchir très certainement (du moins je suppose)... Moi, je suis en dehors de sa famille proche, de ses ami(e)s, de ses collègues, ma pensée est faussée obligatoirement par tout ce que je lis en bien comme en mal... Mais, je suis certaine que retravailler dans ce qu’il aime ne peut que l’aider à surmonter sa peine, sa vie, et ses remords intenses... Koriste !

    • Elle est morte aussi a cause d’elle. il faut arréter dés qu’une personne meurt, elle devient une sainte. marie avait aussi ses démons et crois moi le soir ou c’est arrivé elle n’était pas dans son état non plus. Cela ne justifie certes pas le geste de Bertrand mais il a payé pour ça. cela fait plus de dix ans maintenant.

      Il a fait de la prison, et n’oublions pas que lui aussi a perdu un etre cher car il l’aimait !!! Il a aussi perdu sa femme qui s’est suicidée en 2010 et des gens ont même brûlé sa maison bordelaise.
      Il a deux enfants !! Laissons le tranquil. Tout le monde a droit à une seconde chance on est en 2012 !!!!

      Il a payé. certes ça ne fera pas revenir marie, et ses enfants et sa famille souffriront toujours mais arrétons. Il ne faut pas oublier certaines choses non plus.

      Et ce n’est pas un violeur ou un tueur, c’est un ACCIDENT. Ce n’est pas comme si il avait déja était violent avec une femme avant ça. il ne la battait pas, d’ailleurs certaines de ses exs sont venues témoigner à son procés en disant bien qu’il n’était pas violent.

      je vais te faire voir l’histoire sous un autre angle : ils étaient tous les deux completement soul et défoncés. il se sont disputés ils se sont tapés tous les deux. elle a malheureusement fait une hémorragie sauf que ni Bertrand ni le PROPRE FRERE DE MARIE n’ont vu qu’elle était en train de faire un coma. Ils l’ont laissé la toute la nuit.
      Elle est morte deux jours apres. bertrand cantat a fait de la prison pour homicide involontaire et NON assistance a personne en danger. (pour moi le frère de marie aurait du payer aussi pour ça car il était la et il n’a rien fait).
      Mais en aucun cas Bertrand cantat n’a eu de favoritisme. il est resté des mois en prison à vilnius ou il ne parlait même pas la meme langue que les autres. Il etait anéanti par ce qu’il avait fait. Il a tenté de se suicider a plusieurs reprises. Comment pouvez vous dire qu’il n’a pas payé ?? et qu’il devrait raser les murs ??? il a le droit d’exercer son métier et enregistrer un album.

      Heureusement qu’il y a des artistes comme amadou et mariam un peu plus ouvert d’esprit que vous qui sont d’avis qu’une personne mérite le respect même apres un acte aussi grave.

      Tu vas penser que je suis une grande fan de bertrand cantat alors que pas spécialement même si je reconnais son talent mais c’est juste qu’il faut arréter de le diaboliser et de faire de Marie un ange. stop. il a payé, laissons le exercer ce pour quoi il est doué.

    • VOUS AVEZ RAISON QUELLE TRISTESSE CE DOIT ETRE POUR LES PARENTS DE VOIR QUE CET HOMME QUI A TUE LEUR FILLE VA FAIRE DU SPECTACLE J4AI HONTE POUR LUI

    • Pour commencer, va apprendre à écrire.
      Ensuite, personne ne t’oblige à t’intéresser à lui..... Tu ZAPPES !!

  • C’est joli comme chanson même si je préfère Linkin Park et AC/DC.

  • moi je dis , arrêtez de juger car personne était là pour savoir ce qu il c est vraiment passé , les gens tiennent compte que des propos médiatique !!! bien évidemment , je compatis pour la famille car perdre un enfant c est horrible !! personnellement , j’adore noir désir et Bertrand cantat , je ne juge pas sa vie , mais ce que je regarde c est son art de la musique , les textes qui sont d’ailleurs magnifique ! faut arrêter de blasphémer , de polémiquer qui sommes-nous ? y en a marre de la connerie humaine du jugement de merde de gens qui n était pas là au moment de cet acte ! qui vous dit qu ils étaient pas alcoolises qu ils ne se contrôlaient pas et que ça a peut être fini en bagarre et qu elle lui a pas mis un coup en premier et lui pour la repousser ,sans faire expret la fait tombe ce qu il lui a coute la vie ... qu est ce que vous en savez ??? vous y étiez
     ?

  • Moi je dis que tout le monde a droit a une seconde chance, il a fauté, il a payé. si j’écoute ses detracteurs, c’est un monstre.. mais je n’ai pas entendu autant de vacarme a propos de michael jackson qui a etouffé son affaire de pédophilie ou jamel qui dans sa jeunesse avait jete un autre jeune sous un train.... et il y en a bien d’autres... Je n’approuve absolument pas ce qu’il a fait, bien au contraire, mais LUI à payé sa dette, qu’on le laisse tranquille se réinserer, je pense que c’est deja assez difficile pour lui et qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y pense.
    Nous n’étions pas présent ce triste jour, qui peut dire ce qui s’est réellement passé ? Faites la part des choses, il y a l’homme,qu’on a droit de ne pas aimer et je le conscent, et il y a l’artiste de genie. Et pourquoi venir poster un commentaire ici si vous n’aimez aucun des deux sinon que vous vous ennuyer royalement dans votre vie. Et que celui qui n’a jamais fauté me jette la premiere pierre. J’ai deja son album, et s’il passe en concert j’irais sans hésitation.

    • Et Marie aiguise son regard
      Elle a vu ce qui vient de nulle part
      Elle a crispé la main sur la lame
      Attention à la blessure Madame
      Ooh mais on n’sent pas la douleur
      Sinon dans les coeur
      Cette chaleur

      C’est ce démon dans son sang à elle
      Qui a rongé lentement ses ailes
      Aiii, c’est dans le ventre là
      Marie sait ce qui arrivera
      Dans cet endroit où on laisse aller...

      Elle se lève
      Et prend
      Son arme
      Si blanche
      C’est pour crever
      Le corps
      De ce fils de pute
      Si blanc
      Pendant qu’il en est
      Encore temps
      Allez respire bien
      Avance
      Encore
      Mais avance

      Il n’sentira pas la douleur
      Peut-être la peur
      Cette chaleur

      Sous les draps
      Trop blancs
      L’auréole
      Grandit
      C’est le sang
      Et Marie
      A les yeux qui brillent
      Elle part
      Sur les rails des tramways
      Elle court
      Légère
      Légère
      Et la pluie lave
      Les rues
      Et la pluie lave
      Ses mains
      Elle est propre
      Enfin
      Elle est propre
      Enfin
      Cette chaleur...

      Noir désir 1989

      She’s always smiling
      On her golden bed
      Lying under ghosts and calls

      You can’t always sleep mary
      Sweet mary
      Sweet mary

      She always turns off
      If you call her name
      Back to a wasted ocean

      You can’t always sleep mary
      Sweet mary
      Sweet mary

      They’re waiting for you
      They’re waiting for you
      Ghosts are waiting for you
      Sweet mary
      Sweet mary...

      Noir désir 1989

      Maria s’endort elle imite les morts
      Les petits anges bleus lui sucent les yeux
      Ecoute moi maint’nant et on va choisir, elle a dit
      On fera tout c’qui est interdit
      Maria délire

      Notre père qui êtes aux cieux
      Accordez nous une heure ou deux
      Pour glisser sur la tranche des lames
      Mais sans bien sûr blesser les âmes
      Maria, sors des décombres
      Recommence à bouger ton ombre...
      Danse sur le feu Maria !
      ..........
      Noir Désir 1987

  • Réponse par Al

    Personne n’était là au moment des faits. Je pense qu’ils étaient tous les deux dans un sale état et que l’accident aurait pu toucher aussi bien l’un que l’autre. Il a payé sans broncher. Maintentant, il reprend son métier, la musique, c’est normal. On ne peut pas lui demander d’être charpentier ou maçon pour se donner bonne conscience. Personne n’est obligé d’aller le voir. A chacun d’agir suivant ses convictions.

  • Foutez lui la paix !!!! Il a payé sa faute c est un homme libre de faire ce qu’il lui plait maintenant. C est sa vie privé et elle ne regarde que lui alors ceux qui crache sur son dos occupez vous de vos oignons. Crachez à la gueule de nos chers politiciens. Ça servira à quelque chose au moins.

  • Cantat va traîner sa culpabilité toute sa vie ! Marie est morte et c’est terrible. La justice a fait son travail ! Il a payé et paie encore : remord, vivre sans son grand amour ! Je les ai vus un soir à Evreux, ils étaient fous, fous d’amour ! Son métier est chanteur et bien qu’il chante ! Il le fait très bien d’ailleurs, ses textes sont beaux, plein de douceur et de tendresse. S’il avait été électricien ou enseignant, il aurait repris son métier et personne n’aurait rien dit. Il a la malchance d’être un homme public ! C’était l’idole de mes enfants. J’écoutais ses textes et je les aimais. Que des bons messages envoyés aux jeunes ! Il m’a immensément déçu par ce comportement violent, il n’avait pas le droit ! Mais il a payé ! Qu’on le laisse tranquille maintenant sinon il aurait fallu le décapiter sur une place publique ! ça, ce n’est pas la justice !

  • Bonjour à tous et à toutes,
    je souhaite juste faire un petit clein d’œil. Car hier j’ai vu et surtout entendu Bertrand Cantat et son groupe au summum a grenoble.Et je voulais le remercier pour sa générosité, car ce fut 2h30 de pure talent et d’énergie. Alors merci.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.