Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Bertrand Cantat > Bertrand Cantat en concert : La tournée 2018

Bertrand Cantat en concert : La tournée 2018

Dernière mise à jour : mardi 26 février 2019, par Jean

Duos avec Brigitte Fontaine et Shaka Ponk, chanson en hommage à Bashung, passage par la scène des Eurockéennes de Belfort... Bertrand Cantat a enchaîné les aventures artistiques dès 2011. Après avoir mené le projet Détroit, il sort fin 2017 l’album solo Amor Fati et se produit en live lors d’une tournée 2018.

Contraint d’annuler sa participation au festival d’Avignon en 2010, Bertrand Cantat n’abandonne pas la scène pour autant. L’ex-leader de Noir Désir était ainsi à l’affiche de la pièce Des Femmes de Wajdi Mouawad, du 28 juin au 2 juillet à Cenon. "En remplacement des représentations de Barcelone, le Rocher de Palmer a invité la compagnie à venir créer le spectacle dans sa distribution originelle", indiquait alors la salle de spectacles girondine sur son site officiel.
Ce même spectacle fut ensuite présenté au Théâtre des Amandiers, à Nanterre, jusqu’au 18 décembre 2011. Bertrand Cantat y apparaissait, assurant les choeurs de la pièce. A noter qu’il ne s’agissait pas d’une première pour le chanteur : il avait déjà prêté sa voix dans le spectacle Ciels de Wajdi Mouawad.

Au début de l’automne, l’ex-leader de Noir Désir créait le buzz en apparaissant dans un clip du groupe Shaka Ponk. Cette chanson intitulée Palabra mi amor faisait suite à d’autres projets musicaux qui avait permis à Cantat de revenir sur le devant de la scène artistique. Il avait ainsi publié des morceaux enregistrés avec Brigitte Fontaine, Souleymane Diamanka, ou une reprise d’Alain Bashung.
Côté scène, le chanteur était de passage en juin 2012 aux Eurockéennes de Belfort. Il y a en effet rejoint le groupe Amadou et Mariam avec lequel il a enregistré quelques titres pour les besoins de l’album Folila.

De retour au sein du projet Détroit avec son complice Pascal Humbert, l’ex-Noir Désir en a profité pour repartir à la conquête des salles de concerts. "On ne peut pas faire autrement que de monter sur scène", attestait le principal intéressé au mois de novembre 2013, dans Sud Ouest. Après quelques interventions promotionnelles en fin d’année, une tournée a ainsi eu lieu en 2014, afin de porter en live l’album Horizons. A Paris, des concerts ont été donnés à la Cigale les 1er, 2, 4, 5 et 6 juin. Un retour dans la capitale a également été organisé à l’Olympia les 13, 14 et 15 octobre 2014, puis au Zénith de Paris le 3 décembre 2014.

Alors que la tournée se poursuivait sur les plus grands festivals de province et jusqu’au Zénith de Paris le 3 décembre 2014, une captation a été réalisée. Tout d’abord, un album sobrement intitulé En concert est sorti le 30 juin 2014. On devait trouver sur ce CD live aussi bien des morceaux issus de Horizons que des grands succès de Noir Désir. Il n’est malheureusement jamais sorti.
Il a fallu attendre jusqu’au 3 novembre, date de parution de La Cigale. Sur ce live commercialisé aux formats double CD, DVD, BluRay et vinyle figure un répertoire partagé entre celui de Détroit et celui de Noir désir.

En 2018, une nouvelle tournée sert à promouvoir l’album Amor Fati. Une prestation est notamment confirmée au festival Garorock et d’autres à l’Olympia les 29 et 30 mai.
Mais le 12 mars 2018, Bertrand Cantat décide d’annuler toutes ses dates en festival. "Pour mettre fin à toutes polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été", déclare-t-il alors à l’AFP. En avril, c’est l’Olympia qui annule sa venue "par crainte de troubles à l’ordre public". Ce show est remplacé par un autre au Zénith de Paris le 7 juin 2018. Mais à la suite de ce concert et de l’enquête sur la mort de son ex-femme, le chanteur annonce qu’il annule le reste de sa tournée.

Découvrez l’agenda 2018 des concerts à Paris.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !