eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Alain Bashung : Nouvel album 2018 ’En amont’

Alain Bashung : Nouvel album 2018 ’En amont’

Dernière mise à jour : mercredi 10 octobre 2018, par Jean

Dix ans après sa mort, Alain Bashung est de retour ! Enamont, un nouvel album composé de 10 titres inédits, sortira en novembre 2018.

Artiste phare du rock français, Alain Bashung est décédé samedi 14 mars 2009 d’un cancer au poumon. Il était apparu très affaibli aux dernières Victoires de la musique où il avait remporté trois récompenses, devenant ainsi l’artiste le plus primé de l’histoire de la cérémonie.

Deux ans après sa disparition, le chanteur était encore dans toutes les mémoires. "C’est un prince qui ce soir nous a quittés, un immense poète, un chanteur engagé", déclarait le président de la République Nicolas Sarkozy au soir de sa mort. Chez les artistes aussi, la peine était grande. Une pléiade de stars ont ainsi accepté d’enregistrer un album hommage, en reprenant les grands succès du chanteur. Disponible depuis le 25 avril 2011, Tels Alain Bashung inclut des reprises signées Noir Désir, Raphaël, ou encore -M-.

Le 23 novembre 2018, c’est un album posthume qui sortira en bacs, le premier en 28 ans. Cette heureuse nouvelle a été annoncée par Olivier Nusse, le patron d’Universal Music France, le 7 septembre. La veuve de l’artiste, Chloé Mons, a confié 10 titres inédits et inachevés à la musicienne et productrice Édith Fambuena, proche collaboratrice d’Alain Bashung, pour qu’elle les finalise. "Cela fait maintenant bientôt 10 ans qu’Alain est parti et il était temps de faire revivre sa voix auprès de ceux qui l’ont aimé et qui l’aiment toujours, a déclaré Chloé Mons dans un communiqué. (...) En résulte un album qui lui ressemble à 100%, où l’on retrouve son amour du rock’n’roll, passant entre autres par les belles et subtiles brutalités de Gene Vincent et d’Alan Vega, mais aussi son lyrisme si singulier et son amour pour la langue française qu’il aimait tant réinventer."
Premier extrait : Immortels, écrit et composé par Dominique A.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.