.evous
  

Beyoncé : ’Renaissance’, son nouvel album 2022

Trois ans après ses chansons inspirées du film Le Roi Lion, Beyoncé est de retour le 29 juillet 2022 avec un nouvel album intitulé Renaissance ! Premier extrait : Break My Soul.

Dernière mise à jour : lundi 27 juin 2022,    par: Jean

Queen B est de retour ! C’est via le service de streaming Tidal que les fans ont appris la bonne nouvelle : Beyoncé nous revient le 29 juillet 2022 avec un nouvel album intitulé Renaissance. Si elle n’est pas restée inactive ces dernières années (entre le projet commun Everything Is Love avec son mari Jay-Z, l’album live Homecoming, la B.O. du Roi Lion, ou des collaborations avec Eminem et DJ Khaled), il s’agira là de son premier véritable album solo depuis Lemonade, sorti en 2016.
Pour porter ce nouveau disque, la star a choisi le single Break My Soul, produit par Tricky Stewart et The-Dream. Un titre aux sonorités house rétro qui risque d’en étonner certains !

Découvrez l’agenda 2022 des concerts à Paris, ainsi que l’agenda 2023 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Les parutions précédentes de Beyoncé datent de 2019 déjà. En avril, elle réservait ainsi deux belles surprises à ses fans : l’arrivée sur Netflix de son documentaire Homecoming, immortalisation du concert spectaculaire donné en avril 2018 à Coachella, et la sortie de l’album live enregistré lors de ce spectacle. Pas moins de 40 titres et interludes pour un total de 1h49 !
Interprète par ailleurs du personnage de Nala dans le remake du Roi Lion (2019), Beyoncé s’était également impliquée dans l’aspect musical du projet. Non contente d’apparaitre sur la B.O. officielle - notamment sur le célèbre Can You Feel The Love Tonight - la diva avait signé la production exécutive d’un second disque inspiré par l’univers du Roi Lion. "C’est une lettre d’amour à l’Afrique", déclarait-elle au sujet de l’album The Lion King : The Gift. La star américaine y figure en effet sur pas moins de 10 chansons : Bigger, Find Your Way Back (Circle of Life), The Nile, Mood 4 Eva, Water, Brown Skin Girl, Otherside, Already, My Power et Spirit.

En octobre 2002, Jay-Z débutait l’exploitation de son album The Blueprint 2 : The Gift & The Curse avec le single ’03 Bonnie & Clyde, un duo avec Beyoncé. Sur ce titre, les deux artistes incarnaient le célèbre tandem de braqueurs, sur une musique samplant la chanson Me and My Girlfriend (1996) de Tupac.
Dix ans plus tard, les époux, mariés depuis 2008, remettent le couvert. Leur nouveau duo, Part II (On The Run), se retrouve alors sur le 12e album du rappeur, Magna Carta Holy Grail.
En 2014, la complicité est toujours de mise au sein du couple qui part en tournée ensemble, lors du On The Run Tour. Beyoncé et Jay-Z se produisent même au Stade de France, les 12 et 13 septembre.

Les deux stars vont-elle continuer à filer la métaphore du couple de bandits en cavale ? Certaines rumeurs font ainsi état d’un projet d’album enregistré à quatre mains. Une stratégie de lancement proche de celle dont avait bénéficié l’album "visuel" de "Queen B" serait envisagée : une sortie sans annonce ni promotion, avec une batterie de vidéos, clips et films en accompagnement... A moins que Beyoncé ne participe à un Watch the Throne 2 !
En février 2015, le producteur Detail (Drunk In Love) confirme qu’un album enregistré conjointement par les deux époux est bel et bien dans les tuyaux. Selon les rumeurs, il pourrait sortir via la plateforme de Jay-Z, Tidal, et reviendrait sur les rumeurs d’infidélité et de divorce lancées par Beyoncé elle-même sur son disque Lemonade. "Ils ne vont pas traiter cette question dans une interview. C’est plus leur style de le faire en musique", explique une source proche du couple...
L’existence de ce projet très prometteur - qui selon certaines rumeurs s’intitulerait Champagne - est confirmée par Jay-Z en novembre 2017. Mais il faut finalement attendre le 16 juin 2018 pour découvrir cet album intitulé Everything is Love. Le couple "The Carters" y livre 9 titres enregistrés avec les participations de Ty Dolla $ign, Dave Sitek et Pharrell Williams. Dévoilé dans le même temps, le clip du single APES**T a été tourné à l’intérieur du Louvre.

Mots-clés