.evous
> > > >

« Biodiversité », c’est en ce moment dans les jardins du Trocadéro

Du 20 au 31 octobre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) présente l’exposition « Biodiversité », dans les Jardins du Trocadéro.

Des démonstrations, des ateliers scientifiques, des conférences, des projections de films et des rencontres avec les chercheurs sont l’occasion pour chacun de mieux comprendre la biodiversité et les enjeux liés à sa conservation. Ce parcours au cœur de différents écosystèmes propose de célébrer de manière ludique et enrichissante l’Année internationale de la biodiversité !

L’exposition s’articule autour de 5 grands pôles : biodiversités urbaine, rurale, forestière, aquatique et invisible.

Evénement ouvert à tous et gratuit
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Observer la richesse de la biodiversité du sol dans des terrariums remplis d’insectes, découvrir toutes les variétés de blé et comprendre leur importance, voyager au cœur d’une souche de bois mort, expérimenter un mini laboratoire d’analyse de la qualité des eaux, jouer à installer des corridors écologiques dans un écosystème et en étudier les conséquences, examiner au microscope une biodiversité invisible, découvrir comment le satellite SPOT surveille la déforestation en Amazonie, se prendre pour un scientifique de l’expédition Tara…Voici quelques exemples des animations proposées lors de l’exposition « Biodiversités ».

Tout au long de la visite, des animations et des démonstrations (à partir de 6 ans) sont proposées en continu aux visiteurs. Chaque après-midi, des conférences sont données par des scientifiques pour découvrir leurs disciplines et leurs métiers. En matinée, des films sont projetés pour approfondir certains thèmes. Un espace « bibliothèque » est également en libre accès pour consulter des ouvrages mais aussi jouer et répondre à des quiz sur les sujets de l’exposition.

L’exposition ’’Biodiversités’’ est organisée en partenariat avec la Mairie de Paris, le CNES (Centre national d’études spaciales), le Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) , l’INRA (Institut scientifique de recherche agronomique) et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité).