eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Abba : Le spectacle virtuel à Paris en 2019 ?

Abba : Le spectacle virtuel à Paris en 2019 ?

Dernière mise à jour : vendredi 27 avril 2018, par Jean

L’inoubliable chanteuse Agnetha Fältskog revenait en 2013 avec un nouvel album. Elle en profitait pour glisser qu’un retour d’ABBA serait envisagé en 2014, à l’occasion des 40 ans du tube Waterloo. Finalement, c’est au travers d’un show virtuel que le groupe fera son comeback.

Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec Waterloo, ABBA débute sa carrière modestement avec les titres People Need Love en 1972, Ring Ring en 1973, Hasta Mañana en 1974 et, I Do, I Do, I Do, I Do, I Do et SOS en 1975. Composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, le groupe vit son premier succès international en 1976, avec Mamma Mia et Fernando. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements très soignés, le style ABBA est donné.
Tout est effectué par le groupe, de l’écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Le groupe a vendu plus de 370 millions de disques et, bien qu’il se soit séparé en 1983, ses albums continuent à se vendre. Par ailleurs, ABBA est l’un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch.

Le mythique quatuor va-t-il enfin se reformer ? A en croire la chanteuse Agnetha, une réunion était envisagée pour 2014, afin de célébrer le quarantième anniversaire du tube Waterloo qui avait permis au groupe de remporter l’Eurovision en 1974. "Bien sûr, nous pensons à un retour, a-t-elle ainsi confié à l’hebdomadaire Welt am Sonntag. L’idée de faire quelque chose pour marquer cet anniversaire est là..."
ABBA se compose d’Agnetha Fältskog, Bjorn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad. Fer de lance de la pop scandinave, il a vendu plus de 350 millions de disques dans le monde. Son dernier album, The Visitors, est sorti en 1982.

Agnetha Fältskog, l’une des deux voix féminines d’ABBA, revenait avec l’album A, disponible le 13 mai 2013 et précédé du single When You Really Loved Someone. “Je ne pensais jamais chanter à nouveau, mais rien qu’en écoutant les trois premières chansons, je ne pouvais pas dire non !”
Pour ce grand retour, la chanteuse a travaillé avec Jörgen Elofsson, plusieurs fois nommé aux Grammy et collaborateur de Britney Spears, Kelly Clarkson ou encore Céline Dion, et avec le producteur Peter Nordhal. On retrouve sur le disque l’une des premières chansons co-écrites pas Agnetha depuis plusieurs années : "Cela faisait très très longtemps que je n’avais pas écrit de musique, confie-t-elle. Et puis un jour je me suis assise au piano et c’est venu très naturellement."

Entre Mamma Mia, Abba Mania et Abba Génération, le célèbre quatuor suédois Abba n’a jamais été aussi tendance ! En 2013 encore, tous ces spectacles étaient à l’affiche en France, et bien souvent à Paris : Mamma Mia (après une longue résidence à Mogador), Abba Mania, Björn Again, Abba Génération...

Plus de 30 ans après leur séparation, les membres du groupe suédois ont annoncé l’organisation d’une tournée... "virtuelle" ! Cette prouesse technologique permettra à la nouvelle génération de redécouvrir tous les tubes du quatuor. Ce show devrait être présenté à partir de 2019.
Pour les besoins de cette tournée, le groupe s’est reformé et est retourné en studio. "C’est comme si le temps s’était arrêté et que nous nous étions juste séparés le temps de courtes vacances !", ont fait savoir les quatre Suédois. Deux inédits ont ainsi été enregistrés, dont le titre I Still Have Faith in You.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.