.evous
>

Bougainville et Lamazou achèvent leur tour du monde, un 16 mars

Avec plus de deux siècles d’écart, les aventuriers Louis-Antoine de Bougainville et Titouan Lamazou ont tous deux bouclé leur tour du monde historique un 16 mars.

Le même jour, en 1769, Louis-Antoine de Bougainville, l’explorateur, touchait le port de Saint-Malo. Il mettait ainsi fin au tout premier voyage autour du monde réalisé par un français, après plus de deux ans et demi de pérégrinations. Parti de Nantes en 1766, il aura découvert de nombreuses terres parmi les Îles Tuamotu, les Louisiades, les Îles Salomon... La fleur baptisée Bougainvillée a été découverte à l’occasion de ce voyage par le botaniste Philibert Commerson qui faisait partie de son équipage. Ce même botaniste sera mêlé à l’une des grandes péripéties de ce voyage somme toute plutôt tranquille pour les standards de l’époque : en 1768, l’équipage commandé par Bougainville découvre avec stupeur que l’un de ses membres est en vérité... une femme. Le domestique Jean Baré, au service notamment de Philibert Commerson, était sa compagne déguisée en garçon et elle sera donc la toute première femme à réaliser le tour du monde (les femmes n’était à l’époque pas admises sur les bateaux...)
Le même jour deux siècles et quelques plus tard, en 1990, Titouan Lamazou remportait la première édition du Tour du Monde en solitaire et sans escale, le Vendée Globe, en 109 jours, 8 heures, 45 minutes...