Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Britney Spears > L’Actu de Britney Spears > Britney Spears et Lady GaGa en duo ?

Britney Spears et Lady GaGa en duo ?

Dernière mise à jour : mardi 25 février 2014, par Jean

C’est devenu un serpent de mer de la pop music. Espéré déjà en 2011, un duo entre Britney Spears et Lady Gaga aurait-il enfin été enregistré ? Selon certaines rumeurs, cette collaboration devait figurer sur l’album Britney Jean, à paraitre en décembre 2013. Il pourrait finalement sortir en 2014.

Il y a quelques années, Lady GaGa n’était encore que Stefani Germanotta et écrivait des chansons pour d’autres artistes. On retrouvait ainsi sa signature sur le titre Quicksand, figurant dans l’album Circus de… Britney Spears. "Je travaillais avec Rodney Jerkins lorsque j’ai écrit ce titre, se rappelle la chanteuse new-yorkaise dans les pages du magazine gay HX. Je voulais le chanter mais mon album était déjà terminé. A aucun moment je n’ai songé à le proposer à Britney, mais Rodney l’a fait écouter à son manager, Larry Rudolph. Peu après, j’ai reçu un coup de fil et j’ai appris que tout l’entourage de Britney était fou de ma chanson ! Quand on m’a dit qu’elle l’avait aussi adorée et qu’elle allait l’enregistrer, j’étais abasourdie… Je l’ai entendue hier, avec la voix de Britney. J’en ai eu des frissons !"


Quelques années plus tard, la New-Yorkaise a fait du chemin, les deux artistes jouent dans la même cour et la rivalité est désormais frontale. Histoire de semer encore plus la zizanie, les deux blondes choisissent le même moment pour sortir leurs albums respectifs. Born This Way devait permettre à l’une de s’imposer comme la véritable reine de la pop, tandis que l’autre entendait reconquérir son trône grâce à sa Femme Fatale et faire taire les détracteurs qui prédisent sa chute depuis plusieurs années, tels des vautours autour de leur proie.

Mais en dépit de la rivalité imaginée par la presse, Britney et Stefani se connaissent et, si elles ne se fréquentent pas, elles semblent en revanche s’apprécier. Outre quelques tweets d’amabilité échangés entre les deux chanteuses, une rencontre a été organisée par MTV en 2011, à l’occasion des Video Music Awards. La chaine musicale a en effet rendu hommage à Britney en demandant à un groupe d’artistes de réaliser un medley de ses plus grands succès. En retour, la star a fait grâce de sa présence et reçu un "Lifetime Achievement Award" des mains d’une Lady GaGa grimée en Jo Calderone.
Alors, à quand un duo entre Britney Spears et Lady Gaga ? Bientôt peut-être, puisque les deux Américaines ont été aperçues pendant l’été 2013 dans le même studio d’enregistrement, à une petite semaine d’intervalle. Par ailleurs, Will.i.am a relancé la rumeur d’une collaboration en utilisant le terme "Alien" pour désigner GaGa... alors qu’au même moment, Britney confiait sur une radio anglaise qu’un des titres de son nouvel album Britney Jean s’intitule justement Alien  ! Elle ajoutait même qu’un duo serait au programme de son huitième opus... Il s’agirait là d’un futur single et d’un probable tube qui contenterait les fans respectifs des deux blondes, une communauté estimée à plus de 90 millions de personnes sur Facebook ! Malheureusement, les featurings figurant sur le disque sont nettement moins excitants : l’inévitable Will.i.am, le rappeur T.I. et la soeur de Britney, Jamie Lynn !

Mais au mois de décembre 2013, la rumeur est relancée. "J’aimerais faire un duo avec Lady GaGa", déclare tout simplement Britney au cours d’une interview. Quelques heures plus tard, sa consoeur a vent de la nouvelle et lui répond via Twitter : "Faisons-le, il est temps."
Au mois de février 2014, GaGa se rend au spectacle Piece Of Me donné par Britney à Las Vegas. Elle dineront finalement ensemble et poseront pour la photo. Le duo ne devrait plus tarder... Une rumeur voudrait que ce morceau s’intitule Freak Like Me.


Britney Spears Vs Lady GaGa : Le match !

Même répertoire pop-dance, même sens du spectacle, même blondeur... Lady GaGa commence sérieusement à marcher sur les plate-bandes de Britney. La star de Toxic, Slave 4 U et autres Womanizer doit-elle commencer à s’inquiéter ? Ready ? Fight !!

Entre GaGa et "Brit-Brit", laquelle choisir ? Pour débuter ce match, plaçons-nous sur le terrain de la voix, principal outil d’une chanteuse. Et, c’est une évidence, Britney chante moins bien que Lady GaGa. On peut même aller jusqu’à dire que cette dernière est une artiste plus accomplie. Elle écrit ses textes, chante en live (et juste), joue du piano… En revanche, sa voix est moins reconnaissable que celle de Britney, plus commune. Par ailleurs, Miss Spears excelle en danse et s’est imposée comme une des plus grandes stars de l’entertainment américain de la fin du XXe siècle.
Entre la technique vocale de l’une et les pas de danse de l’autre, difficile de trancher.

Quid de leurs répertoires respectifs ? Alors que les singles de Miss Spears sont tous des tubes, Lady GaGa joue sur un autre tableau. A part Poker Face et Bad Romance, on a du mal à citer un seul autre hit… L’excentrique star joue avant tout sur le visuel : tenues extravagantes, prestations scéniques riches en effets spéciaux, clips aux allures de courts-métrages, déclarations choc… Si Telephone a été un succès sur Internet, c’est avant tout grâce au buzz orchestré par sa maison de disques, à la présence de Beyoncé sur la chanson et au clip réalisé de mains de maitre par Jonas Åkerlund. Le morceau en lui-même n’est pas spécialement bon. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Britney en a enregistré une version sans pour autant la conserver sur son album Circus !

En 2011, Britney et Stefani sont toutes les deux de retour dans les bacs, l’une avec le single Hold It Against Me, l’autre avec Born This Way. Dans les deux cas, le résultat est décevant. La première propose un titre certes novateur mais peu accrocheur, tandis que la seconde nous sert un plat qui sent le réchauffé, à mi-chemin entre Express Yourself de Madonna et Libertine de Mylène Farmer. Mais comme Lady GaGa s’était avancée en nous promettant "le meilleur album de la décennie", on est encore plus déçu. Avantage Britney.

Enfin, regardons du côté de l’engouement populaire et commercial suscité par nos deux Américaines. Fraichement arrivée sur le devant de la scène, la New-Yorkaise est bien sûr plus à la mode que sa consoeur que le public a vu grandir, d’innocente adolescente à jeune maman. En revanche, si l’album The Fame Monster a été un véritable succès commercial, les chiffres parlent d’eux-mêmes. GaGa aurait écoulé quelques 25 millions de disques, lorsque Britney en affiche plus de 100 millions au compteur. Toute reine de Twitter qu’elle soit, la Lady devra encore sortir plusieurs albums et surtout convaincre sur la durée afin de ravir à Britney sa couronne de "Queen of Pop"  !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !