.evous
  

Business Angels, baromètre du second semestre 2015

Dernière mise à jour : jeudi 22 octobre 2015,    par: Philippe Douay

BAROMETRE DES BUSINESS ANGELS

8ème enquête de conjoncture semestrielle menée auprès des réseaux de Business Angels membres de France Angels en partenariat avec BFM Business, 2ème semestre 2015.

Alors que l’enquête de conjoncture de Janvier dernier témoignait déjà d’un certain optimisme sur le semestre à venir, les résultats de l’étude de septembre dépassent les espérances. L’activité des réseaux de Business Angels est en pleine effervescence : recrutement de Business Angels, réception et analyse de dossiers en demande de financement, projets investis…

La progression la plus marquée porte sur le nombre de projets financés par les réseaux, enregistrée à 43% pour ce premier semestre. Bien plus forte que prévue (les perspectives lors du semestre dernier faisaient état d’une hausse de 33%), elle témoigne du regain de confiance des Business Angels, après une année 2014 en légère baisse d’activité.
Enfin, le nombre d’entreprises financées en cessation d’activité reste stable par rapport au baromètre précédent, malgré une conjoncture économique toujours compliquée.

Tous ces indicateurs allumés au vert sont en ligne avec l’enquête semestrielle sur l’activité des réseaux de Business Angels au début de l’été qui rapportait que plus de 22 millions d’euros avaient déjà été investis dans quelques 180 entreprises au 1er semestre 2015.

A l’instar des résultats enregistrés sur le premier semestre, les Business Angels envisagent cette fin d’année 2015 sous les meilleurs auspices. En effet, ces perspectives ne sont pas sans rappeler celles dévoilées lors de l’enquête de janvier dernier, qui ont débouché sur un très bon semestre. Un seul mot d’ordre : poursuivre 2015 sur cette belle lancée.

Pour ceux qui pensent qu’aujourd’hui l’environnement est favorable, il semble que la qualité des projets y soit pour beaucoup puisque 87% d’entre eux ont inclus cette réponse parmi leur choix. Ce critère est reconnu depuis longtemps comme étant un des leviers majeurs à la décision d’investissement des Business Angels, au même titre que la pertinence et la complémentarité de l’équipe porteuse du projet.

En revanche, pour ceux qui pensent que l’environnement n’est pas favorable, la principale raison semble toujours être l’instabilité des politiques réglementaires en France, un motif déjà évoqué dans un précédent Baromètre qui cherchait à identifier le frein majeur à l’investissement dans les entreprises innovantes.

...............................................................................................................

France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les Business Angels français. Elle rassemble actuellement plus de 4 300 Business Angels regroupés dans plus de 80 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire. France Angels agit dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaitre leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action d’accompagnateurs et de financeurs des créateurs d’entreprises à potentiel de croissance. France Angels est membre fondateur de Business Angels Europe (BAE).
www.franceangels.org

Mots-clés