evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Calendrier 2017 des plus belles Feria en France et dans le monde : suivez (...)

Calendrier 2017 des plus belles Feria en France et dans le monde : suivez le guide !

mercredi 3 mai 2017, par Morgan

Envie de faire la fête façon latine, de danser, manger, boire et chanter autour de jeux taurins et d’arpenter les rues de belles villes entouré d’amis habillés de la même façon ? Voici le guide Evous des plus belles Feria de France et d’ailleurs !

Accès rapide

LES PLUS BELLES FERIA EN FRANCE ET DANS LE MONDE

 : Feria de printemps // Feria de l’été // Feria de la rentrée //

Les bodegas pour boire un coup entre amis, les bandas et les peña pour que le son des cuivres et des tambours résonne dans les rues de la ville, les cartels de joutes taurines pour faire réagir les plus sévères des aficionados... Voici quelques uns des termes souvent entendus durant les feria de France, d’Espagne ou d’Amérique du sud, des termes issus de l’espagnol et qui désignent tous les principaux aspects constitutifs de la feria.

En France, les feria les plus connues sont celles de Bayonne, de Béziers, de Nîmes ou de Dax, mais il en existe bien d’autres dans les villes du sud à Parentis-en-Born, Carcassonne ou encore Arles.

De nos jours, les feria se déroulent entre le printemps et l’automne, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, et elles sont purement taurines, purement festives ou, le plus souvent, elles mélangent corridas, novilladas, cavalcades et autres festivités conviviales.

Historiquement, la feria est une foire agricole et taurine dont la tradition est née en Espagne et au cours de laquelle les éleveurs mettaient en valeur la qualité de leur bêtes. Les feria ne sont jamais identiques d’une ville à l’autre et même d’une année sur l’autre. On y présente des spectacles de corrida, des novilladas, des courses landaises, des courses camarguaises et autres dans des arènes, on y cours avec les vaches ou des taureaux dans les rues de la ville, on y fait souvent la fête jusqu’au petit matin.

Voici un guide Evous des plus belles feria de France et de l’étranger. Ce guide n’est pas exhaustif, et si votre événement préféré n’est pas référencé ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire !



LES PLUS BELLES FERIA DE PRINTEMPS

En France :

La Feria de Pâques d’Arles
En mars-avril
Arles, dans les Bouches du Rhône, accueille une feria deux fois par ans, en mars et en septembre. Deux feria, des animations et des jeux tauromachiques similaires, mais deux ambiances différentes.

La Feria de la Mer de Palavas-les-Flots
En avril-mai
Une feria conviviale, dans la tradition camarguaise, avec abrivado et bandido au menu, ainsi que de solides influences andalouses avec des corridas, des soirées flamenco. Et aussi, durant la feria, dans toute la ville, des animations musicales, joutes, fêtes foraines, marchés...

La Feria de Pentecôte de Nîmes
En mai-juin
La feria de Pentecôte à Nîmes est l’une des plus importantes feria en France du point de vue de l’affluence. Les fameuses arènes de Nîmes accueillent alors un cartel de joutes tauromachiques de haut niveau et les rues de la villes sont investies par des festayres venus de tout le sud de l’Europe.

La Feria de l’Ascension d’Alès
En mai-juin
Cette feria se déroule sur cinq jours dans la capitale des Cévennes, dans les arènes du Tempéras et dans les rues autour : bodegas, bandas et autres animations au programme.

A l’étranger :

Feria de Abril
En avril
Née des foires de bétail du XIXè Siècle, cette feria qui se déroule tous les ans à Séville est un grand rendez-vous populaire en Andalousie. Outre la corrida, le point d’orgue de cette feria est la mise en place d’une petite ville dans la ville, une cité éphémère dédiée à la gastronomie, aux traditions, aux jeux et à diverses animations.

Feria nationale de San Marcos
En avril-mai
La plus importante feria du Mexique, qui s’étale sur trois semaine et qui propose, quasiment sans interruption, des corridas et des novilladas dans une arène imposante.

Feria de San Isidro
En mai-juin
Une feria qui se déroule à Madrid et qui consiste en une succession de corridas et novilladas de prestige international.




LES PLUS BELLES FERIA DE L’ETE

En France :

La Feria d’Istres
En juin-juillet
La feria d’Istres est essentiellement reconnue pour la qualité de ses cartels, et attire de ce fait chaque année un peu plus d’aficionados de France, d’Espagne et d’ailleurs. En marge des jeux, des concerts, des bodegas et des animations variées.

Les Fêtes d’Orthez
En juillet
Si la formule change régulièrement, les fêtes d’Orthez restent quoi qu’il arrive un rendez-vous convivial et festif qui fait la part belle aux traditions et aux différents aspects de la culture de la région.

Les Fêtes de Bayonne
En juillet-août
Les fêtes de Bayonne ont parfois mauvaise réputation. Il faut dire que les festayres n’y vont pas par quatre chemins quand il s’agit de chanter, danser et boire jusqu’au petit matin. Tenue rouge et blanche exigée !

Les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan
En août
Une feria un peu plus "discrète" que ses grandes sœurs, mais très festive et conviviale, avec des concerts, des spectacles, des jeux taurins et une belle ambiance typiquement landaise.

La Feria de Béziers
En août
Plus d’un million de personnes viennent faire la fête à Béziers tous les ans sur quatre jours. La feria de Béziers est l’une des plus importantes d’Europe et elle est centrée autour de corridas et novilladas de qualité.

La Feria de Parentis-en-Born
En août
Une petite feria landaise, très conviviale et plutôt familiale. Des bandas et des bodegas pour profiter de l’été en plein air, et des jeux taurins qui font la part belle aux jeunes pousses.

La Feria de Dax
En août
Une feria très réputée et très suivie dans le sud-ouest. Les cartels sont de qualité et les bodegas toujours pleines. Et pour cause : tous les ans, ce sont près d’un million de festayres qui se rendent à Dax !

La Feria de Carcassonne
En août
Une grande fête populaire dans le cadre magique de la ville fortifiée. Le programme des festivités est particulièrement développé et ne plaira pas seulement aux aficionados et à ceux qui veulent assister aux jeux taurins.

En bonus : La Fête de la Saint-Louis à Sète
En août
La Fête de la Saint-Louis n’est pas une feria à proprement parler : en lieu et place de jeux taurins, Sète accueille dans ses canaux des joutes navales entre équipages qui ont préparé leurs techniques et leurs habits pendant une bonne partie de l’année. Les bodegas, les concerts et l’ambiance délirante qui se dégage de la ville à cette époque la rapproche des feria traditionnelles.

A l’étranger :

Fêtes de San Fermín
En juillet
Sans doute la feria la plus connue du monde, parce qu’elle est visuellement époustouflante, avec ses processions colorées dans les rue de la vieille Pampelune, parce qu’elle a été célébrée par les plus grands artistes (Hemingway notamment) et parce qu’elle attire tous les ans une foule énorme (environ 3 millions de visiteurs par édition).




LES PLUS BELLES FERIA DE LA RENTREE

En France :

La Feria du Riz à Arles
En septembre
Après la feria "sérieuse" du printemps, Arles accueille un deuxième tour plus convivial et familial, une feria du riz héritée des fêtes agricoles et qui propose de nombreuses animations.

Feria des Vendanges à Nîmes
En septembre
A Nîmes aussi, la feria de la rentrée est plus familiale, plus axée sur les animations et sur les jeux taurins que sur les bodegas et les joutes dyonisiennes. Une feria pour les connaisseurs... ou pour ceux qui n’ont pas eu leur compte durant l’été.

Feria de Bayonne
En septembre
Après les fêtes de Bayonne, les jeux taurins sont remis au centre de l’arène avec la feria dite de l’Atlantique, qui se déroule durant un week-end début septembre. Ici, les cartels sont de qualité et les festivités autour réduites à leur minimum.

A l’étranger :

Feria del Señor de los Milagros
En septembre-octobre
Cette immense feria est surtout réputée pour la qualité de ses cartels qui réunissent quelques uns des meilleurs toréadors du monde dans les arènes de Lima, au Pérou.

Feria de Cali
En décembre
Cette feria née en Colombie à la moitié du XXème Siècle comme une fête taurine est devenue au fil des éditions un véritable festival de musique et de danses, avec aussi une cavalcade et des concours divers.



VOIR AUSSI

Le Tour de France des Foires
Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France
Nos idées d’escapades autour de Paris
Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Où faire du surf en Bretagne : le guide des 20 meilleurs spots
Les plus belles plages de Bretagne : 20 plages de rêves à portée de main
Trente sites incontournables en Périgord
Guide de la Bretagne, 50 sites touristiques incontournables
Guide de la Bourgogne : 50 sites incontournables

Messages

  • Un jour vous allez payer le prix fort, vous et tous les dégénérés qui vous entourent, du mal que vous faites à ces animaux innocents il faudra en payer le prix. Peut-être pas vous, aujourd’hui, en ce moment, mais sûrement plus tard, vous ou une personne qui vous est chère.
    C’est ainsi, vous portez le poids de la souffrance des animaux et rien dans notre monde ne reste en suspens.
    Un jour il faudra régler vos dettes. Malheureusement, vous entraînez dans votre sillage, par vos actes immondes, les personnes autour de vous. Vous n’êtes ni bêtes, ni humains, vous êtes ce que vous avez dans vos entrailles et qui pue.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.