Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Céline Dion > L’Actu de Céline Dion > Céline Dion : Ses fans se rebiffent !

Céline Dion : Ses fans se rebiffent !

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Le public francophone de la diva est en émoi. Des voix s’élèvent pour critiquer le choix de son nouveau single, Parler à mon père. Cible principale, l’auteur du titre est largement vilipendé.

Les fans de Céline Dion ne décolèrent pas. Eux qui attendaient avec impatience le retour de leur idole avec un nouvel album en français, cinq années après D’elles, ne cachent pas leur déception. "Elle a pris tout son temps pour ça ?", s’offusque un membre du forum CelineCity. "Avant, j’attendais un nouveau single de Céline avec impatience. Mais depuis quelques années, c’est vraiment sans plus", constate un autre.
Si le talent de l’interprète n’est pas remis en cause, c’est l’auteur du single Parler à mon père, Jacques Vénéruso, qui est la cible de toutes les critiques. Les fans ne mâchent pas leurs mots à l’encontre de celui qui avait pourtant signé les tubes Sous le vent et Je ne vous oublie pas : une "daube finie", "ridicule", une "chanson construite de façon barbare, sans aucune subtilité ni raffinement", aux "paroles effroyables", avec des "choeurs parfaitement inutiles"... Voici notre homme rhabillé pour l’hiver ! Certains l’accusent même de "profiter de la poule aux oeufs d’or", de "jouer sur la corde sensible" de la chanteuse, lui proposant un titre dédié à son défunt père, qu’elle allait forcément accepter.

Mais l’entourage de Céline, ainsi que sa maison de disques, ne sont pas épargnés. "Ni René, ni même Sony ne semblent se rendre compte de la médiocrité de ce texte, s’agace une fan. Quand on a chanté des bijoux comme Pour que tu m’aimes encore, On ne change pas, L’Amour existe encore..., on doit bien se rendre compte que ce texte-là est minable !"
Il faut bien avouer que depuis 1 fille et 4 types (2003), la qualité des albums francophones de la star décroit nettement. Manque d’ambition pour sa carrière hors des Etats-Unis ? Mauvais choix de ses collaborateurs ? Si les raisons peuvent être multiples, la conséquence est simple : un manque de soutien en radio et des ventes de disques à la baisse. D’ailleurs, ce dernier single constitue une piètre locomotive à l’album dont il est issu, Sans attendre, et ne devrait pas permettre à Céline de renouer avec les médias dits "jeunes". "C’est pas ce single qui va améliorer son image", résume avec justesse un internaute.

Or, c’était justement là tout le défi que la diva se devait de relever. Alors que certains programmateurs ont eu vite fait de l’enterrer lorsque les chanteuses à voix sont passées de mode, Céline Dion est parvenue à rajeunir son image outre-Atlantique. Sans jamais vraiment cesser de venir se produire en live sur les plateaux TV, elle a sorti en 2007 l’opus Taking Chances sur lequel elle alternait les styles musicaux, s’essayant parfois dans des registres audacieux où on ne l’attendait pas.
En France, au contraire, la Québécoise semble se cantonner au rôle de l’éternelle romantique, condamnée à enchainer les chansons de variété aux productions peu ambitieuses. Dommage... Espérons tout de même que l’album Sans attendre réservera quelques surprises. A défaut, les fans pourront toujours se rabattre sur Water and a Flame, disponible un peu plus tard dans l’année !

Pour être informé des dernières news concernant Céline Dion, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.