Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Céline Dion > Céline Dion, divine diva : La biographie

Céline Dion, divine diva : La biographie

Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2016, par Jean

Retrouvez sur Evous.fr les grandes étapes de la carrière unique de Céline Dion.

La carrière de "la petite fiancée du Québec" a de quoi faire tourner bien des têtes. En plus d’avoir gagné un nombre record de récompenses et de prix en tous genres (Oscars, Grammy Awards, Juno Awards, Victoires de la Musique, …), la belle a électrisé les foules lors d’événements majeurs : Céline Dion a en effet chanté pour le Pape Jean-Paul II, pour la Reine d’Angleterre ou encore pour l’investiture de Bill Clinton à la Maison Blanche. En 1996, l’artiste francophone est choisie pour interpréter la chanson d’ouverture des J.O. d’Atlanta, au nez et à la barbe de ses consoeurs américaines. Vue par plusieurs milliards de téléspectateurs aux quatre coins de la planète, cette prestation lui assurera une renommée mondiale. En 2001, c’est elle aussi qui reprend avec émotion et gravité l’hymne God Bless America lors d’un grand show télévisé rendant hommage aux pompiers disparus dans la chute des Twin Towers. Et si la ville de Paris avait été choisie comme organisatrice des Jeux Olympiques de 2012, c’est encore Céline Dion qui aurait interprété la chanson d’ouverture : le titre A Paris a en effet été enregistré par ses soins, en prévision d’une victoire de la ville Lumière. C’est finalement Londres qui l’a emporté mais on murmure que certains fans seraient en possession de cette chanson désormais collector…

Sur le plan de sa discographie, l’album The Colour of My Love la consacrera comme vedette internationale, mais c’est avec son opus Falling into You que Céline Dion deviendra une star mondialement reconnue. Plus tard, son célèbre tube My Heart Will Go On, thème du film Titanic, deviendra son plus grand succès.
Elle détient le titre de meilleure vendeuse de disques au Canada, toutes catégories confondues. Ses albums Falling into You et Let’s Talk About Love sont les albums occidentaux les plus vendus au Japon, en Europe et en Afrique du Sud après Thriller de Michael Jackson. Elle possède également le record de l’album francophone le plus vendu de tous les temps avec D’eux, écoulé à près de 7 millions d’exemplaires. En 2004, elle a reçu une distinction honorifique aux World Music Awards pour son statut d’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums de tous les temps.
Cette biographie serait incomplète sans quelques lignes sur ces chansons qui font toute la richesse du répertoire de la star : All By Myself et sa fameuse note à vous donner des frissons, l’émouvant Vole dédié à sa nièce Karine, le sautillant Sorry For Love, l’excellent En attendant ses pas qui n’est étonnamment jamais sorti en single, I’m Your Angel, duo avec R. Kelly resté six semaines numéro 1 des charts américains, la ballade On ne change pas (Une petite fille) qui donne une nouvelle preuve des talents d’écriture de Jean-Jacques Goldman... Enfin, une mention spéciale s’impose pour I’m Alive, magnifique chanson qui a marqué le retour de la Québécoise au début des années 2000 avec un single différent, frais et positif, ainsi que pour Au coeur du Stade, album live issu des ses deux concerts géants donnés au Stade de France, à Paris, les 19 et 20 juin 1999.

Après la compilation On ne change pas (2005) d’où était extrait le hit Je ne vous oublie pas, lettre ouverte à ses fans français, Céline sort en novembre 2007 son 10e album anglophone, Taking Chances. Porté par le redoutable single éponyme, il atteindra les meilleures places des charts de nombreux pays et donnera lieu a une nouvelle tournée mondiale.
Le 27 octobre 2008, la diva est revenue dans les bacs avec un nouveau best-of intitulé My Love.

L’année 2012 marque le grand retour de Céline. Ce sont ainsi deux albums qui sont annoncés, quasi simultanément. Le 5 novembre, elle sort Sans attendre, porté par le single Parler à mon père. Écrit sur-mesure pour la Québécoise, le titre n’est pas franchement redoutable mais la magie opère. Les paroles touchent le public et les ventes s’envolent : 100 000 exemplaires se vendent par semaine rien qu’en France et le million est rapidement atteint dans le monde.
Après avoir annoncé plusieurs dates de concerts en Europe, à l’automne 2013, le nouvel opus anglophone est programmé au 4 octobre. Après avoir envisagé le titre Water and a Flame, il est finalement baptisé Loved Me Back To Life.

Début 2016, alors qu’un nouvel album est attendu au printemps, René Angelil décède après de longs mois de lutte contre le cancer. Très touchés par cette disparition, les fans rendent alors hommage à l’impresario d’exception et le célèbrent comme "l’homme qui créa Céline"...