.evous
Paris
  

Maison des Métallos, Cendrillon et au Bout du Monde

Dans le cadre de "Fins de chantier". Écoles, collèges, centres de formation du 11e et du nord parisien sont partenaires des Métallos pour offrir les restitutions de leur année d’atelier. Venez découvrir la créativité en herbe ! 17 juin 2014 à 20h.

Dernière mise à jour : lundi 9 juin 2014,    par: ViedesQuartiers

Les ateliers théâtre du Collège Guy Flavien dans le 11e arrondissement dont les élèves présentent la restitution à la Maison des métallos prennent appui sur des textes fondateurs dont les questionnements ont traversé les siècles. Qu’elles soient faites de mots, de musiques ou d’images, ces grandes œuvres permettent aux élèves de prendre pleinement conscience du monde qui les entoure.

Cette année, les élèves ont travaillé sur deux projets, Cendrillon d’après Joël Pommerat avec les classes des 5e et 6e et Au bout du monde avec les classes de 3e et 4e.

Dans Cendrillon, Joël Pommerat réécrit l’histoire d’une Cendrillon contemporaine et aborde les questions essentielles que les jeunes gens se posent un jour ou l’autre : le manque, l’absence, la perte, les relations parents-enfants, les rapports de force…

Au bout du monde s’inspire des Exilées d’Eschyle, de Sa Majesté des mouches de William Golding, de l’univers du réalisateur japonais Myazaki et de l’actualité : des adolescents qui n’ont vécu que la guerre et la violence se réfugient dans une forêt inexplorée dans laquelle ils établissent leur camp et rencontrent un autre groupe d’enfants aux valeurs opposée…

Le programme

Cendrillon
Avec Lancerot Jeanne, Favrel Jeanne, Ben Nejma Sophia, Forleo Céleste, N’de Éloïse Burhan Yad, Loree Tom, Bon Elena, Parlant Marine, Styczynski Julia, Benchetrit, Noëmie, Lemouchi Yasmine, Ouga Dapia, Charles-Bray Marie, Mainguet Adèle, Serra Marion, Silla Fanta.
Atelier dirigé par Sylvie Pascaud, Anne Sophie Robin, comédiennes, avec Aurélia Dumas et Alida Mendy

Au bout du monde
Avec Myriame Bchir, Louis Beaurepaire, Agathe Charles Bray, Anouchka Eda Mbia, Bastien Ethève, Nina Fatémi, Laurine Gbahe-Taho, Adam El Ghazi, Arthur Haigneré, Pauline Hétier, Alice Kouyoumdjian, Elise Lefauconnier, Emilie Pascual, Kenza Rabia, Younès Raux, Mathilde Maris, Lilas Raymond dit Yvon, Julie Simon
et avec la participation de Sophie et Gérard Capazza, galeristes à Nançay, et Spiros Kanakis, créateur de bijoux et sculpteur
Conception et écriture Joseph Rossetto
Ateliers animés par Delphine Bachacou, (Chorégraphe), Céline Baliki, Aikaterina Barka, Maud Ivanoff (Comédienne), Claire
Ledos, Joseph Rossetto et avec Claude Goiny
Musique Lionel Bourau-Glisia, Quatuor Les petites croches
Masques Carole Baliki
Réalisation cinématographique Philippe Troyon et Gil Lefauconnier
Photographie Gil Lefauconnier

En partenariat avec l’association Chances, Imaginem et Périphérie centre de creation cinématographique

Instant de création, moments d’émotion, rendez-vous à la Maison des Métallos, avec les jeunes, le 17 juin à 20h, réservation conseillée

94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Adresse

17 juin 20h

Horaires

Mots-clés