☰ Menu
.evous
> > > > >

Centre de santé du Moulinet : la santé a-t-elle un prix ?

Les années passent et les centres de santé mutualistes disparaissent. Après celui des Cheminots dans le 13e, fermé il y a trois ans et celui de Saint-Victor (5e), qui doit rouvrir en 2013 sans aucune garantie de maintien à l’identique, c’est au tour du centre de santé du Moulinet (13e également) d’être menacé.

L’UTMIF, (Union Territoriale de Mutualité d’Île-de-France), gestionnaire du site envisage en effet de supprimer 13 des 17 spécialités qui y sont pratiquées. Adieu donc la gynécologie, dermatologie, gastrologie-entérologie, endocrinologie, rhumatologie, oto-rhino, orthoptie, podologie, hématologie, prélèvements sanguins, soins infirmiers, ORL, investigations fonctionnelles, qui n’étaient pas assez rentables pour l’organisme mutualiste.

Alors que les hôpitaux des agglomérations sont toujours trop pleins, la suppression des centres de santé risque d’aggraver la tendance. Depuis la disparition, que les usagers espèrent temporaire, du centre Saint-Victor, c’était celui du Moulinet qui accueillait une partie de ses patients et actes médicaux. Avec environ 200 000 actes par ans, le centre de santé du Moulinet était très actif, ce qui rend la probable réduction de son fonctionnement d’autant plus préjudiciable. Agissant comme une médecine de proximité pour tous puisque pratiquant le tiers-payant, les centres de santé mutualistes sont des dispositifs essentiels pour les patients.

Après la manifestation du samedi 5 novembre devant le centre du Moulinet, la mobilisation continue pour tenter de sauver cet exemple de médecine de proximité en péril, avec la mise en place notamment d’une pétition en ligne, et d’autres actions à venir. Ce sont plus d’une centaine de postes qui sont menacés.

Le Parti Communiste du 13e arrondissement a lancé un appel à l’aide au maire de Paris, Bertrand Delanoë, en ces termes : « Sur proposition d’Emmanuelle Becker, des élus du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que le Maire de Paris interpelle sans délai de la direction de l’UTMIF, de la Mutualité Française, de l’Etat (ARS Ile-de-France), afin que soit garantie la poursuite des activités du Centre de Santé du Moulinet ».

21 rue du moulinet 75013 Paris

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous