.evous
> > >

Centres de soin et de prévention toxicomanie addictologie à Paris

Il existe à Paris plusieurs types d’établissements de prise en charge ou d’accompagnement des personnes confrontées à des addictions, avec ou sans produit.

Voir les centres d’addictologie à Paris

Cette dépendance peut être due à des drogues licites (tabac, alcool) ou illicites (héroïne, crack, cocaïne, cannabis...), à des médicaments, ou à des comportements (paris, jeux vidéos...).

Ces établissements peuvent être de plusieurs types en fonction des prestations offertes :

Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ex-CSST et CCAA, qui offrent des soins médicaux et psychologiques, avec des consultations de professionnels.

Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), qui visent essentiellement à mettre à disposition des usagers du matériel sain destinés à réduire les risques et les dommages sanitaires ou sociaux liés à la prise de produits psychotropes.

Les "Consultations jeunes consommateurs", à destination des jeunes de moins de 25 ans et aux mineurs.

Il y a enfin les centres d’hébergement thérapeutiques, le plus souvent gérés par ou associés à des hôpitaux.

La plupart de ces centres sont ouverts en journée et proposent un accueil anonyme et gratuit sur ou sans rendez-vous. Parmi les services proposés, les consultations médicales, l’accompagnement socio-éducatif, le sevrage ambulatoire, les traitements de substitution...

Les principaux centres d’addictologie à Paris :

Centre 110 Les Halles (75002) : Ce centre situé au cœur de la rue Saint-Denis dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui vous aidera à lutter efficacement contre toute forme addiction.

Centre Pierre Nicole (75005) : Centre géré par la Croix-Rouge française qui offre des prestations avec et sans hébergement aux personnes dépendantes aux substances psychotropes, y compris les jeunes gens de moins de 25 ans.

Centre Gaïa (75011) : Un centre associatif très dynamique, créé à l’origine par les Médecins du Monde. Parmi ses activités, la Réduction Des Risques, le sevrage, une unité méthadone...

Centre Confluences (75013) : L’un des plus importants centres de la capitale, avec un pôle d’appartements thérapeutiques, un pôle prévention, un pôle réduction des risques, un pôle socio-éducatif, un pôle de soins, un pôle formation et un pôle "Consultations jeunes consommateurs"

Centre Marmottan (75017) : Centre géré par l’hôpital Marmottan, qui propoe un suivi des toxicomanes depuis la prévention jusqu’au sevrage, en passant par les aides juridiques ou socio-éducatives.

Centre Sleep-In SOS (75018) : Un centre d’hébergement d’urgence de 30 places géré par le groupe SOS et qui travaille en étroite collaboration avec diverses structures associatives parisiennes spécialisées dans l’addictologie.

Mots-clés