Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 8 mai à Paris > Cérémonies 2020 du 8 mai à Paris

Cérémonies 2020 du 8 mai à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 23 avril 2020, par Jean

Vendredi 8 mai 2020, la cérémonie-anniversaire de la victoire de 1945 doit débuter à 10h30 à Paris. Le président de la République se rend traditionnellement sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Il réunit également les survivants de la génération 39-45, à qui il remet la Légion d’honneur.

Un peu d’histoire : le 8 mai 1945, à 15h, les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la célébration de l’armistice fut instaurée dès 1946, c’est seulement en 1981 qu’un consensus a été trouvé pour que seul le 8 mai reste férié.
À Paris, chaque année, deux cérémonies sont organisées : le président de la République dépose une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, place Clemenceau (8e) puis ravive la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe (8e).

LE 8 MAI 2020

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a précisé les modalités d’organisation des cérémonies du 8 mai 2020. Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.

DANS LES ARRONDISSEMENTS

Les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

CIRCULATION

Si la préfecture de police n’a pas encore livré ses indications, la place Charles de Gaulle est généralement fermée dès le 7 mai en fin de journée (19h). Le trafic automobile sera ensuite fermé sur les Champs-Élysées (8e)au matin du 8 mai et sur l’ensemble de la zone environnante. Les rues conseillées par la préfecture pour les automobilistes sont généralement au nord l’avenue des Ternes, le boulevard Haussmann et le boulevard Malesherbes ; à l’est la rue Royale, la place de la Concorde et le pont de la Concorde ; au sud les quais de la rive gauche et de la rive droite ; et enfin à l’ouest les boulevards militaires ou le périphérique.
A noter qu’en 2016, en raison de la "piétonnisation" des Champs-Elysées qui est effective tous les premiers dimanches de chaque mois, l’avenue était fermée à la circulation le 8 mai jusqu’à 20h.

A LIRE AUSSI :
Que faire le 8 mai à Paris : Nos idées de sorties
8 mai : Les grands magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
8 mai : Les magasins et centres commerciaux ouverts en Ile-de-France
Le 8 mai et la Seconde Guerre Mondiale à Paris : Historique, lieux et monuments
Week-end du 8 mai : Prévisions de circulation à Paris