eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 8 mai à Paris > Cérémonies 2018 du 8 mai à Paris

Cérémonies 2018 du 8 mai à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 9 mai 2018, par Benoît, Jean

Mardi 8 mai 2018, la cérémonie-anniversaire de la victoire de 1945 doit débuter à 10h30 à Paris. Le président de la République se rend traditionnellement sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Il réunit également les survivants de la génération 39-45, à qui il remet la Légion d’honneur.

Un peu d’histoire : le 8 mai 1945, à 15h, les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la célébration de l’armistice fut instaurée dès 1946, c’est seulement en 1981 qu’un consensus a été trouvé pour que seul le 8 mai reste férié.
À Paris, chaque année, deux cérémonies sont organisées : le président de la République dépose une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, place Clemenceau (8e) puis ravive la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe (8e).

LE MARDI 8 MAI 2018

Ces deux cérémonies interviennent à différents moments de la journée chaque année, parfois l’une le matin, l’autre l’après-midi. Le 8 mai 2018, la cérémonie du 73ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 se déroulera dès 10h30. Comme chaque année, le président de la République se rendra sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.

L’an passé, le 8 mai tombait le lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Encore en exercice, François Hollande était accompagné dans ces cérémonies du nouveau président de la République fraichement élu, Emmanuel Macron. Un hommage au général De Gaulle avait été rendu.

DANS LES ARRONDISSEMENTS

Plusieurs cérémonies de commémoration sont prévues dans certaines mairies d’arrondissement : celles du 1er (le 8 mai 2018 à 9h30), du 5ème (le 8 mai à midi), du 10ème (le 8 mai à 11h devant le Monument aux Morts).

CIRCULATION

Si la préfecture de police n’a pas encore livré ses indications, la place Charles de Gaulle est généralement fermée dès le 7 mai en fin de journée (19h). Le trafic automobile sera ensuite fermé sur les Champs-Élysées (8e)au matin du 8 mai et sur l’ensemble de la zone environnante. Les rues conseillées par la préfecture pour les automobilistes sont généralement au nord l’avenue des Ternes, le boulevard Haussmann et le boulevard Malesherbes ; à l’est la rue Royale, la place de la Concorde et le pont de la Concorde ; au sud les quais de la rive gauche et de la rive droite ; et enfin à l’ouest les boulevards militaires ou le périphérique.
A noter qu’en 2016, en raison de la "piétonnisation" des Champs-Elysées qui est effective tous les premiers dimanches de chaque mois, l’avenue était fermée à la circulation le 8 mai jusqu’à 20h.

A LIRE AUSSI :
Que faire le 8 mai à Paris : Nos idées de sorties
8 mai : Les grands magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
8 mai : Les magasins et centres commerciaux ouverts en Ile-de-France
Le 8 mai et la Seconde Guerre Mondiale à Paris : Historique, lieux et monuments
Week-end du 8 mai : Prévisions de circulation à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.