eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Chandeleur 2018 > Chandeleur, les meilleurs cidres à Paris

Chandeleur, les meilleurs cidres à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 2 février 2018, par Denis

Où trouver un bon cidre à Paris ? Au bon goût de pommes, du cidre avec des crêpes et du jus de pommes pour les enfants. Bio, brut, demi-sec, doux et même fruité ou rosé, cidre bouché, des bonnes adresses de cidres pour les fêtes. Peu calorique, et très peu alcoolisé, le cidre de Bretagne à déguster.

Une bonne bouteille de cidre accompagnera une bonne crêpe ou une galette de blé noir, mais aussi un dessert, un kouign amann ou une beurrée. Plaisir des yeux et du palais, la fermentation du jus de pomme est une boisson alcoolisée douce et agréable, dégustez un cidre de qualité en apéritif ou au moment du repas.

BONNES ADRESSES DE CIDRES

Ty Miam Goz
Épicerie spécialisée avec des produits bretons, et bien sûr des cidres comme par exemple pour accompagner des crêpes : un cidre à la fraise de Plougastel, brut à 4,5° bien fruité. Un cidre Kystin Cuvée Opalyne, la Haute Couture du genre, brut à 5°, mousse onctueuse et un goût pomme sucré bien en bouche, belle couleur et bulles fines à déguster en apéro ou au dessert.
Du cidre artisanale, comme la marque Au Breton Gourmand ou bien le cidre royal Guillevic, le Champagne Breton, producteur de cidre à Plerguer en Ile et Vilaine, acidulé et fruité à 3°, cidre Kystin à la châtaigne cuvée XVII ... c’est une grande variété de cidres qui vous attend, vous allez surement trouver le vôtre.

Adresse :
64, rue d’Orsel 75018 Paris
https://www.facebook.com/TyMiamGoz

Epicerie fine bretonne du Breizh Café

Des cidres : du Domaine de Kerveguen, producteur haut de gamme depuis plus de 20ans, Eric Bordelet en Mayenne en biodynamie ! La cidrerie le Cellier du Coat Albret à Bédée, de Loïc Berthelot, brut, demi-sec, fruité à partir de 40 variétés de pommes locales, récoltées manuellement.
C’est aussi du cidre artisanal au Domaine de Montcheron à St Jean sur Couesnon dans le Pays de Fougères, Jehan Lefèvre à St Cast le Guildo vergers en biologique, toujours en bio en Forêt de Fouesnant au Domaine de Kertauban, Christian Danielou et le cidre François Séhédic, et le ce cidre bouché de la Ferme des Landes aux tanins rustiques.

Adresse :
111 rue Vielle du Temple 75003 Paris
https://www.facebook.com/breizhcafe/

Grande épicerie de Paris
Au rayon brasserie vous trouverez des cidres, toute une gamme de cidres du brut au rosé, avec les marques Appie, Kystin, Neige,, Val de Rance, Eric Bordelet, la Mère Poulard.
Adresses :
38, rue de Sèvres
75007 Paris
80, rue de Passy
75016 Paris

BONNES BOUTEILLES DE CIDRES

Cidre du manoir du Kinkiz, savourons la Bretagne

Au Manoir du Kinkiz près de Quimper, on suit le cidre et le pommeau dans toutes ses étapes : de la production des 21 variétés de pommes dans les vergers (30 hectares) jusqu’à la mise en bouteilles, en passant par le ramassage à la main, le broyage, la filtration, l’assemblage et le vieillissement, uniquement en fûts de chêne.
Médaille d’Or en 2013 au Concours Général Agricole de Paris, les cidres sont élevés dans des fûts de chêne.

Cidre de Rhuys Nicol - Cidre Royal Guillevic

Le cidre artisanal de Rhuys (Brut, Demi-sec, Doux) est fabriqué traditionnellement dans la ferme et à la particularité d’être fruité et légèrement acidulé. Celui-ci est régulièrement médaillé lors du Concours Général Agricole à Paris.
Près du Golfe du Morbihan, depuis trois générations, fabrications dans leur ferme.

Kystin, Cuvée XVII, quand la châtaigne sublime la pomme

Le Kystin qui signifie chataîgne en Breton, cidre fait avec 16 variétés de pommes (bretonne et normande) et avec la chataîgne, ils ont macéré ensemble, cela donne un goût très fin un peu miéllé avant de sentir en deuxième effet, la chataîgne envahir votre palais. Sélection Or du Guide Gilbert et Gaillard.
En bouche l’attaque est plutôt sur le fruit mais la finale revient sur des notes plus pâtissières. Un style original, gourmand, pour un dessert par exemple.

Retrouvez certains de ces cidres chez Ty Miam Goz : une épicerie bretonne dans le 18e. L’un des rares lieux à Paris où l’on peut trouver un large choix de la gastronomie bretonne en provenance de petits artisans et producteurs.

Domaine d’Apreval, de la famille Victor Revillon
Fidèle aux méthodes de fabrication de la tradition normande, le Manoir d’Apreval brille par deux variétés.

Le cidre Côte de Grâce : Elaboré à partir de l’ensemble des variétés de pommes de leur verger, ce cidre brut est la quintessence de leur terroir. Doré, acidulé, avec une pointe d’amertume, il est désigné pour accompagner les fruits de mer, grillades, ainsi que les fromages normands : Pont l’Evêque, Pavé d’Auge, Livarot et Camembert.

Cidre d’exception, la cuvée Saint Georges ! est le résultat de l’assemblage des meilleurs fruit de leur vieux verger et d’un suivi pointilleux de sa transformation. Dans sa bouteille transparente, sa robe dorée vous donnera l’envie de le déguster à chaque instant ! et surtout avec volailles, viandes blanches, en apéritif ou au dessert et il se boit aussi tout seul, le cidre plaisir ou avec des crêpes bien sûr.

Médaille de Bronze en 2004 au concours de la St Jean à Caen. Cette cuvée remporte tous les ans une médaille à la Saint Jean des Cidres, et a obtenue la médaille d’argent du concours 2012.
Ce cidre est élaboré dans le respect de la tradition de l’Appellation Protégée Cidre Pays d’Auge car cela lui donne une typicité bien particulière, marquée par le fruit, une structure tannique et une certaine rondeur.

Domaine d’Apreval, un manoir a découvrir dans le Calvados (14600 Pennedepie) pour sa beauté et ses dégustations de calvados et de cidres bien sûr !

Retrouvez-les chez Legrand Filles et Fils dans le 2e.

Domaine de Kervéguen, fournisseur de l’Elysée depuis 1997

La cave est située sur la côte Nord de la Bretagne, dans un ancien manoir du XV-XVIe siècle avec son escalier à vis, son colombier au milieu des vergers (6 ha) et toutes les dépendances. Les anciennes écuries ont été réaménagées en 1993, pour réaliser le chai à cidre.
Aujourd’hui, 80 fûts de 400 litres occupent toute la longueur de la longère. Cette façon d’élever les cidres est sans doute unique en France de nos jours, puisque toutes les cidreries du grand ouest sont équipées de cuve inox, polyester ou fibre de verre. Le pressoir à vis construit sur place est en activité de la mi-novembre jusqu’à fin-janvier, pour la cuvée Prestige Carpe diem (la cuvée préféré de l’ancien président Chirac...), cuvée de pommes tardives à la manière des vins de paille du Jura ou des vendanges tardives.

Eric Baron apporte un soin tout particulier à ses arbres, au point qu’une cuvée d’agriculture biologique est sur le point de voir le jour.

Cidre artisanal breton de Kerné

Le problème c’est qu’ils sont tellement médaillés qu’on ne sait plus par quelle année commencer. Concours Régional et concours général agricole de Paris, Kerné reste imbattable avec une variété qui va de l’authentique au bio. Un savoir-faire reconnu, notamment dans les assemblages de variétés de pommes, ainsi que dans la fermentation naturelle, garantissant le meilleur développement des arômes et des saveurs, fruités et intenses.

Et vous, quelle est votre cidre ou boutique de cidres préféré ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses !


A LIRE AUSSI :
Les meilleures crêperies de Paris
Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
Des crêpes gratuites à Paris
La recette facile des crêpes
La recette de la crêpe Suzette
Guide des meilleurs salons de thé de Paris
Quel est le meilleur millefeuille de Paris ?
Top 10 des meilleures boulangeries de Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques conseils
Repas pour les fêtes, préparer un plateau de fruits de mer
Comment préparer les huîtres ?


Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Je voudrais attirer votre attention sur la cave du Manoir du Kinkiz que j’avais sélectionné pour sa qualité et qui a reçu une Médaille d’Or en 2013 au Concours Général Agricole de Paris.
    Les cidres sont élevés dans des fûts de chêne !
    Une cuvée est faite avec certaines variétés de pommes qui lui donne une robe dorée présentée dans des bouteilles transparentes : le plaisir des yeux qui précède celui du palais.......
    Sans oublier les excellents dérivés : Fine de Bretagne ou Lambig, Pommeau etc...
    Ecrire ce petit mot me fait saliver et je vais sans doute succomber à la tentation de déguster une petite bolée.
    A la votre

  • Il existe aussi 2 autre cidres exceptionnels a goûter impérativement pour la chandeleur, tout d’abord le seul cidre Label Rouge de france, fait avec une seule variété de pomme "la guillevic", il provient de la presqu’île de Rhuys c’est le Royal Guillevic de chez Nicol, on l’appelle le champagne Breton (fine bulle et goût acidulé). Le deuxième c’est le Kystin qui signifie chataîgne en Breton, cidre fait avec 16 variétés de pommes (bretonne et normande) et avec la chataîgne, ils ont macérés ensemble, cela donne un goût très fin un peu miéllé avant de sentir en deuxième effet, la chataîgne envahir votre palais ! Ces 2 cidres sont disponibles à Paris, dans L’épicerie Bretonne TY MIAM GOZ au 64 reu d’orsel 75018 Paris (quartier Montmartre/Abbesses)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.