.evous
  

Chanteurs décédés : Ils nous ont quittés en 2013

Lou Reed, JJ Cale, Cory Monteith, Georges Moustaki, Peter Rauhofer, Daniel Darc, ou encore Teri Moïse font partie des artistes décédés en 2013.

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018,    par: Jean

Retrouvez ici notre dossier sur les chanteurs décédés en 2014

Lou Reed était l’ancien leader du groupe Velvet Underground. Également très populaire en solo, cette légende du rock américain s’est éteinte dimanche 27 octobre 2013, à l’âge de 71 ans. Le New-Yorkais aurait été emporté par une maladie du foie. Ses différentes dépendances n’étaient un secret pour personne et avaient même été ouvertement abordées dans certaines de ses chansons.

Auteur-compositeur-interprète et surtout musicien, JJ Cale était connu comme l’un des pères du "Tulsa Sound", un genre musical apparu à la fin des années 1950, mêlant influences jazz, blues et rockabilly. Ses talents de guitariste et son style nonchalant lui ont valu plusieurs récompenses et la reconnaissance de nombreux artistes, à l’image d’Eric Clapton qui lui a notamment repris les titres After Midnight et Cocaine.
Il est décédé le 26 juillet 2013 en Californie des suites d’une crise cardiaque. Il était âgé de 74 ans.

L’acteur canadien Cory Monteith était connu pour son rôle dans la série musicale Glee. Il en avait joué le premier rôle masculin, durant les premières saisons, de 2009 à 2011. Samedi 13 juillet 2013, il a été retrouvé inanimé dans une chambre d’hôtel de Vancouver. Le comédien, âgé seulement de 31 ans, avait connu des problèmes de drogue durant son adolescence et entrepris il y a quelques mois à peine une nouvelle cure de désintoxication. Sa mort aurait été causée par une overdose d’héroïne et d’alcool.
Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages et messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour des millions de téléspectateurs, il restera le visage de Finn Hudson, ce quarterback populaire mais un peu gauche, qui décide de braver les conventions et rejoint la chorale nerd de son lycée.
Retrouvez ci-dessous la chanson-phare de la première saison de Glee, Don’t Stop Believin’.

L’accordéoniste André Verchuren est mort mercredi 10 juillet 2013, d’une crise cardiaque. Il avait 92 ans. Cette figure du bal-musette se trouvait dans un restaurant de Chantilly, entouré de ses proches. "Les secours ont tenté de le réanimer pendant trois quarts d’heure", expliquera l’un de ses fils présent sur les lieux.
Ce musicien qui affichait plusieurs millions de disques vendus au compteur s’était aussi illustré durant la Résistance. Son aide apportée aux parachutistes alliés lui vaudra sa déportation au camp de concentration de Dachau dont il réussira à sortir vivant.

De son vrai nom Giuseppe Mustacchi, Georges Moustaki est mort le jeudi 23 mai, à Nice, des suites d’une longue maladie. En 2011, il avait confié souffrir d’une maladie respiratoire. L’auteur-compositeur était âgé de 79 ans.
Né le 3 mai 1934 à Alexandrie, en Egypte, il s’était installé en 1951 à Paris où il avait fait la rencontre de Georges Brassens. Auteur de quelques 300 chansons, l’interprète de l’inoubliable Métèque (1969) avait collaboré avec les plus grands, de Piaf à Montand, en passant par Barbara et Gréco.

Le membre fondateur des Doors, le claviériste Ray Manzarek, a tiré sa révérence le 20 mai 2013 à Rosenheim, en Allemagne. Il souffrait d’un cancer.
La nouvelle de son décès a été donnée sur la page Facebook du célèbre groupe. L’Américain de 74 ans s’est éteint alors qu’il était entouré de sa famille, ses deux frères et sa compagne. "J’ai appris avec une grande tristesse la mort de mon ami Ray, s’est exprimé son acolyte Robby Krieger. Je suis heureux d’avoir pu jouer des chansons avec lui au cours de la dernière décennie. Il faisait partie de ma vie et me manquera beaucoup." Depuis la disparition de Jim Morrison et la fin des Doors en 1971, Ray Manzarek avait poursuivi sa carrière musicale en solo, puis au sein du groupe Nite City.

"Dans les poèmes de Michelle, les enfants ont des ailes pour voler, voler, voler…" C’est avec ce doux refrain que Teri Moïse a séduit le public français, en 1996. Un autre album et une Victoire de la Musique plus tard, la chanteuse était malheureusement retombée dans l’anonymat.
Le 16 mai 2013, le directeur de la radio Tropique FM, Claudy Siar, annonce sur Twitter que Teri aurait mis fin à ses jours le 7 mai, alors qu’elle séjournait dans une chambre d’hôtel à Madrid. "J’aimais cette artiste et je voulais qu’elle fasse son retour", regrette-t-il.

Au mois d’avril 2013, Peter Rauhofer avait révélé qu’il souffrait d’une tumeur au cerveau. Le 7 mai, le célèbre DJ a perdu sa lutte contre la maladie et s’est éteint à l’âge de 48 ans. Sa mère a annoncé qu’il serait enterré dans sa ville natale, à Vienne.
Basé à New York, le DJ était devenu une référence dans le milieu du clubbing et notamment celui des soirées gay-friendly. Il s’était aussi fait un nom en remixant de célèbres chanteuses, comme Madonna, Britney Spears et Rihanna. Il avait même obtenu en 2000 un Grammy Award pour sa version du tube Believe de Cher.

Jeff Hanneman était le membre fondateur du groupe de metal Slayer né en 1981. Il est décédé à 49 ans, le 2 mai en Californie, d’une maladie du foie. "Nous sommes au regret de vous informer du décès de notre camarade et frère, Jeff Hanneman, explique la formation dans un communiqué. Il laisse sa femme Kathy, sa sœur et ses frères. Il va terriblement nous manquer."
Depuis un an déjà, le musicien était très malade des suites d’une morsure d’araignée. "Quand il est allé aux urgences, il a été question à un moment d’amputer son bras. Nous ne savions pas s’il allait s’en tirer. Il a été placé en coma artificiel pendant plusieurs jours et a subi plusieurs opérations dans le but de retirer de son bras les tissus en décomposition." On ignore si cette blessure est à mettre en lien avec l’insuffisance hépatique qui l’a emporté.

Avec son acolyte Chris Smith, Chris Kelly formait le duo Kris Kross. En 1992, les deux adolescents étaient devenus célèbres grâce au tube Jump. Leur look baggy, gentiment gangsta, avait également contribué à leur succès. Ils avaient même eu l’opportunité de participer à la tournée Dangerous World Tour de Michael Jackson !
Le 1er mai 2013, Chris Kelly a été retrouvé inanimé dans sa maison, avant d’être transporté dans un hôpital d’Atlanta. Selon USA Today, sa mort aurait été causé par une overdose. Il avait 34 ans.

Richie Havens était devenu célèbre lors du festival de Woodstock de 1969 grâce à sa fameuse interprétation de la chanson Freedom/Motherless Child. Depuis, le musicien américain avait sorti une trentaine d’albums. "Depuis Woodstock, il ne s’est jamais arrêté de tourner et d’enregistrer", nous confiait-on chez Polydor. Mais lundi 22 avril 2013, la légende de la folk s’est éteinte, foudroyée par une crise cardiaque. Il avait 72 ans.
Après quatre ans d’absence, Richie Havens était revenu en 2008 avec un 29e album intitulé Nobody Left To Crown. L’artiste américain, connu notamment pour ses reprises de Bob Dylan, y proposait des reprises de The Who, Peter, Paul & Mary ou Jackson Browne. En concert à la Maison de la Radio, le public a pu vérifier les dires du label : "Richie Havens dégage une énergie sur scène absolument incroyable !".

L’ancien bassiste du groupe Deftones, Chi Cheng, est mort le 13 avril. Il était resté dans un état de conscience "partielle" depuis un accident de la route survenu en 2008. "C’est la chose la plus difficile à vous écrire, a souligné sa maman, dans un communiqué. Votre amour et dévouement pour lui étaient sans limite. Je sais que vous vous souviendrez de lui comme d’un géant au grand cœur. Il a été emmené aux urgences ce matin, à 3h, alors que son cœur venait soudainement de s’arrêter de battre. Je lui murmurais à l’oreille ses chansons préférées quand il a quitté ce monde…"

Les jeunes générations ne l’ont pas connue. Georgette Plana s’était rendue célèbre dans les années 1960. On lui doit par exemple les chansons Riquita et Viva Espana !. Une carrière courte mais qui lui avait offert un vrai triomphe sur la scène de l’Olympia.
Georgette s’est éteinte dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mars. Elle était âgée de 95 ans.

Musicien anglais, Pete Banks était le guitariste du groupe Yes, fondé en 1968. Peu après sa mort, le 7 mars à Londres, ses anciens comparses ont tenu à lui rendre hommage. "Nous sommes profondément touchés par la disparition de notre ami Peter Banks, également membre fondateur de notre groupe. Il avait donné une grande part de son identité à Yes et il nous manquera énormément. Nous adressons nos prières à lui et sa famille."
Pete Banks avait 65 ans.

Mercredi 6 mars, le guitariste Alvin Lee s’éteint en Espagne. Il était le leader du groupe britannique Ten Years After. La formation, créée en 1964, était devenue célèbre après sa participation au festival de Woodstock. Elle faisait alors partie du mouvement "British Blues Boom".
Agé de 68 ans, le musicien aurait succombé à la suite d’une opération chirurgicale.

Après avoir acquis ses lettres de noblesse en France au sein du groupe new wave Taxi Girl, Daniel Darc signe un retour en grâce en 2004, avec l’album Crèvecœur. Mais l’icône rock s’éteint le 28 février 2013 à Paris, alors âgé de 53 ans. Selon une source proche de l’enquête, sa mort serait liée à une absorption d’alcool et de médicaments.

Dimanche 17 février, le corps sans vie de la chanteuse country Mindy McCready a été retrouvé chez elle, dans l’Arkansas. Elle avait 37 ans. Les enquêteurs privilégient la thèse du suicide : la jeune femme aurait abattu son chien avant de retourner l’arme contre elle. Mindy avait connu le succès de l’autre côté de l’Atlantique dès l’âge de 18 ans, avec un premier album vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Ce fut l’un des premiers chanteurs à nous quitter en 2013. Le 1er février, le chanteur soul Cecil Womack s’éteint précocement, à l’âge de 65 ans. Il était resté célèbre pour le tube Teardrops, enregistré en 1988 avec sa seconde épouse, Linda Cooke.
Né dans l’Ohio en 1947, Cecil avait formé un groupe de gospel avec ses quatre frères, alors qu’ils n’étaient encore que des enfants. "Nous avons eu des différends au cours de nos vies, mais heureusement nous nous étions rapprochés à nouveau l’an passé, a déclaré son frère Bobby Womack. J’étais loin d’imaginer que ce serait là la dernière fois que je le verrai... La morale de cette histoire est qu’il ne faut laisser rien ni personne s’interposer entre vous et votre famille."

Retrouvez ici notre dossier sur les chanteurs décédés en 2012