Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Chanteurs décédés : Ils nous ont quittés en 2012

Chanteurs décédés : Ils nous ont quittés en 2012

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Whitney Houston, Robin Gibb, Donna Summer, Ravi Shankar, Etta James, ou encore Eric Charden figurent dans la triste liste des artistes morts en 2012.

Retrouvez ici notre dossier sur les chanteurs décédés en 2013

Récemment opéré du coeur, Ravi Shankar est décédé le 11 décembre, à l’âge de 92 ans. Ce joueur de sitar avait été présenté par George Harrison comme "le parrain de la musique World". Dès les années 1950, il popularise la musique indienne à travers le monde, récoltant au passage trois Grammy Awards. Il était aussi le père de la chanteuse Norah Jones.

Dave Brubeck était considéré par les connaisseurs comme une "légende vivante" du jazz. Ce pianiste qui avait joué pour Duke Ellington et Ella Fitzgerald avait notamment enregistré les morceaux Take Five et Blue Rondo a la Turk. Il est mort le 5 décembre 2012, à l’âge de 91 ans, dans un hôpital du Connecticut. Il aurait eu 92 ans le lendemain.

Trop méconnu du grand public mais influence majeure pour toute une nouvelle génération d’artistes, le pionnier du folk-jazz Terry Callier est décédé le 28 octobre, à l’âge de 67 ans. Ce songwriter talentueux, avait notamment sorti la trilogie "Cadet Records" entre 1972 et 1974 (Occasional Rain, What Color Is Love, I Just Can’t Help Myself).

Comme Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, Frank Alamo était un chanteur-vedette des années 1960. De son vrai nom Jean-François Grandin, il a connu le succès avec Ma biche et d’autres adaptations de tubes anglo-saxons. Il avait récemment participé à la tournée Age tendre et têtes de bois, remettant sur le devant de la scène les stars des décennies passées.
Frank Alamo est décédé le 11 octobre, des suites d’une sclérose. Il avait 70 ans. Récemment, il avait choisi une chanteuse de la nouvelle génération - Joko - pour faire une reprise de son titre Hum Hum Hum qui sera présent dans son album posthume comprenant des titres inédits à sortir très prochainement. Le clip était en train d’être finalisé et devrait sortir dans les jours à venir, malgré la triste actualité.

Le crooner Andy Williams est décédé le 25 septembre 2012. Sa lutte contre le cancer a pris fin dans sa maison familiale, dans le Missouri. Son premier succès remonte à 1953, il avait ensuite sorti quelques 18 albums dont trois furent certifiés platine. Sa maladie avait été diagnostiquée en novembre 2011. Il s’était alors concentré sur sa thérapie, s’accrochant au rêve de pouvoir un jour remonter sur scène. "Le cancer n’est plus une condamnation à mort", disait-il...

Acteur dans de nombreux films des années 1930, 40 et 50, Tony Martin était aussi un chanteur populaire. Entre 1938 et 1956, une vingtaine de ses morceaux atteindront le Top 20 aux Etats-Unis. Il s’est éteint le 27 juillet 2012, à Los Angeles. Il avait 98 ans. Il restera célèbre pour ses nombreuses comédies musicales.

Jon Lord était le claviériste et cofondateur du mythique groupe Deep Purple. Il est mort lundi 16 juillet, à Londres, à l’âge de 71 ans. "C’est avec une grande tristesse que nous annonçons son décès, peut-on lire sur son site officiel. Il a été victime d’une embolie pulmonaire fatale, après avoir longtemps combattu un cancer du pancréas."

Alors qu’elle devait encore se produire cet été été en France, la pianiste Brigitte Engerer est décédée samedi 23 juin, à l’âge de 59 ans. Elle avait donné un dernier concert le 12 juin dernier au Théâtre des Champs-Elysées, interprétant le Concerto de Schumann.

Entre 1971 et 1974, Bob Welch fut le guitariste du groupe Fleetwood Mac. Il a contribué à 5 albums. Le 7 juin 2012, son épouse le retrouve mort d’une blessure au torse. Il se serait tiré une balle lui-même, après avoir rédigé une lettre d’adieux... Il avait 66 ans.

Herb Reed était le dernier membre vivant du groupe The Platters. Ils s’étaient rendus célèbres dans les années 50 avec des tubes comme Only You ou The Great Pretender. Le chanteur est décédé lundi 4 juin, à Boston. Il était âgé de 83 ans.

Membre des Bee Gees, Robin Gibb nous a quittés le 20 mai 2012, à l’âge de 62 ans. Il souffrait d’un cancer du foie et du colon. Impossible d’oublier les tubes de la fratrie originaire de la région de Manchester, bien sûr Stayin’ Alive et Night Fever, mais aussi How Deep Is Your Love, Massachusetts, Words, I Started a Joke, Jive Talkin’, You Should Be Dancing, More Than a Woman, Tragedy...

Autre groupe familial, les Frères Morvan ont perdu François Morvan le 19 mai 2012. Cet ambassadeur de la culture bretonne est mort à l’âge de 88 ans. Sa vie aura été consacrée à promouvoir le patrimoine de sa région.

La reine du disco Donna Summer est décédée le 17 mai 2012, à 63 ans. On lui doit plusieurs hits d’anthologie mais aussi l’avènement d’un nouveau genre musical dans les années 70, qui ouvrira la porte à la dance, la house et la techno.

Morte le 17 mai 2012 à 72 ans, Warda Al Jazairia était une chanteuse algérienne qui avait fait des chansons d’amour sa spécialité. Celle dont le nom signifie "Rose d’Algérie" était née à Paris en juillet 1939.

Son nom est inconnu du grand public et pourtant Adam Yauch était membre des célèbres Beastie Boys. Trois ans après l’annonce de son cancer, il a finalement perdu la bataille qu’il menait contre la maladie le 4 mai 2012, à 47 ans.

Indissociable de la chanteuse Stone, Eric Charden restera célèbre pour le tube populaire L’avventura. Sa disparition le 29 avril 2012, à 69 ans, ne fera pas oublier les nombreux titres écrits pour d’autres artistes tels que Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, ou encore Claude François.

Décédé le 2 mars 2012, à 69 ans, Gérard Rinaldi était membre des Charlots. Avec son groupe, il avait aussi contribué au lancement de la carrière d’Antoine.

Peu connu en France, Lucio Dalla était une star en Italie. Ce compositeur originaire de Bologne est mort le 1er mars 2012, à 68 ans. Il a composé le célèbre Caruso, repris en France par Florent Pagny, et a notamment décroché un beau succès international avec une magnifique chanson intitulée Attenti al lupo.

Mort le 29 février 2012 à 66 ans, Davy Jones était membre du groupe américain The Monkees.

Guitariste et chanteur de blues, Louisiana Red est mort en Allemagne, le 25 février 2012. Il avait 79 ans.

L’annonce de la mort de Whitney Houston a été un choc pour ses millions de fans. Le 11 février 2012, la diva de 48 ans est retrouvée inerte dans sa baignoire, en Californie. En plus de 20 ans de carrière, elle a vendu quelque 170 millions de disques. Contenant notamment le hit planétaire I Will Always Love You, la B.O. du film Bodyguard est le 5e album le plus vendu de tous les temps.

Qui ne connaît pas la ballade At Last ? Reprise depuis sa sortie par Céline Dion, Christina Aguilera, ou encore Beyoncé, elle a d’abord été interprétée par la grande Etta James. Cette chanteuse américaine de blues et de jazz est décédée le 20 janvier 2012, à 73 ans. Elle a rencontré un grand succès dans les années 50 et 60.