eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Se promener, Paris 7e > Chez Gainsbourg, rue de Verneuil

Chez Gainsbourg, rue de Verneuil

Dernière mise à jour : mardi 19 février 2013, par Pauline

L’auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg s’installa en 1969 dans un hôtel particulier de Paris, au 5 bis rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement, non loin du quartier Saint Germain des Prés.

C’est là qu’il mourut le 2 mars 1991 et l’endroit devint vite un lieu de "pèlerinage", pour les fans du monde entier qui viennent depuis s’y recueillir en taguant les murs ainsi recouverts d’inscriptions, dessins, graffitis et déclarations en hommage au créateur : la façade détonne dans ce quartier plutôt chic, ce qui ne serait sans doute pas pour déplaire à l’ancien locataire ! D’ailleurs, ses fans avaient commencé à recouvrir le mur lorsque "Gainsbarre" était encore en vie, et ce dernier s’était montré très triste lorsqu’à la demande des riverains, il avait dû faire nettoyer le tout... Pendant un temps, on lavait régulièrement la façade, mais les graffitis revenant inexorablement, les voisins cessèrent de s’en préoccuper... Il semble donc que ces murs forment pour longtemps encore une tache colorée au milieu de la rue.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour pour aller vous plonger dans cette œuvre collective qui maintient vive l’aura de l’artiste... On a même pu y voir il y a quelques années, au moment de la sortie du film Gainsbourg, Vie Héroïque, un dessin au feutre noir de Joann Sfar, dessinateur, scénariste de BD et cinéaste (voir Portfolio ci-dessus).

Vous pouvez également vous rendre sur un autre lieu de pèlerinage des fans de l’homme à la tête de chou : sa tombe, dans le cimetière Montparnasse, recouverte elle aussi de nombreux petits objets, tickets de métro, gitanes et autres messages.

Le lieu appartient désormais à Charlotte Gainsbourg, qui aurait laissé l’intérieur intact depuis la mort de son père. Il avait été envisagé de transformer l’espace en musée Serge Gainsbourg, mais le projet a été abandonné, semble t-il par la famille comme par la mairie de Paris, qui a jugé notamment que l’espace était trop exigu pour être ouvert au public.

A LIRE AUSSI  :
Itinéraire Street Art à Paris

En images

Adresse

5 bis rue de Verneuil, 75007 Paris

Messages