Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011 -
Promenade plantée / Coulée Verte
18 avril 2012, par AdeleVoici un bel exemple de réaménagement que le vieux chemin de fer de l’ancienne gare de Bastille transformé en promenade suspendue dédiée aux marcheurs de tous bords.
La promenade plantée est le plus long jardin de Paris. Avec ses 4,5 km à deux pas de Bastille, il traverse le 12e arrondissement dans sa longueur. C’est aussi le plus suspendu, puisque la coulée verte se situe à sept mètres au-dessus du niveau du sol. Cela suffit à éloigner le passant des bruits de la ville et à le rapprocher (…) -
École Royale Spéciale de Dessin rue Racine
17 mai 2012L’entrée de l’École Royale Spéciale de Dessin est située rue de l’École de médecine, là où se trouve aujourd’hui le siège de l’université Pierre et Marie Curie. C’est cependant rue Racine que vous apercevrez le mieux ses bâtiments, qui attirent le regard parce que les inscriptions gravées dans la pierres sont colorées de pigments rouges et bleus.
Cette école de dessin a été créée en 1765 par Jean-Jacques Bachelier, artiste peintre français né et mort à Paris. Il investit 60 000 livres de (…) -
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par FlavienA Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…) -
Berges de Seine piétonnes à Paris : accès, activités, infos pratiques
17 mars 2021, par Benoît, MorganAvec le Canal Saint-Martin, les Berges de Seine sont devenus un des endroits préférés des parisiens pour se poser près de l’eau ou pour se promener, faire un footing... Que se passe-t-il sur les Berges de Seine ? La réponse sur eVous !
Réaménagées courant 2013 et réservées aux piétons sur de longues portions depuis malgré les polémiques, les Berges de Seine rive droite et rive gauche sont depuis devenues le Parc Rives de Seine, soit un parc de 10 ha de promenades, installations sportives (…) -
Les plus beaux parcs et jardins du Val-de-Marne (94)
24 février 2022, par Benoît, FlavienLorsque l’on pense parc dans le Val-de-Marne, par la proximité de Paris, la première destination venant à l’esprit est le bois de Vincennes. À raison, notamment pour le magnifique arboretum de l’école Du Breuil. Mais si le bois de Vincennes appartient officiellement au territoire parisien, le Val-de-Marne possède aussi quelques merveilles, à commencer par la roseraie de L’Haÿ-les-Roses. Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins du département du Val-de-Marne.
L’Haÿ-les-Roses (…) -
Ferme Tropicale à Paris, spécialiste des reptiles
7 mars 2019Cette grande animalerie propose à la vente serpents, lézards, tortues et autres grenouilles ou batraciens. Les spécialistes de la terrariophilie et des reptiles y trouveront leur bonheur et les curieux pourraient bien se plaire à visiter cet endroit insolite. Terrarium ou vivarium, boa, crapaud, nourriture et insectes à manger, une grande sélection de reptiles, stages, ateliers et formations dans ce domaine.
Au cœur du XIIIe arrondissement, située face au métro Campo-Formio (ligne 5), une (…) -
Le bâtiment du journal L’ Aurore et du J’accuse ! d’Emile Zola
25 janvier 2012, par Franck BeaumontBâtiment au 140-142 rue Montmartre, où fut écrit l’histoire.
Autrefois installé au n° 140-142 rue Montmartre, dans le quartier historique de la presse à Paris, le journal L’ Aurore fut créé par Ernest Vaughan (ancien rédacteur de l’Intransigeant) et parut de 1897 à 1914. Ce journal était réputé de tendance républicaine socialiste. (Ne pas le confondre avec son homonyme, le journal L’ Aurore, fondé en 1944 et intégré en 1985 au Figaro)
C’est également de cet immeuble de la rue Montmartre (…) -
L’hôpital et la chapelle de la Salpétrière
1er octobre 2024, par Christian FrankDevenu une véritable ville dans la ville, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière a une histoire prestigieuse et mérite bien une visite. La magnifique chapelle de la Salpétrière est en accès libre dans la journée. Empruntez le porche au centre de l’aile Lassay pour y accéder. Très régulièrement des événements sont organisés dans la chapelle.
Lorsque la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, demande en 1653 au roi Louis XIV un brevet pour faire construire un établissement (…) -
Où fêter Thanksgiving 2024 à Paris ?
19 novembre 2024, par JeanDécouvrez les lieux à Paris où vous pourrez célébrer Thanksgiving 2024.