.evous
> > > > >

Cirque Phénix, le plus grand cirque du monde

Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S’il porte ce nom, c’est qu’il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M. Pacherie fut détruit.

Le nouveau cirque fut érigé pour la première fois un peu moins d’un an après, en octobre 2000. C’est une nef de toiles qui comporte 6000 places assises, et jusqu’à 9000 en configuration concert. Il présente une structure singulière, sans mâts de soutènement, ce qui permet une vision sans entrave, créant l’impression d’immensité. Le propriétaire a toutefois voulu que cette grandeur n’empêche pas une atmosphère tamisée, obtenue par un éclairage en douceur et l’utilisation de moquette, entre autres.

Son chapiteau gris, avec des étoiles bleues, se trouve comme d’autres sur la Pelouse de Reuilly, à l’orée du bois de Vincennes.

Il accueille bien sûr des spectacles de cirque, dans le cadre notamment du Festival Mondial du Cirque de Demain, mais également de nombreux concerts. On a pu y voir Lou Reed, Muse, Placebo, Massive Attack, Keziah Jones, Iggy Pop, Juliette Gréco, Joey Star, Jacques Higelin ou Selah Sue, entre autres.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès voiture entre la Porte de Charenton et la Porte Dorée, saisie GPS : Place Cardinal Lavigerie / 75012 / Paris).

Pelouse de Reuilly, 75012 Paris

Adresse

Mots-clés