Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Les cirques et festivals de cirque à Paris en 2019

Les cirques et festivals de cirque à Paris en 2019

Dernière mise à jour : lundi 9 septembre 2019, par Morgan

Un calendrier des principaux spectacles de cirque à Paris.

Si les cirques ont tendance à se poser à Paris en hiver de préférence, cela ne signifie pas que les arts du cirque désertent la capitale une fois que le thermomètre est redevenu positif. Entre les festivals, les saisons de spectacles et les concours, il y a toujours un clown pour nous faire rire, un acrobate pour nous faire frissonner, un lion pour nous faire rugir et des jongleurs pour nous émerveiller ! Voici l’agenda eVous du cirque à Paris.


LE CIRQUE TOUTE L’ANNÉE

Cirque Diana Moreno Bormann
5 Rue Lucien Bossoutrot, 75015 Paris
Né au début du XXe siècle dans le sud-ouest de la France, c’est un petit cirque intimiste et traditionnel, une troupe enthousiaste pour un spectacle qui comporte des numéros de clown, d’équilibriste, de contorsionniste, de trapèze volant...

Le Cirque Electrique
Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris
Salle de spectacle, bar et restaurant, le Cirque Electrique accueille toute l’année ou presque des spectacles bizarres, fantasques, ; impressionnants ou déjantés pour toute la famille.

Théâtre Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris
S’il ne s’agit pas d’un cirque à proprement parler, le Monfort accueille toute la saison des spectacles de nouveau cirque, des acrobates, des jongleurs, des clowns et des as de la voltige et autres magiciens.


LES CIRQUES SAISONNIERS

Cirque d’Hiver Bouglione
110 rue Amelot, Paris 11e
Entre octobre et mars
L’un des plus vieux cirques du monde a pris ses quartiers à Paris, dans le 11e arrondissement. C’est donc plus qu’un spectacle que vous viendrez voir en famille, c’est une tradition et plus d’un siècle et demi d’histoire !

Cirque Phénix
Pelouse de Reuilly, Paris 12e
De novembre à janvier
Le Cirque Phénix est le plus grand chapiteau du monde. Il accueille bien sûr des spectacles de cirque venus du monde entier, dans le cadre notamment du Festival Mondial du Cirque de Demain, mais également de nombreux concerts.

Cirque Alexis Gruss
Avenue de l’Hippodrome, Paris 16e
D’octobre à mars
Un cirque familial à l’ancienne basé dans le bois de Boulogne, spécialiste des numéros équestres. Un nouveau spectacle tous les ans présenté à Paris puis en tournée hexagonale.

Cirque Pinder
Pelouse de Reuilly, Paris 12e
D’octobre à février
C’est peut-être le plus connu des cirques traditionnels français. Le cirque Pinder propose un spectacle avec des clowns, des acrobates, des animaux sauvages, des équilibristes et bien d’autres surprises !

Le Cirque de Noël - Christiane Bouglione
Porte de Passy, Paris 16e
En novembre et décembre
Un petit chapiteau installé dans le jardin de Boulogne, avec un grand spectacle familial où l’esprit de noël est solidement ancré.

Cirque Arlette Gruss
Pelouse de Reuilly, Paris 12e
En novembre et décembre
Un cirque traditionnel avec ses clowns, ses acrobates et ses tours de forces animaliers, le tout dans un chapiteau confortable et moderne. Un nouveau spectacle tous les ans avec toujours plus de rires et d’émotions.


LES FESTIVALS DE CIRQUE ET ARTS DE LA RUE

Festival du cirque mondial de demain
Pelouse de Reuilly, Paris 12e
De janvier à février
L’un des festivals les plus réputés au monde, qui réunit les plus grands artistes du cirque traditionnel de la planète. Tous ont le même objectif : Être le meilleur et le prouver à un public et un jury très exigeant...

Villette en Cirques
Quai de la Charente, 75019 Paris
De septembre à mai
La Grande Halle de la Villette ainsi que l’Espace Chapiteau accueillent pendant quatre mois divers spectacles de cirque de grandes compagnies internationales. Du nouveau cirque essentiellement, avec toujours la tradition en arrière-plan...

Circus Next
Cité Internationale, Paris 14e
En mars
Un concours pour la jeune génération du cirque mondial, avec à la clé une représentation au théâtre de la Cité Internationale.

Charléty fait son cirque
17 Avenue Pierre de Coubertin, 13e
A la mi-avril
Le stade Charléty, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, accueille pendant les vacances de printemps des activités pour les enfants à partir de trois ans, sur le thème du cirque.

Festival Hautes Tensions
Grande Halle de la Villette, Paris 19e
En mars - avril
Cirque contemporain, danses urbaines, mais aussi théâtre, arts de la rue, marionnettes... Un festival haut en couleurs et déjà très populaire.

Le Printemps des rues
Paris 10e
En mai
Le cirque, le théâtre de tréteaux, la déambulation, l’installation parlante, la harangue, le conte, le boniment, le poème, la conférence, le testament, la chanson, ... Tous les arts de la rue en un seul festival !

Les Nocturbaines
Paris 20e
En juin
Un festival des arts de la rue dans le 20e arrondissement de Paris, avec une douzaine de compagnies et autant de créations originales.

Festival Et 20 l’Été
Paris 20e
En juin
Un festival de rencontres entre arts, espaces urbains et spectateurs qui bousculent notre regard sur notre environnement quotidien. Questionné, détourné, magnifié, ... l’espace urbain devient à la fois l’outil et la matière des artistes du festival.

La Coulée douce
Promenade plantée, jardin de Reuilly, Paris 12e
En juin
Cirque, clown, théâtre, musique... Un festival des arts de la rue dans le 12e arrondissement et le cadre enchanteur de la promenade plantée.

Onze bouge
Paris 11e
En juin
Un festival pluridisciplinaire qui comporte quelques spectacles de cirque. Un programme de qualité dans divers sites de l’arrondissement.

Paris l’été
En juillet et en août
Dans Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble.

Village de Cirque
Pelouse de Reuilly, Paris 12e
Début octobre
Trois semaines de spectacle sur la pelouse de Reuilly. Au programme également, des ateliers, des cartes blanches, des brunchs, des rencontres avec les artistes…

L’atelier du plateau fait son cirque
5, rue du Plateau, Paris 19e
En octobre
Un festival de rencontres stimulantes entre cirque et musique, d’explorations libres et improvisées, d’écritures singulières, populaires, drolatiques.


À LIRE AUSSI

Le dernier spectacle du Cirque Arlette Gruss
Le dernier spectacle du Cirque Alexis Gruss
Le dernier spectacle du Cirque Pinder
Le dernier spectacle du Cirque Phénix
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Un peu plus loin...

Festival d’Aurillac
Festival d’Avignon
Festival Les Tombées de la Nuit, Rennes
Festival Jours de Fête Nantes
Festival Chalon dans la Rue
Festival Les Invités Lyon Villeurbanne