.evous
> >

Claire Keim : Son nouvel album

Comédienne habituée des séries TV, Claire Keim s’est essayée à la chanson dès le début des années 1990. On la voit alors interpréter des titres de la série Les Yeux d’Hélène, ou encore au sein du groupe Ouakam, avant de finalement connaitre le succès aux côtés de Marc Lavoine sur le duo Je ne veux qu’elle (2001). Depuis, elle s’était produite en live, en compagnie des Enfoirés, avant de sortir son premier album Où il pleuvra en 2011.

"J’ai commencé la musique toute petite, d’abord le piano et puis très vite, une irrépressible envie de chantonner sur mes premières mélodies…" se rappelle Claire Keim. Un de ses amis la prend par la main et l’emmène, alors qu’elle n’a pas plus de 14 ans, se produire dans un pub de Senlis où ils reprennent un répertoire allant des Beatles aux Rolling Stones, en passant par Tina Turner et Francis Cabrel.
En parallèle, la jeune fille est très attirée par la comédie. Après quelques stages au cours Florent, elle se lance vers 16 ans en passant des pour une comédie musicale, et ce fut son tout premier rôle. "Adieu vaches cochons poulets, je quittais ma Picardie natale pour aller tenter ma chance à Paris." Après quelques mois de représentations, elle a la chance de pouvoir enchaîner sur quelques court-métrages, puis un premier téléfilm, L’Incruste, puis une série de l’été dont on lui demande de chanter le générique. Suivront ensuite quelques long-métrages, courts, téléfilms, pièces de théâtre… Un jour, alors que Claire participe à une production indépendante new-yorkaise, on la sollicite pour écrire trois chansons dans un style jazz. "Je me jetais à l’eau et découvrais que j’étais peut-être capable d’écrire et de composer pour moi..."

Invitée sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle, Ardisson lui demande de chanter une chanson. "Devant leur télé étaient Sarah et Marc Lavoine. Marc cherchait quelqu’un pour son duo Je ne veux qu’elle et je crois que c’est Sarah qui plaida pour ma cause". Après ce premier tube, l’apprentie-chanteuse participe à l’album Echoes des Nubians et enregistre quelques autres duos.

N’en déplaise à certains esprits chagrins, Claire choisit le début d’année 2011 pour lancer sa carrière de chanteuse solo. Se défendant de faire partie de ces actrices qui décident par caprice à pousser la chansonnette, elle montre avec Où il pleuvra qu’elle n’est pas seulement une figure populaire du petit écran. On y découvre qu’au-delà de son joli brin de voix, Claire est un auteur-compositeur de talent. "Les 14 titres sont enregistrés, j’ai composé 80% des musiques et écrit 95% des paroles", déclarait ainsi la jolie artiste lors d’une interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs. On retrouve également quelques participations de premier plan, notamment avec Francis Cabrel qui a écrit la chanson-titre, ou encore Ours qui signe le single Ça dépend.

En 2014, Claire opère un come-back musical remarqué. Coup sur coup, elle est sollicitée pour participer aux projets Forever Gentlemen 2 et Kiss & Love.
Forte de toutes ces expériences, la chanteuse annonce la préparation d’un nouvel album. Elle indique au micro de MFM que l’amour et la révolte feront partie des thèmes évoqués sur ce deuxième disque solo.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Et pour l’agenda des concerts 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !