eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 2e > Vie de quartier, Paris 2e > Vie citoyenne, Paris 2e > Commémoration 2018 de l’abolition de l’esclavage dans le 2e à Paris

Commémoration 2018 de l’abolition de l’esclavage dans le 2e à Paris

Dernière mise à jour : samedi 12 mai 2018, par Denis

La commémoration de l’abolition de l’esclavage du jeudi 10 mai 2018, est représentée dans le 2e arrondissement, par une projection de la Mairie du 2e, un épisode de la série de Fanny Glissant Les Routes de l’esclavage : lundi 14 mai 2018 à 19h30. Entrée libre et gratuite. Abolition de l’esclavage : il y a 170 ans en France.

La commémoration de l’abolition de l’esclavage (loi Taubira de 2001) du 10 mai est l’occasion de faire découvrir à certains et partager avec d’autres des éléments de notre passé, constitutifs d’une mémoire collective.

La Commémoration de l’abolition de l’esclavage est un moment de recueillement et de réflexion, sur les modes d’exploitation de l’homme par l’homme et sur le respect des droits fondamentaux en lien avec la déclaration universelle des droits de l’homme.

La Mairie du 2e vous propose

Pour commémorer l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France (10 mai 2018), la Mairie du 2e arrondissement projette un épisode de la série de Fanny Glissant Les Routes de l’esclavage lundi 14 mai à 19h30. Entrée libre et gratuite.

En célébrant l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888 ou la libération effective des esclaves dans les territoires britanniques en 1838, le monde se souviendra d’une histoire qui concerne quatre continents et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Contextes politiques, rouages économiques, connaissances scientifiques, mécanismes religieux, schémas psychologiques : autant de perspectives qui nourrissent l’histoire de l’esclavage, et que les historiens savent analyser et mettre en lien. A ces spécialistes de l’histoire s’ajoutent d’autres scientifiques : économistes, archéologues, sociologues pour documenter la série de Fanny Glissant les Routes de l’esclavage.

La mairie du 2e vous propose de découvrir la période de 1621 à 1789, intitulée "De la plantation caraïbe à la révolte".

Pratique
Lundi 14 mai à 19h30
Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS

Et plus d’infos sur la Vie Citoyenne dans le 2e

Et plus d’infos sur cette journée mondiale avec :
http://www.journee-mondiale.com/11/journee-commemorative-de-l-abolition-de-l-esclavage-en-france-metropolitaine.htm

Adresse

17 rue Léopold Bellan 75002 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.