.evous
  

Comment aider l’Ukraine ? Donner, manifester, accueillir

Vous souhaitez soutenir concrètement le peuple ukrainien dans cette guerre contre la Russie mais vous ne savez pas de quelle manière et à qui vous adresser ? Voici quelques pistes pour vous permettre d’apporter votre aide à l’Ukraine.

Dernière mise à jour : lundi 14 mars 2022,    par: Flavien

Le Ministère de l’intérieur a lancé sa plateforme citoyenne pour apporter son aide aux familles ukrainiennes : https://parrainage.refugies.info/
"Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant."


Faire un don de matériel

Pour aider, les ukrainiens eux-même ont dressé une liste d’organisations où vous pourrez faire des dons pour l’armée et les personnes touchées par la guerre. Voir la liste de ces organisations...

Produits médicaux : médicaments, brancard, cathéters, pansement, compresses, ...
Nourriture : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, ...
Produits d’hygiène : Savon, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes, rouleaux d’essuie-tout, ...
Et également : vêtements, couvertures chaudes, sacs de couchage, matelas, plaids, tentes, ...

Pour faire un don matériel vous pouvez notamment vous tourner vers l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine qui à l’habitude d’assurer l’envoi de convois humanitaires vers l’Ukraine (vous pouvez également envoyer de l’argent). Accéder à la page de l’association...

Des points de collecte physiques existent également. Pour l’Île-de-France, voici quelques adresses (appeler avant de vous y déplacer) (source : liste de PLAST France) :
- Église ukrainienne orthodoxe : 6 Rue de Palestine 75019 Paris / 06 37 40 52 74 (Olenka) / 06 25 37 37 51 (Liudmyla)
- Ambassade d’Ukraine en France : 21 Avenue de Saxe 75007 Paris
- Learning Planet Institute - Inserm Université De Paris : 8 bis Rue Charles V 75004 Paris / Du lundi au vendredi de 9h à 20h, le week-end de 10h30 à 21h30 / 06 50 11 36 94 (Olha)
- Aumônerie ukrainienne du Saint-Esprit : 89 Avenue du Maréchal Foch 78100 Saint-Germain-en-Laye (Pendant la messe du dimanche)
- 11 aAvenue Anne 77500 Chelles / 06 99 97 61 07 (Kristina)
- 84 Rue Ambroise Rendu 77290 Mitry-Mory / 06 29 33 36 28 (Olga)

Faire un don d’argent

Vous pouvez aider en faisant un don d’argent auprès de grands organismes afin de financer différentes missions humanitaires sur place.
Vous pouvez notamment donner à :
- La Croix-Rouge ukrainienne
Médecins du Monde
Fonds humanitaire ukrainien (géré par l’ONU)
Save the children (aide pour les enfants)
UNICEF

Certaines personnes ont également trouvé comme moyen pour envoyer de l’argent aux ukrainiens de louer des logements en Ukraine via la plateforme Airbnb.

Manifester contre la guerre en Ukraine

Vous pouvez également faire entendre votre voix et protester contre l’invasion Russe en Ukraine. Pour cela, vous pouvez rejoindre l’une des nombreuses manifestations organisées en ce moment en France. Voir les manifestations de soutien au peuple Ukrainien prévues en France...

Accueillir des réfugiés ukrainiens

L’Europe et la France se disent prêts à accueillir les réfugiés ukrainiens. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ayant déclaré jeudi 24 février que les réfugiés venus d’Ukraine sont "les bienvenus". Emmanuel Macron pour la France ayant de son côté annoncé le lendemain que la France "prendra sa part" dans l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Cependant, l’accueil des réfugiés ukrainiens en France est en train de se structurer. Si vous souhaitez accueillir des réfugiés contactez tout d’abord votre commune. Vous pouvez également contacter les associations d’aide aux personnes en difficulté (Secours Catholique, Croix-Rouge, Secours Populaire).
La France prévoit d’accueillir jusqu’à 100.000 réfugiés ukrainiens.

À noter que les villes ouvrent des lieux d’accueil, comme par exemple à Paris où deux gymnases afin d’accueillir les réfugiés ukrainiens qui arrivent en France. Ces gymnases se trouvent près de grandes gares, le gymnase Paradis près de la gare de l’Est, le deuxième à Bercy.

Mots-clés