evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Live Earth Paris : Concert à la tour Eiffel ?

Live Earth Paris : Concert à la tour Eiffel ?

vendredi 8 janvier 2016, par Jean

Alors que l’événement mondial prévu le 18 juin n’a jamais eu lieu, un autre concert géant devait être organisé le 5 décembre 2015 au pied de l’Arc de Triomphe, à Paris, dans le cadre de la conférence climat de l’ONU (COP 21).

A partir du 30 novembre 2015, la France présidera la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. L’événement se déroulera à Paris, sur le site du Bourget. "Cette négociation est cruciale, a prévenu Al Gore, vice-président américain et militant écologiste. Si nous voulons assurer son succès, nous devons en avoir la volonté politique."

En amont à cette "Conférence Paris Climat 2015", et afin d’attirer les regards du monde entier sur les risques encourus, divers événements seront organisés à travers le monde entier. Jeudi 26 mars, par exemple, Anne Hidalgo a réuni à l’Hôtel de Ville de Paris les représentants des capitales et des grandes villes des 28 États membres de l’Union européenne, afin d’agir ensemble contre le dérèglement climatique : un des grands rendez-vous préparatoires à la conférence sur le climat COP 21.

La journée du 18 juin 2015 s’annonçait également grandiose. De Paris à New York, en passant par Sydney, Rio de Janeiro, ou Le Cap, des concerts devaient avoir lieu dans les plus grands stades de la planète, réunissant plus d’une centaine d’artistes de tous les continents. Ceux-ci sélectionnés par Pharrell Williams, qui avait promis quelques surprises. Ce Live Earth Road to Paris devait être retransmis en direct sur la plupart des médias et accompagné d’une pétition en ligne. "Nous allons réunir un milliard de voix afin d’envoyer un message fort à nos leaders : Agissez sur le climat maintenant", pouvait-on lire sur le site officiel de la manifestation.

Finalement, cette manifestation très ambitieuse a été reportée à l’automne 2015. A Paris, une rumeur annonçait un concert organisé au pied de l’Arc de Triomphe le 5 décembre. Cerrone, Beth Ditto, Aloe Blacc et Nile Rodgers auraient dû se succéder sur scène. En revanche, le Trianon a bien hébergé début décembre une soirée musicale réunissant sur scène Thom Yorke, Patti Smith, ou encore Flea des Red Hot Chili Peppers.
Mais ce sont d’autres événements culturels qui auront pour but d’attirer l’attention sur les nouveaux enjeux environnementaux. L’ancien vice-président américain Al Gore a ainsi lancé l’événement "24 Hours of Reality and Live Earth : the World is Watching", un concert de 24 heures avec Elton John, Bon Jovi et Hozier qui sera diffusé sur internet du 13 au 14 novembre.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


LIVE EARTH 2007
Le 7 juillet 2007, un premier concert Live Earth avait eu lieu dans plusieurs villes. Des artistes comme Madonna, Shakira et les groupes The Police, Linkin Park, ou The Black Eyed Peas y avaient pris part.

Dans la continuité de son film Une vérité qui dérange, Al Gore s’est lancé dans cette aventure pour sensibiliser l’humanité aux problèmes climatiques planétaires. Il s’agit d’un événement sans précédent qui regroupait huit concerts d’une durée de 24 heures, organisés sur les sept continents, le 7 juillet 2007. Des concerts ont donc eu lieu toute la journée dans le stade des Giants à New York, au Wembley Stadium de Londres, l’Aussie Stadium de Sydney, sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au centre Aropeng du Berceau de l’Humanité de Johannesburg, au Makuhari Messe à Tokyo, sur les marches de l’Oriental Pearl Tower de Shanghai et dans le stade HSH Nordbank de Hambourg.
Intitulée SOS - La campagne pour un climat en crise, cette initiative était "destinée à déclencher un mouvement mondial pour combattre notre crise climatique". "Pour résoudre la crise climatique, il nous faut atteindre des milliards de personnes. Nous lançons SOS et Live Earth pour commencer un processus de communication qui mobilisera des gens dans le monde entier afin qu’ils commencent à agir, affirmait M. Gore. La crise climatique ne sera arrêtée que par un mouvement global, durable et sans précédent. Nous espérons que ce mouvement commence ici et maintenant, et parviendra à un nouveau niveau le 7 juillet 2007".

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.