eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Apprendre et se divertir, Paris 6e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 6e > Musées et Centres culturels, Paris 6e > Connaissez-vous le musée Branly, dans le 6e arrondissement à Paris (...)

Connaissez-vous le musée Branly, dans le 6e arrondissement à Paris ?

Dernière mise à jour : jeudi 4 novembre 2010, par Adele

Le Musée Branly est l’ancien laboratoire d’Edouard Branly (1844-1940), construit par l’architecte Paul Tournon en 1932.

"Un laboratoire est un être vivant dont le cerveau est le savant, les divers fluides, le sang, et les muscles, les moyens mécaniques mis à la disposition de l’expérience. L’architecte à qui incombe la redoutable charge de concevoir et de réaliser un laboratoire doit, sans négliger quoi que ce soit de sa construction et de ses installations, compter pour déterminante l’atmosphère qu’il y aura créée. C’est elle qui donnera au savant, à son insu sans doute, la joie de vivre, et facilitera son effort en le mettant dès la porte franchie dans l’état de grâce d’un beau jour."
Paul Tournon

Le musée réunit une collection d’instruments décrits dans les ouvrages de Branly. Ses publications mentionnent également les orientations et les aires de recherche qu’il considérait comme capitales, à savoir « la chaleur rayonnante, l’optique et l’électricité ». Les recherches qui ont le plus contribué à répandre la réputation du professeur Branly sont celles qui l’ont conduit à la découverte du principe de télégraphie sans fil et à l’application des « radioconducteurs à la télématique ». Les résultats de ses recherches sont notamment exposés dans de nombreuses communications adressées à l’Académie des Sciences.

Rattaché à l’Institut Catholique de Paris, le laboratoire du physicien est aujourd’hui devenu l’actuel Musée Branly. Il en perpétue la mémoire.

Parcourir les vitrines présentant les appareils utilisés par le scientifique (notamment ceux qui ont servi à la démonstration publique en 1898 des applications des « radioconducteurs à la télématique »), voir les pièces de son laboratoire, son bureau et la « salle de cuivre » du chercheur, c’est suivre d’aussi près que possible l’itinéraire de ce grand savant et entrevoir l’époque de l’histoire des sciences dans laquelle il s’inscrit.

Musée accessible uniquement sur Rendez-Vous.

Sources : Musée Branly, Institut Catholique de Paris

Adresse

21 rue d’Assas 75006 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.