eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Contes de Prévert pour enfants pas sages.

Contes de Prévert pour enfants pas sages.

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

Un dromadaire énervé, des chevaux rebelles et une autruche gloutonne peuplent les Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, récemment réédités par les éditions Gallimard Jeunesse qui publient un magnifique fac-similé de l’album d’origine, publié en 1947.

Si l’on associe souvent Prévert aux enfants, notamment parce qu’il est l’auteur du scénario et des dialogues du Roi et l’Oiseau, l’écrivain et poète français n’a écrit que six livres destinés au jeune public, dont Contes pour enfants pas sages est le premier. Publié un an après la naissance de sa fille, il arrive très tôt dans la carrière littéraire de Prévert puisqu’il est édité un an après la parution de son premier ouvrage, Paroles.

Les éditions Gallimard Jeunesse publient en février 2008 une réédition en fac -similé de l’édition de 1947 qui présente les textes de Prévert illustrés par Elsa Henriquez. Les Contes pour enfants pas sages sont une série de huit textes évoquant les aventures d’animaux confrontés aux humains. La rencontre entre les deux communautés est toujours explosive, souvent drôle et parfois triste. Evidemment, Prévert adopte le point de vue des animaux pour mieux pointer les travers humains, refusant ainsi de réserver aux adultes des thèmes aussi variés que sérieux, comme la colonisation, la pédanterie ou l’oppression sous toutes ses formes.

Mais le terme " sérieux" ne convient qu’à moitié à l’ami Prévert, et il faut évoquer sa plume légère et virevoltante : conte court ou long, au dénouement grave ou amusant, chaque histoire prend une forme différente de la précédente ; Prévert se paie même le luxe d’imaginer un opéra en plusieurs tableaux, celui des girafes muettes mais chantantes et de leur rencontre avec un vieillard en pardessus avec beaucoup de poils dessus. Avec ironie et en jeux de mots les Contes pour enfants pas sages racontent l’histoire d’un dromadaire qui se fait traiter de sale chameau et d’un cheval qui rêve de faire la révolution.

Sages ou pas, les enfants se plongeront avec délectation dans ces contes drôles à lire et à relire.

Contes pour enfants pas sages, par Jacques Prévert, illustré par Elsa Henriquez dans la Collection Albums Gallimard Jeunesse. Pour les enfants à partir de 6 ans. 72 pages / 260x222mm / Sorti le 2 février 2008 / 16 €.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.