Agenda France
Accueil > Séniors, comment s'occuper à la maison: idées pour surfer sur Internet > Occuper les enfants à la maison : nos meilleures idées

Accueil > Agenda France > COVID 19 : Deux solutions pour les cours à la maison

COVID 19 : Deux solutions pour les cours à la maison

Dernière mise à jour : mercredi 25 mars 2020, par Morgan

Ma Classe à la Maison et La Maison Lumni : deux outils simples à utiliser pour veiller à ce que vos enfants poursuivent leurs cours et apprentissage en période de confinement.
Ecoles fermées, confinement de tous les Français : vous vous inquiétez de savoir comment faire pour que votre enfant continue de suivre son programme scolaire ? Pas de panique, l’Etat a mis en place une série de mesures destinées à assurer la continuité scolaire.
De plus, depuis le 23 mars 2020, France 4 diffuse toute la journée des cours et émissions à destination des élèves du CP à la Terminale.

Depuis l’arrivée de l’épidémie du Coronavirus en France en février 2020, l’Etat s’organise et tente de minimiser sa propagation sur le territoire en attendant un vaccin efficace.

Le 29 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du "stade 2" du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national.

Depuis fin février, les fermetures temporaires d’écoles se multiplient et les parents doivent donc s’organiser à la fois pour garder leurs enfants et faire en sorte qu’ils ne prennent pas trop de retard au niveau scolaire. Depuis mars en outre, les Français doivent apprendre à vivre confinés chez eux.

Pour cela, le gouvernement a mis en place et communiqué sur une série de mesures censées assurer la continuité scolaire en ce temps de crise.

Sur le site education.gouv, les parents des élèves concernés par les fermetures d’établissement pourront trouver les réponses aux questions qu’ils se posent, en temps réel.

Depuis la fermeture de tous les établissements scolaires en France le 16 mars, un service de continuité pédagogique a aussitôt été mis en place. Principal outil à disposition : la plateforme pédagogique gratuite du Cned, Ma classe à la maison (école, collège et lycée). Le directeur de l’établissement est chargé de transmettre toutes les informations nécessaires pour que les élèves et leur famille puissent se connecter, créer un compte et utiliser cet outil. Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté sera proposé.

Par ailleurs, dans le cadre de la mission « Nation Apprenante », France Télévision a décidé de bouleverser sa grille de programmation habituelle afin de pouvoir proposer la Maison Lumni, soit des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi sur France 4, France 2 et France 5, en direct et en replay à la demande.

Le programme de la semaine de la Maison Lumni

9h - 10h (sur France 4) : 30 min de lecture et 30 min de mathématiques pour les niveaux CP - CE1
10h - 11h (sur France 2) : programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30 - 14h (sur France 5) : Diffusion de l’émission C’est toujours pas sorcier pour les 8-12 ans
14h - 15h (sur France 4) : 30 min de français et 30 min de mathématiques pour les collégiens
15h - 16h (sur France 4) : 1h de Français, de Mathématiques, d’Histoire-Géographie, d’Anglais ou de Philosophie pour les premières et les terminales
16h - 16h50 (sur France 4) : Diffusion de l’émission La maison Lumni pour les CM1 - CM2

Par ailleurs, des documentaires et émissions ludo-pédagogiques seront diffusées sur la même chaîne le mardi soir et les week-ends.

Tout les émissions et les infos liées sur le site de la Maison Lumni.


VOIR AUSSI

Coronavirus : Ecoles fermées, quarantaine, quelles solutions ?
Coronavirus : Apprendre à la maison, les solutions
Top des séries à voir chez soi : notre sélection Netflix 2020
Top des séries à voir chez soi : la sélection Amazon Video 2020
Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo